Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le MS et AAD de Pierre Lumbi jugent l’invalidation définitive de ses 5 élus « inadmissibles, inexplicables et inexpliquées »

2019-07-06
06.07.2019
2019-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/lumbi_pierre_19_02145.jpg -

Pierre Lumbi

Le Mouvement social (MS) et l’Alliance pour l’alternance démocratique (AAD), de Pierre Lumbi estiment que la Cour constitutionnelle qui est la haute instance judiciaire en RDC « a perdu toute crédibilité à jouer le rôle institutionnel de contre-pouvoir et d'agir libre pour le bon fonctionnement de la République ».

Cela fait suite aux arrêts de la Cour  invalidant définitivement cinq de ses députés nationaux après rectification  des erreurs dites matérielles des contentieux électoraux de l’élection législative du 30 décembre dernier.  

Pour le responsable de ces deux formations politiques, ces arrêts sont « inadmissibles, inexplicables et inexpliquées ».

« Le MS et l'AAD jugent inadmissible l'imposition d'une invalidation inexplicable et inexpliquée de cinq autres élus nationaux, pourtant valablement et même mieux élus dans leurs circonscriptions électorales respectives [...] », a déclaré Pierre Lumbi, ce vendredi 5 juillet au cours d’une conférence de presse.

Et de poursuivre : « Une fois de plus, son inféodation politique à la faveur des partis politiques d'obédience kabiliste, en administrant une injustice électorale est une violation flagrante et éhontée de la Constitution et des lois de la République. »

Dans la nuit du mardi 02 au mercredi 03 juillet, la Cour constitutionnelle est revenue sur ses décisions du 05 juin dernier. Dans ces arrêts, une dizaine de députés de l'Opposition (Lamuka) qui étaient invalidés ont été réhabilités et 15 autres invalidés définitivement.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 06.07.2019 à 21:06
Pour vaincre Ebola , il faut que la population respecte les differentes mesures d hygienes qui sont tres efficaces dans la prevention et accepte de se faire vacciner , d ou l implication de tout le monde y compris Monsieur l anaonyme | 92D3XD4 . Si la population ne veux pas observer ces mesures d hygienes et ne veux pas cooperer , ca sera difficile de vaincre cette maladie malgre la bonne volonte de nos dirigeants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.07.2019 à 18:28
musongyempasu Quand 2 européen meurent dans un accident ton TSHILOMBO ENVOIE DES messages d 'allégence et quand 1600 congolais meurent il va se balader au match de foot et bien sur pr toi ce pas le CHAOS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.07.2019 à 17:10
C'est ça l'Etat de droit selon Trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 06.07.2019 à 15:40
ANNONYME LE CAHO DONT TU PARLE EST DANS TETE si'l ya vait le cao tu n'allait pas etre là entrain de commenter n'importe quoi il arecolter ce qu'il a sémé quand il été conseillé en matière de securité de kabila pouvait il un jour parler de mal de ces juges! quand on quittes les affaires on devient plus patriotiques et trompent le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.07.2019 à 14:53
le pays est plongé dans un CHAOS indescriptible. Le virus EBOLA prospère avec une nlle zone et 1600 morts 1600 congolais encore décimés et celui qui se dit " président" de RDC choisit d'aller se ballader ,dépenser 4 jours ( et faire dépenser au pays 4 millions de dollars /jour ) pour un match de football en Egypte, au lieu de passer même 2heures avec ses 1000 conseillers pour concevoir un plan anti EBOLA ou une heure avec les victimes de violences qui croupissent à Kamako et Sumbula , Shamahundu, Mwakaanga , Keshola, Mikalati, Mikenge, Nundu, Kashuga et Kirumbu Si seulement TSHILOMBO sait si ces localités existent en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Scandale à la Cour Constitutionnelle : le nom du député Banga effacé de la liste définitive avec un stylo bleu
left
Article précédent Sénat: Kengo Wa Dondo soutient Thambwe Mwamba

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance