Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Kasaï oriental : 13 % des femmes au gouvernement provincial

2019-07-04
04.07.2019
2019-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/gouvernorat_kasai_oriental_19_000.jpg -

Le gouvernement provincial du Kasaï oriental publié la nuit du 30 juin au 1er juillet, ne compte que 13 % seulement des femmes, déplore Mme Rose Mbuyi, coordonnatrice provinciale de la Société civile forces vives au Kasaï oriental.

Pour elle, cette faible représentativité, avec une femme ministre provincial sur les 10 membres et 2 secrétaires exécutifs, ne respecte pas les articles 13 et 14 de la constitution de la RDC qui condamnent toute mesure discriminatoire d’aucun congolais et qui consacrent le fait que la femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales.

La coordonnatrice de la société civile recommande par ailleurs, que ce déficit féminin soit comblé par la nomination d’un nombre suffisant de femmes dans les différents cabinets ministériels, afin de promouvoir les droits de la femme et sa participation dans la gestion de la chose publique.

Les personnes absentes dans le gouvernement provincial

Les personnes vivant avec handicap réunies lundi au sein de leur corporation avec en tête M. Ntambwe Jean, se disent consterner par le fait que cette catégorie de personnes ne soit pas prise en compte dans la formation du gouvernement provincial du Kasaï oriental.

M. Ntambwe estime que l’absence au sein du gouvernement des personnes à mobilité réduite, est une forme de discrimination qui viole les dispositions de la constitution de la République démocratique du Congo.

Il a émis le vœu de voir l’autorité provinciale confier à l’un de ses membres, tenant compte des qualités intellectuelles requises, le ministère des affaires sociales. Il plaide pour la promotion des droits de ses membres qui sont marginalisés lorsqu’il s’agit de la gestion de la chose publique.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Oriental : 500 hectares de terres attribuées aux femmes
left
Article précédent En Gambie, le peuple marche contre les violences sexuelles

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance