Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moralisation de la vie politique, Mbikayi exige des poursuites judiciaires contre les députés invalidés

2019-07-05
05.07.2019
2019-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/mbikayi_steve_18_00009.jpg -

Steve Mbikayi

L’ex-ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi a exigé jeudi 4 juillet des poursuites judiciaires à l’encontre des députés invalidés après les arrêts rendus mercredi par la Cour constitutionnelle à la suite de la correction des erreurs matérielles.

L’élu de Mont-Amba s’est félicité de la décision prise par la Cour constitutionnelle. Laquelle cour s’est inscrite dans la logique de sa dénonciation faite le 20 juin dernier au sujet des faux documents utilisés par certaines personnalités concernées par les contentieux électoraux.

"Fier d’avoir contribué au rétablissement de la vérité ! Le 20/06/2019 nous avons dénoncé la fabrication de faux PV par certaines personnalités", a indiqué le président du Parti Travailliste.

Pour moraliser la classe politique congolaise, Mbikayi a exigé non seulement l’invalidation des concernés par les instances habilitées, mais aussi que des poursuites judiciaires soient engagées à leur encontre.

"Nous exigeons, poursuit-il, leur invalidation suivie d’arrestation. Beaucoup ont été invalidés. Nous attendons des poursuites judiciaires pour moraliser la vie politique".

Il reste à savoir si Steve Mbikayi sera écouté.

Charles Masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 05.07.2019 à 15:45
Mzee Fatshi, tupa inje bale ba mwizi bote ba cour constitutionnelle juu haya ni yako kesho.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 05.07.2019 à 15:43
Et lui, qu'est qu'il a fait depuis qu'il est ministre de l'enseignement si ce n'etait que de proliferer les institutions et universités sans meme locaux car il a trouvé son argent provenant des promoteurs et DG de ces institutions? et lui d'abord doit etre poursuivi puis la suite là qu'il parle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 05.07.2019 à 14:26
Monsieur MBIKAYI ne dit pas pourquoi il propose des poursuites judiciaires contre ces députés invalidés. Aller devant la justice même lorsqu'on a tort n'est pas une infraction à la loi pénale congolaise; à ce que je sache.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.07.2019 à 13:54
FLASH FLASH ! Encore une bévue énorme de TSHILOMBO: LES LEOPARDS DE LA RDC MENACES DE DISQUALIFICATION !! Cherchant en désordre les louanges et la Gloriole,voulant s'attribuer les victoires des Léopards à la CAN,TSHILOMBO,sur conseil du "Pasteur"MUKUNA ,TSHILOMBO a conclu avec KATUMBI le deal ( encore !) suivant : 1/ quitter définitivement LAMUKA 2/ Remise à Katumbi de 2 millions de dollars pour corrompre les 2 gardiens du Zimbabwe pr encaisser buts contre RDC. 3/Pour Katumbi : un poste politique juteux et stratégique lui permettant de relancer ses business au Katanga, ( MIN FIN ? ) lL a va ainsi assister au prochain match des Léopards ( moyennant 4 millions de dollars/ jours de frais de mission !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.07.2019 à 13:45
FLASH FLASH ! Encore une bévue énorme de TSHILOMBO: LES LEOPARDS DE LA RDC MENACES DE DISQUALIFICATION !! Cherchant en désordre les louanges et la Gloriole,voulant s'attribuer les victoires des Léopards à la CAN,TSHILOMBO,sur conseil du "Pasteur"MUKUNA ,TSHILOMBO a conclu avec KATUMBI le deal suivant : 1/ quitter définitivement LAMUKA 2/ Contre une somme de 2 millions de dollars pour le gardien titulaire du Zimbabwe et son remplaçant ,et pour obtenir un poste politique juteux et stratégique lui permettant de relancer ses business au Katanga, ( MIN FIN ? ) lL a va ainsi assister au prochain match des Léopards ( moyennant 4 millions de dollars/ jours de frais de mission !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 05.07.2019 à 12:07
Monsieur MBIKAYI ne dit pas pourquoi il propose des poursuites judiciaires contre ces députés invalidés. Aller devant la justice même lorsqu'on a tort n'est pas une infraction à la loi pénale congolaise; à ce que je sache.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.07.2019 à 10:07
TRUMP est licencie en sciences economiques et gestion financiere (Bachelor degree). Il n'est pas comme fatshi. Par ailleurs aucun de ces hommes ne s'est prevalu de faux diplomes comme fatshi. Trichekedi est poursuivable pour faux et usage de faux. Il a ete denonce en Belgique par l'institution ou il pretendait avoir etudie. Qu'il se remette entre les mains de la justice comme LULA DA SILVA pour redorer son blason terni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 05.07.2019 à 09:26
KALUMBA | TR57OBY - posté le 05 07 2019 à 08:53, dit moi TRUMP , KAGAME, KABILA JOSEPH, MOBUTU DESIRE ont eu quel diplôme ??? mais tous ces grand hommes ont manipuler tous vos soit disant prof d'université, ne voyez tu pas cmt Le grand prod MVUNDOAWE s'incliné devant le maréchal ??? le diplôme de fond pas le travail et surtout en RDC où ces diplôme s’achète comme les haricot à marché GAMBELA, en plus le cours constitutionnels de la RDC tous ces juristes ont des grands diplômes, mais quel est le travail qu'ils nous donnent ???? FATSHI est sage plus que ton MAFA qui est intelligent, mais moins sage, tu as compris ??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 05.07.2019 à 09:13
Le régime Fatshi a ouvert son registre de victimes de la répression brutale des manifestations politiques pacifiques, malgré ses déclarations mensongères. Qui a bu boira. Paluku est bel et bien décédé à Goma et sera inhumé aujourd’hui. Le démenti du Col Mwanamputu est toujours attendu. Messe aujourd'hui à St Christophe, Lemba. Que son âme repose en paix à 14 hr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.07.2019 à 08:53
MBIKAYI, Felix Trichekedi a quels diplomes ???? Il faut commencer par LA,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 05.07.2019 à 08:11
Mon(mes) prédécesseur(s), à mon avis, à quoi servirait cette soi-disant poursuite judiciaire même si pour moraliser la vie politique (comme il le dit), de quelle vie politique parle-t-il ?, lui ex-ministre, il y a 18 ans passés été aux affaires n'a pas parlé de moralité politique (dans le secteur d'enseignement). Vraiment, j'aimerais que l'ex-ministre puisse rester calme et d'ailleurs s'il faut une poursuite judiciaire c'est lui qui doit être visé parce que L'ENSEIGNEMENT EST BAFOUÉ À TOUT LES NIVEAUX (pendant son temps). C'est sans objet sa proposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 05.07.2019 à 01:26
MBIKAYI sera écouté par quel moyen étant donné que ces invalidés sont de FCC et la justice congolaise est entre leurs mains, ce qui s'est passé est le travail de ces soit disant juges de la basse cour et FCC, alors je ne vois pas comment ils seront poursuivis par leur propre cour, la seule solution est de mettre tout ces juges irresponsables à côté et chercher des hommes intègre de bonne moralité enfin trouvé une juste degne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Proposition de sortie de crise : Quand Fayulu enterre lui-même Lamuka
left
Article précédent Lubaya : « Notre justice doit cesser d’être un lieu de marchandage mercantile pour devenir la garante de l’équité »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance