Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: condamnation de Bosco Ntaganda, l'UPC se dit «non surpris» par la décision de la CPI

2019-07-08
08.07.2019 , Bunia, Ituri
2019-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/ntaganda_bosco_general_18_00001.jpg Bunia, Ituri-

Bosco Ntaganda

Le parti politique union des patriotes congolais, UPC, ancien groupe d'auto-défence communautaire lors de la crise qui a opposé entre 1999 et 2004, les Hema et les Lendu, deux tribus du territoire de Djugu en Ituri, dit ne pas être « étonné » par l'arrêt de cour pénale internationale, rendu ce lundi 8 juillet 2019 qui a reconnu Bosco Ntaganda, l'un de ses anciens responsables, coupable des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité. 

Pour Pele Kaswara, son président du comité politique, la CPI n'a fait que « tenir compte des rapports des ONG et non de la réalité du terrain par rapport au crimes mis à charge de M. Ntaganda et promet aller en appel contre la condamnation.

« On sait la manière dont la CPI travaille, ces sont des justices par intermédiaire des ONGs. Qu'es-ce que nous ne vivons pas aujourd'hui en Ituri, si on peut attendre quelque chose de cette cours, qu'elle puisse se déporter en Ituri pour des crimes qui se commettent à Djugu » a-t-il déclaré dans une interview accordée à Bunia Actualité.

Christian Utheki, un acteur politique de la place, qui, contrairement à l'UPC, salue la décision de la CPI, appele plutôt à la réparation en faveur des victimes des crimes commis par Ntaganda.

« Les victimes sont des fils et filles de l'Ituri, il faillait voir suite à l'arrêt de la cours, comment remettre les victimes dans leurs droits » a-t-il indiqué.

La CPI a reconnu Bosco Ntaganda coupable de 18 chefs d'inculpation de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité pour des atrocités commis contre des populations civiles dans certaines localités du territoire de Djugu.

La cour va se prononcer dans une prochaine décision, sur la peine de ce détenu selon un communiqué de son service de communication, en attendant il restera gardé en prison à la Haye au Pays-Bas.

 


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.07.2019 à 21:20
Tant mieux si la Justice peut être rendue à ces milliers des victimes innocentes de ce monsieur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.07.2019 à 21:19
Tant mieux si la Justice peut être rendue à ces milliers des victimes innocentes de ce monsieur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: le gouvernement provincial pourrait être investi entre le 11 et le 14 juillet prochain
left
Article précédent Ituri: des journalistes informés sur le potentiel forestier de la province et des mesures de sa préservation

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance