Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Retour des Occidentaux en RDC: un enjeux économique et stratégique dans l'intérêt du pays ? (Analyse)

2019-07-06
06.07.2019
2019-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/felix-tshisekedi-deleguation-militaire-americain.jpg -

Le 15 mai 2019, le président Félix Tshisekedi avait reçu une mission diplomatique et militaire belge afin de rediscuter de la coopération. (© Twitter Presidence_RDC)

L’on assiste, depuis la prise du pouvoir par Félix Tshisekedi, au come back des pays occidentaux les plus impliqués dans les affaires congolaises. Le samedi 18 mai 2019, le cinquième président congolais recevait, à la cité de l’Union africaine, les ambassadeurs de l’Union européenne (UE), et du Canada à qui il a rassuré son implication personnelle en vue de la détente entre l’UE et la RDC après une période marquée des tensions. Les pays occidentaux qui signent leur retour en force sont, entre autres, la Belgique, la France et les USA, sans oublier les autres puissances occidentales comme l’Allemagne et le Canada.

« l’année de la RDC »

Pour la France, l’on rappelle la demande de son président, Emmanuel Macron, à Félix Tshisekedi lors d’un dîner entre lui, Uhuru Kenyata et Félix Tshisekedi en marge du 3ème sommet One Planet du 13 mars 2019 à travers laquelle le chairman français a signifié au 5è président congolais, de concert avec Uhuru Kenyata, « de prendre son indépendance vis-à-vis de l’ancien président Joseph Kabila, au moment où on attend toujours la nomination d’un premier gouvernement ».

Des sources ont soutenu que la nomination du Premier-ministre a pris du temps des suites des interférences occidentales qui, dans ce cas de cohabitation, voulaient un Premier-ministre malléable. Le Ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves le Drian, et le Président Félix Tshisekedi ont signé, lundi 20 mai à Kinshasa, un communiqué conjoint sur une aide française de 300 millions d’euros dont les axes sont l’éducation, la santé et la sécurité.

Quant à la Belgique, après la rencontre à Washington du mercredi 3 avril 2019 entre le Ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense, Didiers Reynders, durant laquelle ont été abordées les questions sur la situation politique, les relations bilatérales renforcées, la coopération militaire, les infrastructures, la gouvernance, etc., elle s’était dite prête à reprendre une relation bilatérale normale avec le Congo.

Le 14 mai 2019, le président congolais s’est entretenu avec une mission conjointe sous l’égide de l’Envoyé spécial de la Belgique dans la région des Grands Lacs, Renier Nijskens et de l’aide de camp de sa majesté le roi des Belges, le Général-major Philippe Boucke. Redémarrage et redynamisation de la coopération militaire et séculaire entre Kinshasa et Bruxelles, reprise des activités de la maison de livraisons des visas des Etats Schengen, reprise normale des fréquences de vol de Brussels airlines entre Bruxelles et Kinshasa, échange d’ambassadeurs sont autant des matières abordées durant ces entretiens.

Le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines, Tibor Nagy, a baptisé l’année 2019, « l’année de la RDC » et, comme les autres officiels américains, il s’est basé sur les premières actions de Fatshi pour justifier l’appui de Washington à son régime. Avant la visite de Félix Tshisekedi aux USA en début avril 2019, l’Ambassadeur américain en RDC, Mike A. Hammer, l’a décrite comme «…le reflet de l’engagement commun, USA-RDC, envers un Congo plus paisible et plus prospère…une visite qui offrira l’occasion d’examiner plus en détails notre intérêt commun à lutter contre la corruption, à respecter les droits de l’homme, à améliorer les services de santé et d’éducation pour le peuple congolais, à améliorer la sécurité et à créer plus d’emplois pour les Congolais en attirant plus d’investissements américains ».

A Washington, le "nouveau raïs congolais" a placé la relance du projet Inga 3 au menu des échanges, a obtenu le partenariat de l’entreprise américaine Barrick Gold dans le secteur aurifère, la reprise de la coopération avec le FMI, a eu l’opportunité d’inviter les investisseurs américains à venir en RDC après avoir échangé avec Michael R. Pompeo, le Secrétaire d’Etat américain, sur la promotion de la sécurité et l’attraction des investisseurs américains en RDC, etc.

Après la déconfiture au scrutin présidentiel du dauphin de Joseph Kabila, même si l’Occident n’a pas atteint l’objectif de bloquer la tenue des élections du 30 décembre 2018 afin de trouver l’alibi d’imposition d’une transition sans Kabila pour un énième report des élections pour faciliter le retour en RDC et la victoire électorale des politiques congolais acquis aux causes occidentales, l’on assiste à un come back des Occidentaux en RDC.

Un retour facilité aussi par le besoin du nouveau dirigeant congolais de se faire préferer, chez les Occidentaux, à Martin Fayulu dont les réclamations électorales auguraient de mauvaises perspectives vu qu’elles risquaient de donner des raisons à l’Occident pour qu’il ne l’appuie pas. Des sources ont soutenu que Félix Tshisekedi aurait demandé l’aide de ses pairs africains visités après son entrée en fonction pour qu’ils intercèdent en sa faveur auprès des Occidentaux.

Enjeux et dangers

Ce n’est pas sans intérêt que les Occidentaux, notoirement connus comme impérialistes ou néocolonialistes, se bousculent aux portillons de la RDC. L’enjeu congolais a plusieurs volets, notamment, économique et stratégique. En effet, la RDC dispose des ressources grâce auxquelles les multinationales occidentales peuvent réaliser de gros bénéfices. Qu’il s’agisse des ressources minières, forestières comme hydriques, ceux qui veulent réaliser des affaires juteuses savent que la destination est la RDC.

Sur le plan économique et commercial, la RDC est également un vaste marché de plus de 80 millions d’habitants pour l’économie occidentale et un vaste chantier à moult opportunités de contrats pour les entreprises occidentales actives dans le domaine des infrastructures variées.

Quant à l’importance stratégique de la RDC, il sied d’épingler sa position au centre de l’Afrique en vertu de laquelle, elle est présentée comme la gachette de l’Afrique et l’abondance de tous les minerais stratégiques dans son sous-sol. Historiquement, la RDC a joué un grand rôle dans le cours du monde, car son minerai d’uranium à forte teneur en uranium a permis rapidement aux USA de fabriquer les deux bombes atomiques qui forcèrent le tonitruant Japon à la capitulation en 1945 lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Après les USA ont occupé Tenke-Fungurumé où ils ont exploité longtemps ce minerai stratégique.

La grande tragédie des minerais stratégiques de la RD Congo

 

De nos jours, le cobalt, le germanium, le coltan, le niobium ou lweshite, etc. comptent parmi les minéraux stratégiques dont la RDC détient, à plus de 50%, les réserves mondiales. En effet, en vertu du décret du 24 novembre 2018, le Premier-ministre Bruno Tshibala et son ministre des Mines, ont déclaré le cobalt, le coltan et le germanium des substances minérales stratégiques.

Ces minerais sont utilisés dans les filières industrielles de haute technologie, les technologies de l’information et de la communication, les énergies renouvelables et le domaine militaire. Le cobalt, par exemple, est utilisé pour les alliages durs et superalliages, la fabrication de batteries, les catalyses dans l’industrie chimique et pétrolifère ; le germanium pour les semi-conducteurs ainsi que le coltan pour fabriquer les téléphones portables.

La grande tragédie associée aux minerais stratégiques est telle pour s’en approvisionner, les multinationales ont coutume d’instrumentaliser les acteurs locaux, créant guerres et conflits. La RDC en fait l’expérience depuis plus d'une décennie dans sa partie orientale où survit une tragédie humaine incessante et épanouie. Ainsi donc, il y a rivalité entre les puissances industrielles qui veulent s’approvisionner en ces matières stratégiques de la RDC qui est, malgré les Congolais, transformée en un domaine de guerre et des conflits multiformes aux conséquences humanitaires énormes. Il y a eu guerre et foisonnement des forces négatives à l’Est de la RDC, malgré l’application du code minier de juillet 2002 très favorable aux miniers.

L’enjeu avec les ressources est que le code minier de mars 2018 risque d’être modifié selon les exigences des géants miniers actifs en RDC au nom de la politique d’attraction d’investisseurs. De l’avis du Professeur Elikia Mbokolo «… Les rapports entre l’Etat congolais et les entreprises minières étaient alors très inégaux et le code minier de 2002 voulait attirer les grandes entreprises minières par des tarifs d’impôts et plusieurs années d’exonération fiscale. Il avait été conclu que ce code minier serait valide jusqu’en 2012, mais la résistance des entreprises minières a fait qu’il a fallu attendre jusque mars 2018 pour qu’un nouveau code minier puisse être voté. Ce nouveau code minier prévoit, entre autres, une augmentation des taxes sur le cobalt de 2% à 10% et de 50% sur les superprofits. Les sept plus grandes multinationales qui, selon leurs propres dires, représentent 85% de la production minière congolaise, ont fondé la Mining Promotion Initiative, une organisation qui affirme vouloir empêcher l’application du nouveau code. ». En vertu de la politique d’attraction d’investisseurs, ne sera-t-il pas demandé à Fatshi de carrément diluer le nouveau code minier ou de revenir sur l’ancien ?

Il est aussi à redouter avec toutes ces déclarations des officiels occidentaux que l’armée congolaise soit sous contrôle occidental, ce qui faciliterait son instrumentalisation pour, au besoin, des coups de force politique ; que les lois congolaises ne soient revues pour les rendre favorables aux intérêts occidentaux ou que la RDC soit parcellisée pour répondre aux besoins occidentaux de l’exploiter à leur guise. Ce come back risque aussi de devenir un cauchemar pour les relations entre la RDC et les puissances émergentes que les Occidentaux ne veulent pas voir s’imposer dans le pays de Lumumba. Des attaques contre les intérêts chinois, par exemple, ayant été perpétrées lors des manifestations politiques soutenues de façon occulte par l’Occident.

Parlant de la haine des hommes d’affaires et officiels belges envers Joseph Kabila, dans son article du 19 novembre 2018 au titre de « Congo : la Belgique est aux abonnés absents », Colette Braeckman écrit : « «…Reste à savoir qui a influencé ainsi un homme froid et rationnel comme Didier Reynders. Le nom de son « directeur Afrique » Renier Nyskens, qui fut ambassadeur à Kinshasa et entretint des relations difficiles avec Kabila père, est fréquemment cité, et on le connaît comme un homme sûr de ses convictions, volontiers intransigeant sinon hautain. Revient également, aussi familier que le monstre du Loch Ness, le nom de George Forrest : proche des libéraux, et en particulier de la famille Michel, en bons termes avec l’ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi, l’homme a le bras long, la rancune tenace. Il s’estime lésé par le régime qui l’a dépossédé de la STL, la Société du terril de Lubumbashi où il retraitait des déchets contenant du cuivre, des déchets, mais aussi du germanium, de l’or et autres métaux rares. Un litige financier, portant sur de lourdes créances impayées, l’oppose désormais à l’Etat congolais. Peut-on croire qu’un homme d’affaires, important certes, mais pas le seul sur le terrain, puisse ainsi influencer la politique d’un gouvernement via des ministres libéraux ? D’aucuns expliquent aussi l’intransigeance de Reynders par des calculs politiques : on connaît ses bonnes relations avec la NVA et son patron Bart de Wever bourgmestre d’Anvers, qui soutiendraient une ligne dure à l’égard de Kinshasa. Par ailleurs, le ministre de la Coopération, Alexander De Croo (Open VLD) est aussi le fils de son père Herman, qui fut jadis l’avocat de Mobutu et l’un des patrons d’Utex Africa et demeure un ami personnel de Moïse Katumbi.».

De son côté, le spécialiste belge de la région des Grands Lacs, dévoile que « Didier Reynders est, à la demande des familles Lippens, Forrest, Vastapan et Damseaux, allé demander au président Kabila de faire retirer la loi agricole qui prévoit que plus que 50% des actions des sociétés agricoles doivent être dans des mains de nationaux congolais.» Félix Tshisekedi qui parle de partenariat gagnant-gagnant ne risque-t-il pas aussi d’être haï par les mêmes officiels et hommes d’affaires belges s’il venait à ne pas accéder à leurs demandes qui le mettraient en porte-en-faux avec le peuple qui lui rappelle constamment le testament de son père, à savoir : « Le peuple, d’abord ! ».

Il est indéniable que les Occidentaux viennent en RDC pour leurs intérêts à l’heure où les puissances émergentes leur y damnent le pion. Ils veulent y établir leurs influences de façon prépondérante. Rien n’assure qu’ils vont émousser leurs ardeurs impérialistes puisque c’est Fatshi qui est au pouvoir. Si vraiment ce dernier est acquis à leurs causes, c’est alors qu’ils voudront atteindre tous leurs objectifs en RDC sous son règne. Les Occidentaux ont besoin d’un leadership congolais qui courbe l’échine devant eux à volonté pour satisfaire leurs appétits léonins dans un pays où la conscience géopolitique peine encore à s’imposer dans le chef des Congolais.


Samy BOSONGO, le Journaliste poète-essayiste, +243811530303


Alter Info
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8978 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.07.2019 à 22:08
SHAKA,S'il ne s'agissait que de popularité , FATSHI rien que par son nom ferait peur et il est de l'UDPS, le parti le plus populaire dit-on Pourtant les occidentaux l'ont adopter Pour moi la vrai raison est qu'avec FATSHI,ils sont assurés que les miels couleront à flot si ce n'est déjà commencé. En effet et,il arrose chaque fois qu'il peut;ça marche car le ballet diplomatique dans un pays sans gouvernement en dit long. Quel constaté;d'un coté des gens bien endimanchés autour de FATSHI,de l'autre,des milliers de congolais errent dans la brousse, fuient leur terre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.07.2019 à 21:14
SHAKA,au début oui,mais entre-temps ils ont appris a bien connaitre FATSHI et FAYULU Ce dernier ne manquait pas d'intelligence sauf qu'il a fixé des limites comme TSHITSHI père FATSHI,pour le fauteuil uniquement,a accepté ce que ni son père ni FYL accepteraient Rappelez-vous de l'entretien dévoilé de FYL avec la représentante de l'ONU et les questions qui lui ont été posées C'était pour jauger les terrain,non!Et par elle,entre autres,ils n'ont pas été rassurés;ils ont ainsi rectifié le tir pour leurs intérêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.07.2019 à 18:36
Le president Tshisekedi arrive au sommet de l'Etat au Congo et pendant ce temps c'est le monde occidental qui se meurt Et ca le president doit prendre la pleine mesure de ce changement de dispensation au serieux Sinon Il ne sera pas en phase avec les mutations internationales en cours, et se verra sur une pente descendante! Notre pays va devoir entrer dans ce nouveau monde multipolaire, vouloir ou non, et le Congo va devoir vivre avec!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.07.2019 à 18:29
L'homme blanc n'a plus rien a offrir a l'Homme noir et donc je ne vois pas d'ou viendra ce second souffle de l'homme occidental pour conduire la nouvelle terre Les occidentaux sont chasses de partout, dans le monde Et ils veulent se replier en RDC Ou ils devront etre definitivement enterres alors? Le Congo: est leur tombe! Ici a la fin du vieux monde unipolaire et americain Et ca le president Tshisekedi doit le savoir. Pour ne pas a avoir a deperir avec ce monde occidental qui est arrive a sa fin de cycle Voila! Le nouveau monde, sera multipolaire; avec les chinois, russes, proche-orientaux, les asiatiques emergents aussi Voila le monde avec lequel le Congo va devoir commercer desormais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.07.2019 à 18:20
"L'Occident est termine depuis 2015! Je ne vois meme pas ou est l'acuite de l'article, ici" Apres huit siecles de domination: "L'Occident a finalement cede son leadership du monde, a la Russie et a la Chine" Tout ce ballet des diplomates: n'est que de la pacotille ici Le president perd un peu son temps. Surtout que les occidentaux n'ont plus rien a offrir au monde! Ils pensent se servir du Congo pour refaire leur monde mais Dieu a deja detruit le pouvoir maconnique de L'Occident C'est juste une question de jours pour voir L'Occident, en general, sombrer! Juste des jours calendaires.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2019 à 18:01
Svp erratum : au niveau du laboratoire on ne peut reproduire le coltan. ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2019 à 17:59
Abon le 06/07 Vous avez entendu parle de Yamoussoucro, ou Gbadolite les villes fantomes de l' Afrique . Yamoussoucro a meme le cathedrale copie du Vatican? Reflechissez sur ses 2 cas. On ne devient pas president pour developper son village ou sa province, mais du pays. Aux USA peut etre il y'a eu plus de racisme et des tueries des noirs avec Obama, percut comme president des noirs. Mr combattant Les occidentaux ont besoin des nos matieres, puisque au niveau de laboratoire on peut reproduire le coltan, le cobalt, ou l' uranium meilleurs conducteurs d ' energie eecc c ' est notre petrole comme le Nigeria ou l' Angola.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 06.07.2019 à 17:39
Joseph Kabila a laissé son village d'origine "ANKORO" dans une brousse enclavée (sans routes, sans écoles, sans hôpitaux, sans électricité), le nord Katanga n'avait jamais été dans le programme de désenclavement de Kabila durant 18 ans de règne. Les Luba du Katanga n'ont rien bénéficié du régime de Kabila (le fils propre de Mzee Kabila)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.07.2019 à 17:26
Quant à ce retour des occidentaux, qui a vendu le pays aux impérialistes belges, américains etc. ? Fatshi ou ENSEMBLE de MOKAT? Vous avez la réponse de cet article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 06.07.2019 à 15:53
ILLUSION D’ETRE AIMEE: Les Congolais dans leur famille, communauté, province et Etat souffrent de la dépendance, mendicité et enfantillage. Ce sont les diplomates qui voient Felix et pas les hommes d’affaires. Qui viendra investir dans un pays ou le budget de l’Etat est moins de $5 milliards pendant que l’Arabie Saoudite pourra investir $100 milliards? Nous sommes des enfants qu’on doit nourrir. Nos minerais ne sont pas stratégiques et l’Europe n’a pas des industries pour transformer les minerais. C’est la Chine qui s’occupe. Prenons en charge notre développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 06.07.2019 à 15:44
Profitons de ces opportunites surtout qui visent à ameliorer la vie au quotidien du peuple congolais. S E Mr FATSHI , le gouv-Ilunga ilunkamba traine et le peuple souffre de ca!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2019 à 15:18
Un article qui devrait, doit unir les hommes politiques des toutes les tendances politiques, si nous le bien du peuple. Sont nos richesses nous devons imposer nos comditions pour le bien du peuple. Les ivoiriens et les ghaneens ont comprit la necessite de defendre le cacao pour le bien des leurs peuples. La politique aux Service des congolais et non aux societes etrangeres qui corrompent nos politiciens et laisser les miettes au peuple. Dans cet article nous voyons comment l' economie nous explique la politique. Il temps que les hommes, les femmes s' approprient des fondement de l'economie du monde moderne les enjeux, au lieu de perdre le temps avec la politique de basse cours des egos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.07.2019 à 14:54
Le pays est plongé dans un CHAOS indescriptible. Le virus EBOLA prospère avec une nlle zone et 1600 morts 1600 congolais encore décimés et celui qui se dit " président" de RDC choisit d'aller se ballader ,dépenser 4 jours ( et faire dépenser au pays 4 millions de dollars /jour ) pour un match de football en Egypte, au lieu de passer même 2heures avec ses 1000 conseillers pour concevoir un plan anti EBOLA ou une heure avec les victimes de violences qui croupissent à Kamako et Sumbula , Shamahundu, Mwakaanga , Keshola, Mikalati, Mikenge, Nundu, Kashuga et Kirumbu Si seulement TSHILOMBO sait si ces localités existent en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.07.2019 à 14:24
BIBI ; FAYULU c'était le candidat des occidentaux et de USA avant qu'il ses rendent comptent qu'il n'était pas a la hauteur malgré leurs soutient et celui de la CENCO ,souvient des déclarations du ministre Belge,Français et le secrétaire d'état américains avant publications des résultats,ceux qui font peurs aux occidentaux c'est le tandem des nationalistes JKK et FELIX,si FAYULU avait le talent qu'on lui prétends son propre parti politique ECIDE serait le premier en RDC hors il est le dernier sans militants ni élus ,sans siège

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.07.2019 à 14:23
@SHAKA, ne souffres-tu pas de la psychose? Ces européens qui font cette valse diplomatique descendent-ils là voir Fayulu de qui tu es constamment obsédé à tacler. Bas les pattes !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.07.2019 à 14:16
je ne suis d’accord avec SHAKA. FAYULU a un profil d'un dirigeant même s'il était moins connu politiquement, et en terme de management il a l'expérience qui ne devrait pas arranger les occidentaux et accessoirement il n'est pas un cas social qui est prêt à courir derrière les miettes et n'a jamais composé avec les KABILA pour qu'on lui rappelle des choses afin de le fragiliser Qq à sa popularité ses tournées en disent long et pendant les élection FATSHI(UDPS) a été battu dans sa propre bastion LIMETE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.07.2019 à 13:59
Ces occidentaux ont applaudi sa victoire inacceptable chez eux. ils savent que FATSHI leur doit et d'emblée malléable facilement. ils veulent pas perdre du temps et se positionnent d'emblée afin de garantir le gain. Remarquons bcq de délégations militaires mais rien de concret par rapport à ce qui se passe à l'est comme si les sangs ne coulaient pas assez et que les larmes de congolais sont le cadet de leur souci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.07.2019 à 13:25
c'est pourquoi les occidentaux préférer FAYULU comme président,un président sans assisse populaire, sans un parti connue encré dans le pays ,sans élus donc a la solde de Bemba et Katumbi qui eux ont des troupes, un FAYULU sans carrure ni talent dont le seul mérite est d’être désigné par Bemba et Katumbi qui on sait s'en fichent du peuple Congolais pour leurs affaires privées raisons du choix de FAYULU qui allait être un simple exécutant des ordres en coulisse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tentative de rébellion à Pweto ? Olivier Kamitatu prend la défense de Moïse Katumbi
left
Article précédent 100 jours après son investiture, Gouvernement Suminwa: des voix s’élèvent pour réclamer le réaménagement

Les plus commentés

Politique Question d'actualité: Bernadette Tokwaulu dit non à la révision de la Constitution

01.10.2024, 12 commentaires

Politique "La RDC est un pays en faillite" (Cardinal Fridolin Ambongo)

03.10.2024, 12 commentaires

Politique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"

02.10.2024, 10 commentaires

Diaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre

02.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance