Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Félix Tshisekedi au sommet de Niamey qui lance la Zone de libre-échange économique continentale

2019-07-08
08.07.2019
2019-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/niamey.jpg -

Le chef de l’Etat Congolais Félix-Antoine Tshisekedi est à Niamey depuis samedi 6 juin où il prend part au 33e Sommet de l'Union africaine qui se tient du 7 au 8 juillet. Ce rendez-vous politique et diplomatique consacre le lancement de la Zone de libre-échange économique continentale (ZLEC), annonce la Présidence de la République.

Le Président Tshisekedi prendra parole devant ses pairs, notamment au sujet du rôle qu'entend jouer la RDC dans la Zone de Libre Echange Continentale, renseigne la Présidence de la République.

Plusieurs pays dont la RDC ont déjà signé l’accord sur la Zone de libre-échange continentale. Ce projet devra permettre la création d’un marché de plus d’un milliard deux cents millions de personnes, avec un produit brut combiné de plus de trois mille milliards de dollars américains.

En janvier 2016, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, avait été chargé par ses pairs de mener les travaux de consultation sur ce projet.

L’accord a déjà été ratifié par 25 pays et signé par 53 membres sur les 55 que compte l’organisation.

Le Bénin et l’Érythrée sont désormais les deux seuls pays réfractaires.

Le principe de la ZLEC étant d’éliminer d’ici cinq à dix ans les droits de douane sur un ensemble de produits représentant 90 % des lignes tarifaires, les pays membres devront ainsi remettre leur liste de produits dédouanés, dit non-sensibles, et se mettre d’accord sur les règles d’origine.

Pour le Chef de l'Etat congolais, c'est un objectif qui pourra être atteint grâce à un combat farouche mené contre l'insécurité et les différents conflits qui déstabilisent l'Afrique. De par sa position géographique au carrefour de plusieurs organisations sous régionales, la RDC a un rôle important à jouer dans l'intégration africaine préconisée par tous les chefs d'Etat au sein de l'organisation, note la Présidence de la RDC.


Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.07.2019 à 13:39
Le lancement de la Zone de libre-échange économique continentale (ZLEC) avec la faisabilité du Pont Route-Rail entre les villes de Brazzaville et Kinshasa ainsi que l'élimination d’ici cinq à dix ans les droits de douane sur un ensemble de produits représentant 90 % des lignes tarifaires, les pays membres;la RDC prépare une crise économique et sociale grave ici 10 ans sans la construction du port dans les eaux profondes à BANANA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.07.2019 à 13:35
AVEC Le principe de la ZLEC étant d’éliminer d’ici cinq à dix ans les droits de douane sur un ensemble de produits représentant 90 % des lignes tarifaires, les pays membres;la RDC prépare une crise économique et sociale grave ici 10 ans sans la construction du port dans les éaux profondes à BANANA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.07.2019 à 13:24
Le lancement de la Zone de libre-échange économique continentale (ZLEC)etavec faisabilité du Pont Route-Rail entre les villes de Brazzaville et Kinshasa,la RDC prépare une crise économique et sociale grave et malgré par sa position géographique au carrefour de plusieurs organisations sous régionales, la RDC a un rôle important à jouer dans l'intégration africaine préconisée par tous les chefs d'Etat au sein de l'organisation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lancement "historique" de la zone de libre-échange africaine au sommet de l'Union africaine
left
Article précédent L’économie de la RDC porte les germes de la balkanisation (Vital Kamerhe)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance