mediacongo.net - Actualités - Proposition de sortie de crise : Quand Fayulu enterre lui-même Lamuka



Retour Politique

Proposition de sortie de crise : Quand Fayulu enterre lui-même Lamuka

Proposition de sortie de crise : Quand Fayulu enterre lui-même Lamuka 2019-07-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/fayulu_muzito_19_02547.jpg -

Bien qu’on en parlait déjà depuis avril 2019, la publication concomitante de son document « Proposition de sortie de crise » et son addendum, l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 Martin Fayulu a continué  sa « danse » de déni. Protestant de jour contre la victoire de son concurrent Félix Tshisekedi, l’homme négociait pour une participation au même pouvoir.

Pour celui qui n’avait cessé de réclamer la « vérité des urnes », il voudrait ainsi la mise en place d’un organe taillé à sa mesure et qu’il compte diriger en personne dénommé le « Haut Conseil National des Réformes Institutionnelles (HCNRI) » qui se « chargera des reformes à opérer notamment dans les domaines de la Commission électorale, la Cour constitutionnelle (pouvoir judiciaire), la Défense et Sécurité, la Gouvernance (lutte contre la corruption) et les Droits humains ».

Comme une utopie et en croyant toujours peut-être en sa bonne « étoile », il propose « d’organiser des nouvelles élections générales ouvertes à tout le monde  » à tous les échelons alors que le pays ne peut se le permettre pour le moment.  Dans l’entretemps, il veut codiriger le pays à côté de celui dont il contestait encore vaillamment hier la victoire : « Pendant cette période des reformes allant de 12 à 18 mois, Mr Félix Tshisekedi et Mr Martin Fayulu dirigera le HCNRI ».

Lamuka, quel avenir désormais ?

La coallition Lamuka qui devrait se muer en une plateforme politique a-t-elle encore un avenir se demande l’opinion tellement que ses leaders prennent leurs distances. Après Kyungu Wa Kumwanza , Mbusa Nyamwuisi, c’est autour de Franck Diongo et Jean-Claude Mvuemba de se desolidariser de Martin Fayulu ; Katumbi ayant fait le choix d’une « opposition republicaine » face à Félix Tshisekedi.  Une implosion finale programmée se profilant  à l’horizon à cause d’un « positionnement egoiste »  de  Martin Fayulu et son compère Adolphe Muzito commente anonymement un cadre de cette coallition.

Se sentant presque seul et à bout de souffle après  plusieurs sorties ratées, Fayulu désigne de droit ses deux frères pour le seconder dans sa future tâche qui ne viendra peut-être jamais : « Je propose d’avoir comme adjoints Mr Matungulu Freddy et Mr Muzito Adolphe qui sont prêts à contribuer activement à la réussite de cette institution car ayant travaillé avec le régime sortant et connaissant les points et les éléments à attaquer pour avoir des fortes reformes dans le domaine de la gouvernance, surtout la corruption » écrit-il dans un deuxième document daté du 12 mai 2019.  

Fayulu manque tout de même la franchise de souligner que Bemba a travaillé avec Kabila de 2003 à 2006 comme l’un de quatre vice-présidents et que Moïse Katumbi fut pendant 10 ans gouverneur du Katanga sous le même Kabila.

Avec Muzito et Matungulu qui n’ont aucun poids politique dans le pays, Fayulu s’accroche encore à Jean-Pierre Bemba qui semble aussi se faire sa raison pour sa propre existence politique après dix ans de prison à la Cour Pénale Internationale (CPI) dans le dossier centrafricain.

En « zappant » carrément ses autres co-leaders de la plateforme Lamuka qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui et en premier Moïse Katumbi, les proches de ce dernier comme Olivier Kamitatu et Francis Kalombo n’ont pas attendu pour dégainer.


Afriwave / MCP via mediacongo.net
6840 suivent la conversation
33 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 05.07.2019 à 17:38

@SHAKA, j'ai passé ton pseudo à des ba rega et autres gars de maniema pour aider à t'identifier et voir s'ils concordent aux opinions que tu formules ici.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.07.2019 à 17:32

@SHAKA, dis nous, qui es-tu réellement? Nous allons adopter la stratégie policière et militaire que tu dois connaître de (1) t'identifier, (2) te localiser, (3) te confronter et (4) d'éliminer là où tu n'es qu'un piètre robot rwandais.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 05.07.2019 à 15:14

Oh Fayulu! pole tena sana et tu veux traiter les autres des ignorants ou quoi? compare toi avec matungulu et adolph mais pas avec Mr Bemba et Mr Katumbi. Tu es rusé je sais car tu n' avais pas parlé de ces deux grands leaders de Lamuka dans ton aventure là de Haut conseil...que tu veux diriger.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.07.2019 à 09:26

MAMUT : FAYULU lui a dejas disparus tu ne le verras plus organisés des manifestations il vient de ses grillés les ailes et vous humiliés,pendant que FELIX savourent sa victoire sur LAMUKA et la CENCO comme JKK jubile aussi d'avoir neutraliser les amateurs de LAMUKA et leur allié de la CENCO

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 05.07.2019 à 08:09

Intoxication. Si le Congo est comme il est aujourd'hui, c'est Felix Trichekedi le pantin. Oui les avaient travaille' avec l'imposteur kadogo avant, mais Mwabana lui a donne' le pays A kanambe. Et dans tout ca c'est Mwabana Trichekedi qui aura la vie difficile avec son epous.

Non 13
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamut | MBSIJ6I - posté le 05.07.2019 à 07:48

Le FCC craint la proposition de Fayulu et joue à la dissimulation, si Trichekedi ne sait pas s'emmanciper,il va disparaitre comme de la balle vide. Attendons voir, les nuages amoncellent!

Non 13
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamut | MBSIJ6I - posté le 05.07.2019 à 07:40

Fayulu est visionnaire, si Trichekedi refuse cette bouée de sauvetage, il en regrettera les conséquences.

Non 14
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 05.07.2019 à 07:29

FATSHI peut octroyer à FAYULU le ministère de culture et arts je trouve ça bien pour lui, _a ne sert à rien de raisonner par 4 chemins, MAFU serait un bon ministre des cultures et arts, avec cette casquette il pourra se pointer jour et nuit des différents concerts de nos orchestres de la RDC

Non 11
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vince Mutupeke | VJV8R63 - posté le 05.07.2019 à 06:50

Martin Fayulu, commence à réaliser sa disparition de la scène politique Congolaise. Il sent qu'il devient de plus en plus seul. Après avoir déclaré une guerre froide à Katumbi, celui qui a fait majoritairement qu'il soit connu dans une très grande partie du pays, il a décidé d'écarter Bemba qui l'a pourtant lui aussi aidé avec sa base. Maintenant je constate qu'il commence même à perdre la raison avec des propositions non seulement utopiques mais aussi irrésonnable. L'ingratitude ne paye pas M.Fayulu, où en sommes nous maintenant ?

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 05.07.2019 à 03:42

L’IMMATURITE DE L’OPPOSITION: Dans cette affaire, l’opposition a partir de la présidence en passant pas Fayulu, Matungulu, Moise, Muzito, Bemba et les autres ne sont que des amateurs face aux membres de FCC. S’il vaut changer le ‘système”, un “homme” parmi FCC va faire le coup d’Etat. Bahatia et Tambwe nous renseignent sont des hommes. JKK a eu peur d’entrer dans le Sénat par peur et préfère son adjudant qui avait jette tout le monde en prison. Est -il une erreur de manoeuvre? Tambwe pourra facilement renverser Ptdt Felix au profit de lui meme?

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.07.2019 à 01:17

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS TRIBALISTES)

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.07.2019 à 01:09

SALIMA je suis est je reste après le mensonge de la victoire de FAYULU ,ce dernier vient de se ridiculisé en négociant un poste pour lui ,MUZITO et Matungulu ,mais les bayakas comme d'habitude humiliés commence un autre mensonge éhonté comme quoi il a fait une proposition quand on demande de diriger une entité avec deux de ses frères comme ses adjoints signifie quoi c'est pas solliciter un poste ? pourquoi FAYULU n'as pas laisser le coordonnateur officiel KATUMBI faire cette proposition publiquement au lieu d’écrire à FELIX en catimini la nuit sans que les autres chefs Lamuka soit au courant ? les bayakas vont arrêter de nous prendre pour des imbéciles MDR

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.07.2019 à 01:02

@BENOÎT KANGOMA, TOI AUSSI TU FAIS LE SHAKA ???

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 05.07.2019 à 01:02

Suite FCC travail jour et nuit en cherchant comment clouer TSHISEKEDI, parce que, ces malfrats de FCC ne seront pas d'accord de voir tshisekedi réussir là où ils ont échoué, TSHISEKEDI ne sera jamais à l'aise avec ces idiots de FCC, ils passent leur temps à lui faire le chantage, une telle proposition peut être étudié et voir si c'est possible de la mettre en place et cela peut aussi dédouaner TSHISEKEDI du club de sanguinaires de FCC, c'est une simple proposition non une négociation ne confondez les choses, ça peut sortir chez n'importe qui pour l'intérêt général, ce n'est pas parce que c'est FAYULU qui a fait cette proposition que d'autres personnes mal...

Non 8
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.07.2019 à 01:00

SHAKA, TU CONTINUES TOUJOURS DE PARLER MALGRÉ TOUT CE QUE JE T'AI DIT COMMENTAIRE APRÈS COMMENTAIRE ???

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 05.07.2019 à 00:50

J'ai l'impression que certaines personnes sont devenues fou, est ce que une proposition de sorti d'une crise cause problème ? Négocier un poste et faire une proposition c'est deux choses différentes, c'est aussi le devoir des opposants de donner leur point de vue enfin que la paix règne, même les négociations de la saint sylvestre c'était une proposition de sorti d'une crise et cela avait permis de trouver une solution enfin d'aboutir aux élections, une proposition peut être adopté ou refusé. La position dont se trouve TSHISEKEDI aujourd'hui ne rassure pas, parce que FCC a un seul objectif avoir des postes pour continuer à voler, vous pensez que TSHISEKEDI sera à l'aise...

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.07.2019 à 22:30

BOKOLELA kieeeekieeeeekieee toi le demandeur d'asile tu me renie ma patrie ? je suis delas ou on est exploitent de l'or,du diamant, du coltan,du cuivre, de la RDC, le sol de mes enceintres la fierté des congolais de l'Ouest sec ,moi petit avec mon père on creusés de l'Or derrière notre village

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 04.07.2019 à 22:23

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE XENOPHOBE)

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.07.2019 à 22:23

BOKOLELA si tu insulte Kamitatu tu insulte aussi Bemba,KENGO tu oublie aussi que Bemba était employé de DIDIER MIKO un tustis rwandais,il était chef rebelles et vice président de Kabila,MUZITO ancien premier ministre de Kabila, tu a raison TSHISEKEDI avait refusé de siégé au parlement mais n'avait pas envoyés des courriers pour demandés un poste sur mesure ,FAYULU propose et demande le poste de sa proposition, hors tu sais que FELIX ne donneras jamais satisfaction à FAYULU car c'est trop tard il aurait due faire ça le soir du 30 décembre avant de tournée

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 04.07.2019 à 22:14

shaka tu oubli Félix avait refusé de siégé au parlement en 2011 pour soutenir son père , avant de parler il faut réfléchir car Félix est le plus faible président au monde il est au service des rwandais shaka tu ne pouvait jamais supporté la présence de fayulu, bemba et muzitu parceque ce sont des nationalistes a aucun jour ils vont associé kagame au centré des décisions ,francis kalombo a travailler a côté de kabila comme garçon de course , Olivier kamitatu c'est un enfant adoptif il ne connaît pas son père biologique donc ils n'ont pas des leçons a nous donné, kyungu, francis et Olivier quel jours pendant la campagne électorale qui parmi eux avait battu campagne a...

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.07.2019 à 22:06

FAYULU avait méprisé tout les moyens institutionnelle de pesé,de se faire attendre comme au parlement et au sénat,a l’époque il avait préféré faire des tournées stupide dansés avec la diasporas pendant l'élection du parlement et du sénat, c'est que Kabila avez compris en quittant la présidence qu'il fallait avoir le moyen de pesé càd au parlement et au sénat faute de la présidence,FAYULU et LAMUKA ont méprisés comme les amateurs le parlement et le sénat, il se ridicule meme pas 1 an avec des courriers que FELIX ne donneras jamais suite du moment ou il est reconnue par la communauté internationale et les congolais

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 04.07.2019 à 22:03

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.07.2019 à 21:47,Que ça soit ta dernière fois de commenter mes réactions. M'as-tu déjà vu commenter les tiennes? Mon soutiens à FAYULU est l'expression d'un candidat que vos Trichekedi et consorts avaient choisi à GENEVE, et qui a remporté les élections d'une manière écrasante.Mon combat c'est défendre cette injustice que tout un peuple a subi, son candidat 1er relégué en 2em position au profit de quelqu'un nommé par Kabila et dicté de surcroit.Cfr manifestation des bérets rouge pprd.

Non 12
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.07.2019 à 21:56

BOKOLOLE proposé a celui qu'on traite de tricheur, de nommé le jour a celui que l'on conteste son autorité, FAYULU a refuser de siéger au parlement souviens toi j'avais trouvé ça stupide ,j'avais écrit a l’époque FAYULU se privé d'une tribune institutionnelle protégé ou il pouvait tout dire ou proposé pendant les séances de l'assemblée nationale a haute voix et publiquement FAYULU est un apprentis politicien j'avais écris aussi au lieu de faire des tournées ridicule pendant l'élection du sénat FAYULU pouvait se faire élire sénateur et faire élire ses sénateurs pour pesé et négocié la présidence du sénat au nom de l'opposition,il a méprisé tout les moyens...

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.07.2019 à 21:47

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (GROSSIERETES )

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 04.07.2019 à 21:41

shaka et Benoît vous réfléchis comme de petit enfants négocier et proposé c'est différents c'est mieux de chercher a connaître le profil de martin fayulu car il avait nourri Félix et son père demander Albert moleka

Non 18
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 04.07.2019 à 21:33

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES )

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
je t'aime RDC | BGRFHWA - posté le 04.07.2019 à 21:14

manque de professionnalisme monsieur le journaliste...article bidon sans tête ni queue

Non 12
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 04.07.2019 à 21:13

MAFA n'a jamais ete un bon politicien malgre ses records dans le sector des affaires! Je commence a etre convaincu que le combat de MAFA est d'abord un combat d'un ventriote! MAFA, tu dois changer pour etre un leader et non celui que veut sonner comme un leader.

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 04.07.2019 à 21:01

LE GLAS DES IMPOSTEUR: tu es pathétique ,faible d'esprit, malhonnête et de mauvaise foi, quelle sortie de crise il n'y a pas de crise en RDC pire ce FAYULU qui ne reconnais pas le jour FELIX comme président organisent des manifs et la nuit il négocie pour un poste et pour ses frères MUZITO et MATUNGULU pourquoi il n'as pas remis sa proposition à KATUMBI qui est le coordonnateur de LAMUKA afin de négocié le jour devant tout les congolais la proposition de FAYULU ? arrêter de prendre des gens pour des imbéciles on vous l'avez dit FAYULU n'as jamais été élus ,un petit politicien sans envergure,maintenant vous êtes humiliés et vous voulez mentir encore sans vergogne

Non 7
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 04.07.2019 à 20:36

Fayulu fait bien une proposition de sortie de crise et non une négociation de poste.LAMUKA était une plate forme pour les élections et maintenant chacun doit suivre son propre chemin,Moise Katumbi doit implanter son ensemble,Fayulu doit implanter son Ecidé,Bemba doit redonner une nouvelle image au MLC, etc. Quant viendra d'autres échéances, on peut refaire des alliances.Là mtna la RDC est bloquée or pour réussir Fatshi doit revenir sur ces anciens collègues de LAMUKA.Bien que MAFA l'a battu deux fois à GENEVE et le 30/12/2018,qu'il s'humilie.Tout le monde sait comment il est arrivé président en minuscule.

Non 15
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 04.07.2019 à 20:15

Même-ci certains RD congolais y croyaient, ce qui devait arriver, arriva! Fin du match! Je l'avais dit en ces termes : " Tous ceux qui, ont des plans négatif pour les RD congolais (même-si ils font tout pour convaincre les RD congolais en donnant l'impression qu'ils travaillent pour leur intérêt de la RDC), ne réussiront JAMAIS car Dieu ne les approuve pas. Par contre, même-si les humains RD congolais ou autres n'approuvent pas quelqu'un, si Dieu est avec lui, il RÈGNERA et ceux qui n'y croient pas finiront par croire.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 04.07.2019 à 20:14

Même-ci certains RD congolais y croyaient, ce qui devait arriver, arriva! Fin du match! Je l'avais dit en ces termes : " Tous ceux qui, ont des plans négatif pour les RD congolais (même-si ils font tout pour convaincre les RD congolais en donnant l'impression qu'ils travaillent pour leur interêt de la RDC), ne réussiront JAMAIS car Dieu ne les approuve pas. Par contre, même-si les humains RD congolais ou autres n'approuvent pas quelqu'un, si Dieu est avec lui, il RÈGNERA et ce qui n'y croie pas finiront par croire.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 04.07.2019 à 20:12

Fayulu est un ange du tenebre qui se transfome en ange de lumier pour tromper les naïfs tribalistes, il est entourer de ses freres plus que demon mozito et matungulu. Ceux qui tuent les congolais sont toujour les congolais, a l' est là bas sont toujour les congolais qui achetent les armes pour tué leurs freres.

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Déchéance de Kabund : “Bien que nous soyons minoritaires, nous venons de croquer un gros...

Politique ..,

Crise sécuritaire et sanitaire en RDC : Pour Martin Fayulu, "la RDC est à feu et à sang"

Société ..,

Où sont passés les ténors de l’opposition congolaise ?

Politique ..,

Vital Kamerhe doit démissionner (Lamuka)

Politique ..,