Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Justin Kangundu sollicite une rencontre entre le Chef de l’Etat et les députés nationaux invalidés

2019-07-09
09.07.2019
2019-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/Kangundu_justin_19_000.jpg -

(c) Justin Kangundu

Le secrétaire général du parti Actions alternatives pour la renaissance du Congo (AARC), le député national Justin Kangundu Khossy, invalidé vendredi dernier par la Cour constitutionnelle, pour le compte de la circonscription de Bulungu, dans la province du Kwilu, a sollicité, lundi 8 juillet 2019, une rencontre entre le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’ensemble des députés nationaux invalidés par cet organe de la loi.

Justin Kangundu qui s’exprimait au cours d’un point de presse animé au siège de ce parti politique, dans la commune de Kinshasa, a indiqué qu’il s’agit d’un vœu formulé à l’endroit du Chef de l’Etat, en tant que Magistrat suprême, estimant que cet entretien sera un signal fort face aux derniers arrêts de la Cour constitutionnelle qui, selon lui, dénotent l’absence d’un Etat de droit.

En ce qui le concerne particulièrement, le secrétaire général de l’AARC s’insurge contre le fait que cette Cour, à travers le président de sa chambre spéciale, Evariste-Prince Funga, ait décidé de son invalidation en faveur de sa concurrente Louise Mayuma du PPRD.

« Sur les six sièges à pourvoir pour la circonscription électorale de Bulungu, la liste AAB, son regroupement politique, était 5ème avec 8.434 voix, de loin supérieur à la liste PPRD de Louise Mayuma qui était 12ème avec 6.074 voix. La Cour ne devait donc pas donner une place à Mme Mayuma », a-t-il expliqué.

Arrêt rendu sans recomptage manuel des voix

Pour lui, le président de cette chambre spéciale a, pour des raisons évidentes, rendu un arrêt vide de tout chiffre pour n’avoir pas recouru à certaines étapes précédentes, notamment l’opération de recomptage manuel des voix, tel qu’exigé par la loi.

Laquelle opération conditionne, selon la loi, la présence d’un greffier dûment mandaté par une autorité compétente de cette Cour, la présence des parties au procès ou de leurs témoins, le pouvoir organisateur représenté par un expert de la Ceni ainsi qu’un PV reprenant le nombre de voix obtenues par chaque partie au procès.

Justin Kangundu demande également à l’autorité morale de la plateforme Front commun pour le Congo (FCC), de recevoir en audience tous les députés élus se trouvant dans ce cas, promettant mais invalidés, en vue d’une solution durable. 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.07.2019 à 09:57
Le président de la République est magistrat supreme, mais n'est pas la cours constitutionelle, sont 2 organes indépendants. Dit ceci chacun est libre de solliciter une odience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.07.2019 à 09:51
BO KOMESANA NA TRICHEKEDI, Tourisme na ba discours ya pamba pamba. Ba discours ekoma neti ba recitation, sans aucun effet. CENI, Cour constitutionelle, Assemblee Nationale, les Provinces, l'armee, la police, le Gouvernement tous appartient A Hypolite Kanambe, et les talibans croient au deboulonnement kiekiekiekiekiekiekie Il faut etre malade. FCC-CACH est une alliance, un mariage, un partenariat, comme disait le marechal Mobutu " TATA BOO ? MOKO ! LISANGA BOO ? MOKO ! Sous l'autorite' morale de Hypolite Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 09.07.2019 à 09:23
Nous espérons que SEM Le Président comprend qu'il est hyper urgent de nommer d'autres juges pour la cour constitutionnelle. ce serait un début de déboulonnement. Charles NAWEJ et Jeanine MABUNDA n'ont pas été déboulonnés, maintenant, ces juges de la honte, ne le seront peut-être pas non plus. Alors à quand le début de déboulonnement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’économie de la RDC porte les germes de la balkanisation (Vital Kamerhe)
left
Article précédent Gouvernement, FCC-CACH : les points d'achoppement à l'épreuve de la médiation du président togolais

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance