Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

La Première Dame de la RDC à la 23ème assemblée générale de l’OPDA à Niamey

2019-07-07
07.07.2019
2019-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/nyakeru_opad_19_0214.png -

La Première Dame de la République démocratique du Congo (RDC), Dénise Nyakeru Tshisekedi, séjourne depuis vendredi à Niamey au Niger, où elle participe à la 23ème assemblée générale de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement (OPDAD), qui se tient en marge  du 33ème sommet de l’Union africaine (UA).

La Première Dame de la RDC a précédé dans la capitale nigérienne 24 heures plutôt, son époux, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prendra part au  33ème  sommet de l’UA prévu du 4 au 8 juillet. Le Président de la République sera convié à prendre la parole durant ce sommet extraordinaire et rencontrera en tête à tête plusieurs de ses homologues.

Au début du mois dernier, rappelle-t-on, Denise Nyakeru Tshisekedi avait effectué une visite privée  au Rwanda pour discuter de leurs engagements sociaux avec Jeannette Nyiramongi Kagame, épouse de Paul Kagame, fondatrice et  présidente de la fondation Imbuto.

En mai 2001, Mme Jeannette Nyiramongi Kagame avait accueilli, à Kigali, le 1er sommet africain des Premières Dames sur les enfants et la prévention du VIH/sida. Ce sommet a conduit à la création du PACFA (Protection and Care of Families against VIH/AIDS ou Protection et prise en charge des familles contre le VIH/sida), une initiative qui se concentre sur la prévention auprès de tous les membres des familles, bien que par la suite d’autres sujets que la maladie aient été inclus comme projets. Pour sa part, Denise Nyakeru a lancé le mouvement “PLUS FORTES” à travers la “Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi”.

Selon elle, sa vision est de contribuer à une société congolaise dynamique où la femme sera libre, forte, valorisée et apportera du progrès et un regard innovant autour des valeurs du travail, de l’éthique, de la patience ainsi que de la persévérance. Le premier axe dédié à l’éducation ambitionne d’encourager la formation des filles aux sciences (STEM) ainsi qu’aux nouvelles technologies de l’information.

En santé, les objectifs portent essentiellement sur le soutien aux femmes souffrant des maladies silencieuses telles que le cancer, la fistule obstétricale ainsi que la drépanocytose. S’agissant des violences basées sur le genre (VBG), le but est d’encourager une évolution des modèles comportementaux des hommes et des garçons afin de plaider pour l’égalité des sexes. Enfin, l’axe dédié à l’autonomisation vise à encourager et soutenir l’entrepreneuriat féminin.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8749 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.07.2019 à 08:00
Cette dame a fait entrer des Rwandaises soit disants orphelines, pourquoi A Goma, Ituri, BENI etc elle n'a pas vu des orphelines LA BAS ???? Voila le plan de balkanisation que le pantin ne comprend rien ou il est complice. Des troupes Rwandaise traversent la frontier comme s'ils entraient dans un marche' central, notre pantin lui est en tourisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 08.07.2019 à 06:53
Pour faire quoi? pour quel intérêt ? Donc la famille Félix en trouve une opportunité de se balader partout pour rien aux frais de la RDC, c'est pourquoi le budget de l'État en soufre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 08.07.2019 à 06:52
Pour faire quoi? pour quel intérêt ? Donc la famille Félix en trouve une opportunité de se balader partout pour rien aux frais de la RDC, c'est pourquoi le budget de l'État en soufre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 07.07.2019 à 21:19
Bon tourisme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 07.07.2019 à 20:30
Que les initiatives donnent un résultat soit immédiat soit en moyen terme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En Gambie, le peuple marche contre les violences sexuelles
left
Article précédent La première Dame de la RDC plaide pour la cause de la jeune fille congolaise

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance