mediacongo.net - Actualités - Le MS et AAD de Pierre Lumbi jugent l’invalidation définitive de ses 5 élus « inadmissibles, inexplicables et inexpliquées »



Retour Politique

Le MS et AAD de Pierre Lumbi jugent l’invalidation définitive de ses 5 élus « inadmissibles, inexplicables et inexpliquées »

Le MS et AAD de Pierre Lumbi jugent l’invalidation définitive de ses 5 élus « inadmissibles, inexplicables et inexpliquées » 2019-07-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/lumbi_pierre_19_02145.jpg -

Pierre Lumbi

Le Mouvement social (MS) et l’Alliance pour l’alternance démocratique (AAD), de Pierre Lumbi estiment que la Cour constitutionnelle qui est la haute instance judiciaire en RDC « a perdu toute crédibilité à jouer le rôle institutionnel de contre-pouvoir et d'agir libre pour le bon fonctionnement de la République ».

Cela fait suite aux arrêts de la Cour  invalidant définitivement cinq de ses députés nationaux après rectification  des erreurs dites matérielles des contentieux électoraux de l’élection législative du 30 décembre dernier.  

Pour le responsable de ces deux formations politiques, ces arrêts sont « inadmissibles, inexplicables et inexpliquées ».

« Le MS et l'AAD jugent inadmissible l'imposition d'une invalidation inexplicable et inexpliquée de cinq autres élus nationaux, pourtant valablement et même mieux élus dans leurs circonscriptions électorales respectives [...] », a déclaré Pierre Lumbi, ce vendredi 5 juillet au cours d’une conférence de presse.

Et de poursuivre : « Une fois de plus, son inféodation politique à la faveur des partis politiques d'obédience kabiliste, en administrant une injustice électorale est une violation flagrante et éhontée de la Constitution et des lois de la République. »

Dans la nuit du mardi 02 au mercredi 03 juillet, la Cour constitutionnelle est revenue sur ses décisions du 05 juin dernier. Dans ces arrêts, une dizaine de députés de l'Opposition (Lamuka) qui étaient invalidés ont été réhabilités et 15 autres invalidés définitivement.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1847 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

FEZ1ZI7 | FEZ1ZI7 - posté le 06.07.2019 à 21:06

Pour vaincre Ebola , il faut que la population respecte les differentes mesures d hygienes qui sont tres efficaces dans la prevention et accepte de se faire vacciner , d ou l implication de tout le monde y compris Monsieur l anaonyme | 92D3XD4 . Si la population ne veux pas observer ces mesures d hygienes et ne veux pas cooperer , ca sera difficile de vaincre cette maladie malgre la bonne volonte de nos dirigeants

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 06.07.2019 à 18:28

musongyempasu Quand 2 européen meurent dans un accident ton TSHILOMBO ENVOIE DES messages d 'allégence et quand 1600 congolais meurent il va se balader au match de foot et bien sur pr toi ce pas le CHAOS

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 06.07.2019 à 17:10

C'est ça l'Etat de droit selon Trichekedi.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
musongyempasu | TOSEN9Z - posté le 06.07.2019 à 15:40

ANNONYME LE CAHO DONT TU PARLE EST DANS TETE si'l ya vait le cao tu n'allait pas etre là entrain de commenter n'importe quoi il arecolter ce qu'il a sémé quand il été conseillé en matière de securité de kabila pouvait il un jour parler de mal de ces juges! quand on quittes les affaires on devient plus patriotiques et trompent le peuple

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 06.07.2019 à 14:53

le pays est plongé dans un CHAOS indescriptible. Le virus EBOLA prospère avec une nlle zone et 1600 morts.1600 congolais encore décimés et celui qui se dit " président" de RDC choisit d'aller se ballader ,dépenser 4 jours ( et faire dépenser au pays 4 millions de dollars /jour ) pour un match de football en Egypte, au lieu de passer même 2heures avec ses 1000 conseillers pour concevoir un plan anti EBOLA ou une heure avec les victimes de violences qui croupissent à Kamako et Sumbula , Shamahundu, Mwakaanga , Keshola, Mikalati, Mikenge, Nundu, Kashuga et Kirumbu.Si seulement TSHILOMBO sait si ces localités existent en RDC!

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Contentieux électoral : AARC promet de saisir Joseph Kabila pour dire non à l’invalidation de...

Politique ..,

Sud-Kivu : Jean-Claude Kibala et Amato Bayubasire retrouvent leurs sièges à l’Assemblée...

Provinces ..,

Des députés invalidés décident de passer la nuit à la Cour constitutionnelle

Politique ..,

Contentieux électoral: Jean Goubald et Chérubin Okende invalidés par la Cour Constitutionnelle

Politique ..,