mediacongo.net - Actualités - Kasaï oriental : 13 % des femmes au gouvernement provincial



Retour Femme

Kasaï oriental : 13 % des femmes au gouvernement provincial

Kasaï oriental : 13 % des femmes au gouvernement provincial 2019-07-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/gouvernorat_kasai_oriental_19_000.jpg -

Le gouvernement provincial du Kasaï oriental publié la nuit du 30 juin au 1er juillet, ne compte que 13 % seulement des femmes, déplore Mme Rose Mbuyi, coordonnatrice provinciale de la Société civile forces vives au Kasaï oriental.

Pour elle, cette faible représentativité, avec une femme ministre provincial sur les 10 membres et 2 secrétaires exécutifs, ne respecte pas les articles 13 et 14 de la constitution de la RDC qui condamnent toute mesure discriminatoire d’aucun congolais et qui consacrent le fait que la femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales.

La coordonnatrice de la société civile recommande par ailleurs, que ce déficit féminin soit comblé par la nomination d’un nombre suffisant de femmes dans les différents cabinets ministériels, afin de promouvoir les droits de la femme et sa participation dans la gestion de la chose publique.

Les personnes absentes dans le gouvernement provincial

Les personnes vivant avec handicap réunies lundi au sein de leur corporation avec en tête M. Ntambwe Jean, se disent consterner par le fait que cette catégorie de personnes ne soit pas prise en compte dans la formation du gouvernement provincial du Kasaï oriental.

M. Ntambwe estime que l’absence au sein du gouvernement des personnes à mobilité réduite, est une forme de discrimination qui viole les dispositions de la constitution de la République démocratique du Congo.

Il a émis le vœu de voir l’autorité provinciale confier à l’un de ses membres, tenant compte des qualités intellectuelles requises, le ministère des affaires sociales. Il plaide pour la promotion des droits de ses membres qui sont marginalisés lorsqu’il s’agit de la gestion de la chose publique.


ACP / MCP, via mediacongo.net
409 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Kasaï Oriental : difficulté de transport aérien à Mbuji-Mayi

Provinces ..,

Kasai oriental : le ministre provincial des Affaires foncières pour la protection des...

Provinces ..,

Kasaï oriental : les enquêtes parlementaires renvoyées à la session de septembre

Provinces .., Mbuji-Mayi, Kasaï-Oriental

Kasaï oriental : les enquêtes parlementaires renvoyées à la session de septembre

Provinces ..,