mediacongo.net - Actualités - La Première Dame de la RDC à la 23ème assemblée générale de l’OPDA à Niamey



Retour Femme

La Première Dame de la RDC à la 23ème assemblée générale de l’OPDA à Niamey

La Première Dame de la RDC à la 23ème assemblée générale de l’OPDA à Niamey 2019-07-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/nyakeru_opad_19_0214.png -

La Première Dame de la République démocratique du Congo (RDC), Dénise Nyakeru Tshisekedi, séjourne depuis vendredi à Niamey au Niger, où elle participe à la 23ème assemblée générale de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement (OPDAD), qui se tient en marge  du 33ème sommet de l’Union africaine (UA).

La Première Dame de la RDC a précédé dans la capitale nigérienne 24 heures plutôt, son époux, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prendra part au  33ème  sommet de l’UA prévu du 4 au 8 juillet. Le Président de la République sera convié à prendre la parole durant ce sommet extraordinaire et rencontrera en tête à tête plusieurs de ses homologues.

Au début du mois dernier, rappelle-t-on, Denise Nyakeru Tshisekedi avait effectué une visite privée  au Rwanda pour discuter de leurs engagements sociaux avec Jeannette Nyiramongi Kagame, épouse de Paul Kagame, fondatrice et  présidente de la fondation Imbuto.

En mai 2001, Mme Jeannette Nyiramongi Kagame avait accueilli, à Kigali, le 1er sommet africain des Premières Dames sur les enfants et la prévention du VIH/sida. Ce sommet a conduit à la création du PACFA (Protection and Care of Families against VIH/AIDS ou Protection et prise en charge des familles contre le VIH/sida), une initiative qui se concentre sur la prévention auprès de tous les membres des familles, bien que par la suite d’autres sujets que la maladie aient été inclus comme projets. Pour sa part, Denise Nyakeru a lancé le mouvement “PLUS FORTES” à travers la “Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi”.

Selon elle, sa vision est de contribuer à une société congolaise dynamique où la femme sera libre, forte, valorisée et apportera du progrès et un regard innovant autour des valeurs du travail, de l’éthique, de la patience ainsi que de la persévérance. Le premier axe dédié à l’éducation ambitionne d’encourager la formation des filles aux sciences (STEM) ainsi qu’aux nouvelles technologies de l’information.

En santé, les objectifs portent essentiellement sur le soutien aux femmes souffrant des maladies silencieuses telles que le cancer, la fistule obstétricale ainsi que la drépanocytose. S’agissant des violences basées sur le genre (VBG), le but est d’encourager une évolution des modèles comportementaux des hommes et des garçons afin de plaider pour l’égalité des sexes. Enfin, l’axe dédié à l’autonomisation vise à encourager et soutenir l’entrepreneuriat féminin.


ACP / MCP, via mediacongo.net
2338 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KALUMBA | TR57OBY - posté le 08.07.2019 à 08:00

Cette dame a fait entrer des Rwandaises soit disants orphelines, pourquoi A Goma, Ituri, BENI etc... elle n'a pas vu des orphelines LA BAS ???? Voila le plan de balkanisation que le pantin ne comprend rien ou il est complice. Des troupes Rwandaise traversent la frontier comme s'ils entraient dans un marche' central, notre pantin lui est en tourisme.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 08.07.2019 à 06:53

Pour faire quoi? pour quel intérêt ? Donc la famille Félix en trouve une opportunité de se balader partout pour rien aux frais de la RDC, c'est pourquoi le budget de l'État en soufre

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 08.07.2019 à 06:52

Pour faire quoi? pour quel intérêt ? Donc la famille Félix en trouve une opportunité de se balader partout pour rien aux frais de la RDC, c'est pourquoi le budget de l'État en soufre

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamut | MBSIJ6I - posté le 07.07.2019 à 21:19

Bon tourisme!

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 07.07.2019 à 20:30

Que les initiatives donnent un résultat soit immédiat soit en moyen terme...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Viol collectif d'une mineure de 13 ans : l'affaire prend des proportions nationales

Société ..,

Mme Denise Nyakeru Tshisekedi en visite officielle au Rwanda

Politique ..,

En visite à Panzi, Denise Nyakeru promet de s'impliquer pour mettre un terme aux violences...

Femme ..,

Arrivée à Bukavu de la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi

Provinces ..,