Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Coopération inter-provinciale : l’Ituri et le Haut-Uele décident l’asphaltage commune de la route Aru-Watsa

2019-07-05
05.07.2019
2019-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/aru.jpg -

Le gouverneur de l’Ituri a reçu en audience son collègue de la province voisine du Haut-Uele ce jeudi 04 juillet 2019 à Bunia.

Jean Bamanisa Saidi et Christophe Baseane Nangaa se sont dits disposés à mettre en place une politique fiscale commune pour attirer les investisseurs et donner une nouvelle impulsion à l’économie de leurs entités.

Première résolution issue de cette coopération interprovinciale, l’asphaltage en commun de la route Aru-Watsa, longue de plus de 170 km.

« Les deux gouverneurs se sont convenus de mettre en place un fond commun de péage route pour aboutir à l’asphaltage du tronçon Aru-Watsa long de 178 km » a confié à buniaactualite Janvier Egudra, ministre provincial de l’économie et finances de l’Ituri.

Cette route qui avait été réhabilitée par la société minière Kibali Gold Mines et placée sous sa gestion, connaît un intérêt économique considérable du fait qu’elle ouvre la province enclavée du Haut-Uele à l’Ouganda via la frontière d’Aru en Ituri.

« La société Kibali débloque chaque mois un montant de 700.000 dollars pour l’entretien de cette route. Les deux gouverneurs ont convenu de reprendre la gestion de cette route et faire en sorte que ce montant débloqué par Kibali, ajouté au fond de péage route puisse permettre l’asphaltge de cette route », a ajouté la même source.

Les opérateurs économiques de l’Ituri ont également été invités à étendre leurs activités dans cette province soeur pour permettre son désenclavement économique.

D’autres questions liées notamment à la gestion commune de l’énergie électrique de la centrale de Budana, construite à l’époque coloniale par la société minière de Kilo-Moto, Sokimo, opérant dans les deux entités, et dont la capacité de fourniture a sensiblement baissé, était également au rendez-vous.

Arrivé à Bunia en marge de la visite du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le gouverneur du Haut-Uele a clôturé sa mission d’environ une semaine et a regagné Isiro son terroir ce même jeudi en début d’après-midi.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 06.07.2019 à 20:52
ce chemin de fer, datant de l'époque colonial est totalement dépassé. la dimension même des rails est dépassé. Si on doit relancer cette ligne, il faut reconstruire à nouveau. Car il a lieu de vous informer que ces rails ont été déterré et vendu comme mitrailles dans certains endroits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.07.2019 à 12:20
Je voulais dire que : cette bonne initiative ne nous vient pas du FCC mais de la prise de conscience de ces deux CHEFS DE L'EXÉCUTIF Car je ne pense pas que cette coopération pourrait s'arrêter à cette seule réalisation; mais je vois aussi le REMISE EN PLACE DU CHEMIN DES FERS DES UÉLÉS;MUNGBERE-ISIRO-BUMBA et pourquoi pas PROLONGER MUNGBERE-ARU OU ARIWARA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.07.2019 à 22:19
Jej crois personnellment que cette bonne idée nouvs vienne du FCC Ce que je sais est que ses deux: Un de l"Ituri et l'Aut du Haut-Uélé était déjà conscient que de leur rencontre OBJECTIVE sur la situation infrastructurelle,ils sont capables de voir l'ESSENTIEL pour le bien de leur Province. Ainsi en deux, ils ont vu que cette route est à construire Depuis Aru ou Depui la Frontière entre Aru-Uganda jusque Watsa; et la deuxième étape risque d'être le Chimin de fer Mungbere-Isiro ou Buma. si le Bas-Uélé aussi entre en danse!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 05.07.2019 à 17:50
Et voilà! ça commence. Les "FCC" que certains RD congolais ont considéré comme des mauvaise personnes, construiront ce pays et nous serons tous témoins!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.07.2019 à 17:33
Très bonne initiative! Les deux chefs de l'exécutifs peuvent aussi demander à Kibali Gold Mining d'avancer pour 4 ans pour que les travaux se fassent par UNE COMPAGNIE SÉRIEUSE DE CONSTRUTIONS DE ROUTE(EX: STRABBAG Allemande) Bamanisa les connaît très bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décret sur les sacs plastiques : la société civile du Sud-Kivu demande aux autorités de faire respecter les mesures
left
Article précédent Tshopo : les enfants de la rue créent l’insécurité au marché central de Kisangani

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance