mediacongo.net - Actualités - Olenghankoy et Ne Muanda Nsemi saluent la décision de Fatshi d'accorder priorité au port de Banana



Retour Economie

Olenghankoy et Ne Muanda Nsemi saluent la décision de Fatshi d'accorder priorité au port de Banana

Olenghankoy et Ne Muanda Nsemi saluent la décision de Fatshi d'accorder priorité au port de Banana 2019-07-04
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/olenghankoy_ne_muanda_nsemi_19_000.jpg -

Joseph Olenghankoy et Ne Muanda Nsemi

Le chef spirituel de Bundu dia Mayala, Ne Muanda Nsemi et le président du CNSA, Joseph Olenghankoy, saluent la priorité accordée par le Président Félix Tshisekedi à la construction du port en eau profonde de Banana, avant le pont-rail-route devant relier Kinshasa à Brazzaville qui risque de bloquer la situation économique du pays. Les deux personnalités l'ont dit en marge de la commémoration du 313ème anniversaire de la mort de Kimpa Vita.

02 juillet 1706-02 juillet 2019, il y a de cela 313 ans depuis la disparition de Kimpa Vita surnommée Ndona Béatrice par les Occidentaux. Des églises dites des noirs ont organisé plusieurs cérémonies à travers le pays pour commémorer la mort de cette prophétesse du royaume Kongo.
Parmi les églises qui ont célébré cette journée à Kinshasa figure le mouvement philosophico-spirituel Bundu dia Mayala de Ne Muanda Nsemi. Au-delà du recueillement, les fidèles de cette église ont médité sur les actions et les enseignements de Kimpa Vita.

Chef spirituel de ce mouvement, Ne Muanda Nsemi a profité de cette occasion pour réaffirmer sa détermination à œuvrer pour l'avancement du pays. Il s'est dit être ni de gauche ni de droite, seul compte à ses yeux, le développement de la RDC.

Invité à cette cérémonie de commémoration organisée par le mouvement Bundu dia Kongo, le président du Conseil national de suivi de l'accord de la Saint Sylvestre (CNSA), Joseph Olengankoy a salué le combat de Kimpa Vita pour la libération culturelle et spirituelle des noirs du joug impérialiste.

Il a exhorté l'auditoire à préserver les valeurs léguées par ceux qui nous ont précédé à l'instar de Kimpa Vita. "Nous devons demander le soutien de ceux-ci pour en finir avec des guerres dans l'Est du pays qui bloquent le social. Nous devons encourager le Président de la République dans ce sens et le soutenir afin de lui permettre de réussir son mandat", a déclaré Joseph Olengankoy.

Le président du CNSA a profité de ce bref speech pour remercier le président de la République sortant Joseph Kabila Kabange pour la passation pacifique du pouvoir à laquelle la RDC vient d'assister.

Juste après chez Ne Mwanda Nsemi, le président du CNSA, Joseph Olengankoy s'est rendu dans la commune de Ngiri Ngiri où il était invité à prendre part à une autre cérémonie de commémoration du 313ème anniversaire de la mort de Kimpa Vita organisée par une église dénommée Mbanza Nsilulu.

Née entre 1684 et 1686 dans une famille de la noblesse Kongo, Kimpa Vita fut une prophétesse du royaume Kongo, fondatrice et dirigeante du mouvement antonianiste, une forme de syncrétisme entre le catholicisme et les religions traditionnelles Kongo. Elle a été brûlée vive après avoir lutté pour la réunification du Royaume Kongo, alors en proie à l'anarchie.

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
2062 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 04.07.2019 à 16:16

Bien que le christianisme soit biblique, et je concede a tous! Cette foi vraie. Mais nos ancetres eux, ils priaient Moise et invoquaient son Dieu. Le christianisme est venu avec la colonisation! Mais pas l'eglise des noirs qui elle s'appuit sur les lois levitiques et deuteronomiques, des premiers hebreux... Qui avaient pour revelation Moise et la Torah! Voila ce que Ne Mwanda Nsemi doit maintenant comprendre. Et d'arreter de divaguer, dans les imaginations de certains fanatises... BDK doit simplement revenir sur cette trajectoire de la Torah, devoile justement ici, ici, a la fin de l'Apocalypse... Et les choses seront claires! Pour eux.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 04.07.2019 à 16:08

Notre pays la republique democratique du Congo a interet de revenir a sa religion du commencement, et de nos ancetres. Quand je vois nos ancetres: je me porte plus, sur cette jeune femme, qu'etait Kimpa! Il y en a d'autres d'ailleurs! Puisque le Congo a le totem d'une femme; synonyme ici de l'Eglise de Dieu. Pas de l'eglise chretienne. Mais l'Eglise d'Israel. Comme elle etait du temps de l'Exode et du Prophete Moise! Voila notre religion. La Torah! De la, est partie cette idee que Dieu est en fait noir. Et ils ont raison! Notre religion a nous congolais: remonte depuis l'ancien Israel biblique. Le christianisme n'est qu'une religion qui nous a ete imposee par le colon. Bien...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 04.07.2019 à 15:53

On devrait inserer la branche de l'eglise des noirs dans celle issue justement de l'Ancien-Testament. Pas dans le Nouveau-Testament! Vous voyez? Mais dans l'Ancien. Et donc, l'eglise des noirs n'est qu'une realite plus ancienne, de cette eglise d'Israel et biblique. D'ailleurs Kimpa Vita va l'incarner! Cette illumination, des anciens hebreux. Si l'on doit remonter la branche genealogique de cette eglise des noirs! On sera surpris de son origine. Et qu'elle peut meme remonter jusqu'aux premiers rois de Samarie et Juda. C'est meme une version, recente, du judaisme israelite issu de l'Exode de Moise. On peut encore beaucoup creuser.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 04.07.2019 à 15:44

Vivement la construction de ce port afin le fameux pont marechal Mobutu puisse servir à quelque chose car mis à part le fait de servir de décor aux photos touristiques , il ne sert à rien actuellement .

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 04.07.2019 à 15:39

Il est clair que nos illuminations ont ete relancees d'abord chez les catholiques. Je parle des premiers catholiques des annees apostoliques et postapostoliques: qui sont allees de 55 ap. JC a 325 de notre ere... Il s'est ensuivi les protestants, puis les methodistes, ensuites les baptistes, les pentecotistes, les temoins des Jehovah; tout ca, c'a ete la trajectoire du christianisme traditionnel depuis l'ascencion de Jesus. Maintenant, ou inserer l'eglise des noirs? C'est ce qu'on va devoir voir.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 04.07.2019 à 15:30

Je suis surpris! En voyant Ne Mwanda Nsemi, parler sagement! C'est bien, qu'il ait evolue; dans le sens du Kongo. Le Kongo! Ou Congo... Ne se limite pas uniquement a la province du Kongo-Central! Mais c'est tout ce reservoir en eau, qui alimente notre fleuve Congo, son embouchure egalement... Bref le Kongo est synonyme du bassin du Congo, dans son ensemble. Qu'on le dise comme cela a Ne Mwanda Nsemi et a sa cellule BDK. Je parlerai aussi de l'eglise des noirs, leur pertinence... Les illuminations... Qui sont les notres! Hein.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.07.2019 à 14:22

Je suis heureux de constater une amélioration du niveau de rédaction des commentateurs sur ce blog. Ne dit-on pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron? Franchement le niveau d'aujourd'hui est supérieur à ce qu'il était quand mediacongo avait mis cette interface à notre disposition. Merci mediacongo pour cela.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 04.07.2019 à 14:12

Le CNSA devrait cesser d'exister depuis qu'on a eu un nouveau régime au pouvoir...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Deux enjeux au cœur de la première réunion du Conseil des ministres

Politique ..,

Retour à Kinshasa du président Félix-Antoine Tshisekedi après un séjour du travail à...

Politique ..,

Kinshasa/Binza Pompage : les travaux de construction du saut-de-mouton avancent à grands pas

Société ..,

Le Président Félix Tshisekedi sollicite l’appui de ses homologues à la candidature de la RDC...

Economie ..,