mediacongo.net - Actualités - Lamuka prévoit de rencontrer Félix Tshisekedi après la formation du gouvernement (Lutundula)



Retour Politique

Lamuka prévoit de rencontrer Félix Tshisekedi après la formation du gouvernement (Lutundula)

Lamuka prévoit de rencontrer Félix Tshisekedi après la formation du gouvernement (Lutundula) 2019-07-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/lutundula_christophe_19_0004.jpg -

Christophe Lutundula

« La Coalition Lamuka va rencontrer le président Félix Tshisekedi après la formation du gouvernement », a annoncé ce lundi 8 juillet 2019 à Top Congo FM, Christophe Lutundula, secrétaire permanent du bureau politique d’Ensemble pour le changement, regroupement membre de la coalition Lamuka.

D’après cet opposant, la réunion devra porter sur la décrispation politique, la réforme du système électoral en vue de préparer dans la sérénité les élections de 2023 et sur les droits de l’opposition, garantis par la constitution.

« Nous devons également nous mettre d’accord avec le Chef de l’Etat sur la manière d’assurer la paix civile dans notre pays et de sécuriser l‘ensemble de nos populations notamment celles de l’Est »
, a ajouté Christophe Lutundula.

Il précise que cette rencontre avec le Chef de l’État congolais est une proposition d’Ensemble pour le Changement. Le député Lutundula souligne également que cette offre de dialogue avec le président de la République cadre avec la perception de l’opposition, prônée par Lamuka.

« C’est ça la proposition que moi j’ai faite et je pense que la proposition de Moïse Katumbi est une proposition transparente, sincère et conforme à notre perception de l’opposition qui doit être une opposition républicaine, une opposition de contribution, une opposition vigile de la démocratie, et du respect des institutions de la République »
, soutient Christophe Lutundula.

D’après lui, cette rencontre devra intervenir après la formation du gouvernement, afin d’éviter toute suspicion autour de la participation de l’opposition en son sein. Lors de son retour à Lubumbashi en mai dernier, l’actuel coordonateur de Lamuka, Moise Katumbi, avait indiqué que sa plateforme ne participera pas au gouvernement.

Crédibiliser un régime sorti du hold-up électoral

Pour sa part, Steve Kivuata considère cette proposition d’Ensemble pour le Changement comme une démarche visant à crédibiliser un régime résultant d’un hold-up électoral.

« On ne peut pas crédibiliser un régime sorti du holdup électoral. Si rencontre devrait y avoir, c’est d’abord après une réunion du présidium, où les options claires doivent être levées »
, rétorque Steve Kivuata, porte-parole de Lamuka et proche de Martin Fayulu.

D’après lui, l’option de rencontrer l’actuel chef de l’Etat n’a jamais été levée par le présidium de Lamuka. À l’en croire, la seule option sur la table de la plateforme Lamuka est celle proposée par Martin Fayulu, qui réclame notamment la mise en place d’une institution des réformes institutionnelles et des élections anticipées.

Une proposition jamais débattue au sein de la plateforme politique Lamuka, avaient alors indiqué plusieurs cadres d’Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi.

Daco Tambikila
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
8699 suivent la conversation
30 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 10.07.2019 à 15:19

@Benoît Kangoma, de ce qui précède, tu es très très bas en comparaison à moi. Et c'est sûr que si tu as vendu tes affaires au bandundu pour des raisons de sécurité personnelle, ce que tu es un mauvais muluba, un mauvais boss, une mauvaise personne car nous avons suivi des programmes télévisés où des baluba habitant le bandundu disaient qu'ils étaient bien et travaillaient là sans dérangement.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.07.2019 à 15:07

@Benoît Kangoma, on peut découvrir qui est qui ici. Toi, tu es comme j'ai dit de ces baluba de basse classe et je ne crois même pas si tu sais ce qui se passe dans ton terroir, y compris ce que disent des rapports d'enquête des nations unies récents qui parlent de la catastrophe de centaines de femmes et enfants dans ton terroir qu'une milice (bana mura)continue de maintenir comme esclaves sexuels. Et ça pendant que vous êtes au pouvoir. De ce tirroir toi tu ne rêves que du trafic du diamant.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.07.2019 à 14:56

@Benoît Kangoma, c'est sûr, tu n'as pas étudié convenablement toi. Si tu l'avais fait tu n'allais pas discriminer en parlant des bayaka alors que tu calmes avoir 13 employés bayaka. Tu n'allais pas parlé de baluba qui sont géants en traitant les autres de petits. Tu n'allais pas parlé de tes diamants alors que tu n'es qu'un piètre trafiquant qui ne paie nullement des taxes à l'état. Et tu n'allais pas lever même ta voix te vantant muluba alors que tu commerce et gagne l'argent et au kongo central, Kinshasa, bandundu et katanga. Et tu es ici à commenter en permenance à commenter en tant que muluba. Tu es comme l'autre gars, Shaka qui es aussi une espèce de perroquet pro fcc....

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 09.07.2019 à 17:38

Salima, Je doute fort de ton niveau d' etude car un homme sage parle peu mais, il ecoute bien, toi ta façon de parler ici nous montre que tu es plaintif même chez toi tu te plaint beaucoup et ta femme n' est pa alaise vraiment pardon. Comment peux-tu avoir pour cible que les luba? c' est pourquoi je te dis que tu es un antiluba, pour tes etudes tu n' as pas a te plaindre ici car personne ne te juge pas pour ça.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Guy | REZ7YND - posté le 09.07.2019 à 17:29

Ah Vieux Lutundula, c'est ENSEMBLE qui prévoit de rencontrer Felix, et non LAMUKA. C'est clair.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 09.07.2019 à 16:57

FATSHI a les bras ouvert afin de vous accueillir comme étant des fils égarés, n'ayez pas honte ou peur, car il est un pacifiste, venez dans la journée et non la nuit comme FAYULU veut le faire, unissez vous tous JP BEMBA, KATUMBI, FAYULU tous vous êtes comme les fils de FATSHI et votre grand père KABILA sera heureux de vous accueillir, car cette politique ne date pas d'aujourd'hui, c'est depuis MOBUTU, NGUZ,KIBASA,TSHISEKEDI Père, rien n'a changé, sauf les acteurs, mais la politique est la même KABILA aigle? TSHISEKEDI est comme jésus et vous comme des démons, tous pour vos ventre au détriment du peuple. rien de bon en RDC

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 09.07.2019 à 16:35

@Benoît Kangoma, il y a des gens qui sont foncièrement juste dans leurs principes et ces principes s'ancre sur l'esprit de justice. On ne peut pas déposséder quelqu'un ce qui es meritoirement à lui. Cela vaut pour Fayulu et cela vaut pour toi et tes affaires. Note que j'ai plein à faire moi. Ici nous parlons pour remettre ce pays qui se ridiculise dans le monde sur de bonnes bases de re-départ.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 09.07.2019 à 16:23

@Benoît Kangoma, là où moi j'avais étudié chez les jésuites dans la lukaya, les 180 très hautement sélectionnés sans discrimination d'origine étaient constitués des élèves du nom de Atshiongia, Otenga, Semopa, Katambay, Kanynda, Mpolesha, Musenga, kanyumba, Farid, Ferreira etc. Fatshi a même déclaré qu'il a étudié là. Alors il faut être fou de penser de moi comme anti ceci, anti cela. Je t'ai juste dit ce que toi tu es dans les opinions que tu exprimes.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 09.07.2019 à 15:49

(Suite).... PLACE, nous observons et le jour ça tournera au vinaigre, le PEUPLE SORTIRONT SEUL SUR LA RUE POUR TOUS LES MAUX QUI NE CESSENT PAS.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 09.07.2019 à 15:47

Mes prédécesseurs, Guy | REZ7YND et Auguy Kasongo | Y7PNOZP sans vouloir mettre votre liberté d'expression en danger mais je veux que vous soyez optimistes pour l'émergence de la RDC quelque soit le chemin emprunté pour arriver à diriger la RDC. cependant, continuerons-nous à rejeter toutes propositions jusqu'où ? Et en plus, Mr Christophe Lutundula aussi, est entrain de dire des choses en terme d'actualité n'inspire pas la paix dans l'avenir en RDC. A mon avis, s'il y a un groupe des personnalités capable de voir le président actuel/RDC pour parler de tout ce qui concerne le développement de la RDC et évité un mal dans l'avenir, encourageons-les. PEUT IMPORTE LE POUVOIR EN...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 09.07.2019 à 15:38

Salima, a quoi te sert bon de rester 48heur sur 48 heure dans ce mediacongo pour parler que des baluba? si tu n' as pas a faire comme boulot priere de te fabriqué même un petit travaille au lieu de faire une semaine dans ce cite comme un antiluba.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 09.07.2019 à 13:51

le tribalisme quand tu nous tiens racontés vos bobards mais vos positions ne sont guidées que par le communautarisme il suffit que chacun donne ses origines ici vous comprendrez très vite votre niaiserie tous des hypocrites c'est trop facile de parlé au nom du peuple mais quel peuple ? quand on parle d'état d'esprit LAMUKA quel état d'esprit venant de Bemba,Muzito,FAYULU ,Matungulu,Lumbi ? état d'esprit tribale certainement

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 09.07.2019 à 13:34

Personnellement, je soutiens la position du M. Kivuata. Tout le monde, FATSHI compris, sait comment il est arrivé aux affaires. Il n'est pas question de lui donner la légitimer qu'il n'a ni de facto ni du point de vue de droit. Cette situation fait que le pays soit géré par ses ennemis. Nous appelons cela "OCCUPATION". Tous les ennemis du pays qui travaillent dans l'intelligencia afin d'abreuver les RDCongolais de leur philosophie d'occupation, nous vous connaissons et nous refléchissons sérieusement à vos dires. Vous êtes contents d'avoir un pantin à la tête du pays, par le fait de sa cupidité, pour lui faire faire ce que vous voulez. Dites-nous, que fait réellement ce...

Non 13
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 09.07.2019 à 13:32

Dans Ensemble de Moise Katumbi, il y'a trop des sonnés. Cette rencontre a pour but de plaider à Felix pour laisser libre Katumbi de faire son SAFARI avec son jet privé, voilà la raison principale. Cette proposition n'est pas de Lamuka! Tous ces gens ne sont plus de Lamuka sauf Katumbi et Lumbi. Alors que Lutundula cherche son poste à la Cour Constitutionnelle dans le calme sous un autre nom et non Lamuka. Lamuka est un état d'esprit!

Non 12
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 09.07.2019 à 13:23

@Benoît Kangoma, ce n'est pas de toi que je veux entendre des choses. Je sais qui tu es et ce que tu débites comme niaiseries. Et je ne suis pas Lamuka aille Fayulu. Je suis juste quelqu'un qui milite pour ce qui est correct et dans le cas du pays, ce qui est correct pour moi c'est le plébiscite populaire de Fayulu comme président élu du pays. Là où toute autre personne, qu'il soit homme ou femme ou autre type humain, de quelque coin du pays que cette personne sort, de quelque tribu qu'elle soit, pourvu qu'elle soit élue dans un vote libre, juste et transparent, ça me suffit pour ma conscience moi. Je ne suis pas ce que tu es toi, un muluba villageois de mentalité.

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 09.07.2019 à 13:23

LAMUKA est un état d’esprit un éveil patriotique et non un fonds de commerce Lutundula Apala! Parlez d’Ensemble plutôt ! Lutundula, Kyungu, Sessanga, Muyambo avaient déjà tous quittés LAMUKA! Et je ne comprends pas de quel Lamuka parle-t-il? Ils sont des inconscients et demandeurs d'emplois auprès de Felix, des renards! S'ils ne cherchent pas du boulot, pourquoi annoncer cette rencontre avant la formation du gouvernement? Les médiocres.

Non 11
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lusi | EK7I8EO - posté le 09.07.2019 à 13:15

Quand les fils du pays se mettent ensemble pour parler des questions pour le bien du peuple Congolais, est une initiative louable. Nous ne voulons pas une opposition qui fait semblant d'être ennemi du pouvoir alors que dans le noir il négocie. Vous êtes tous Congolais, on peut contribuer en étant en dehors des institutions. Le peuple vous demande un comportement patriotique pour soutenir FATSHI, pas des marches sans issu SVP.

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 09.07.2019 à 13:13

Maintenant MaFa va peut être comprendre qlq chose

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Jean Nt. | JH1LGQ2 - posté le 09.07.2019 à 12:56

Pour ton information,aucun chef d'état des pays d'Afrique ne prend le pouvoir par lui même,ceux qui avaient mis Kabila au Pouvoir ont changé de camps aujpourd'hui! Kabila ne peut en aucun cas laisser le pouvoir pour Tshisekedi qui n'avait aucune malice!! Kabila a été obligé de remettre le pouvoir à son Patron,il peut vous dire le nom du patron : Les temps ont changé!! Regardez les signes de temps et vous comprendrez ce qui arrivera à Kabila et à ses acolytes!

Non 7
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 09.07.2019 à 12:43

KANGOMA : FELIX lui meme a votre difference il sait sur qui compté,ceux qui contestent sa victoire, son pouvoir et le dénigrent comme pantin ou tricheur c'est pas le FCC mais FAYULU et ses amis de LAMUKA dont tu parle ,il sait que LAMUKA ne souhaite pas du tout sa réussite mais le FCC qui lui ont cédé le pouvoir et Kabila eux souhaitent sa réussite pour réussir l'alternance et prouvés aux méchant de Lamuka ils ont tords

Non 10
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 09.07.2019 à 12:32

BENOIT KANGOMA sans le FCC et kabila ton FELIX continuerais de livrer ses pizzas a Bruxelles aujourd'hui LAMUKA c'était débarrassés de lui et Kamherer à GENÈVE, qui a bernés TSHILOMBO a GENÈVE ? certainement pas le FCC et Kabila mais les gens dont tu vente le mérite maintenant les gens de Lamuka qui ont méprisés ton FELIX ce Kabila qui a fait que FELIX profite aujourd'hui du pouvoir je te croyais intelligent meme fils MUKOKO est plus intelligent que toi Kangoma

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 09.07.2019 à 11:42

SALIMA, laisse un peu ensemble tranquille, felix a besoin des leurs soutiens pour lutter contre les enemis du peuples si vous autres de lamuka aille fayulu vous trouvez bon de soutenir kabila c' est bien.

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 09.07.2019 à 11:35

Si l'Ensemble pour le changement veut se mettre ensemble avec Cap pour le changement et fcc, qu'ils traversent.

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 09.07.2019 à 11:23

Ensemble pour le changement ; c'est bien vous qui aimez ce pays et non ce soit disant opposant kivuata avec son fayulu qui ne savent ce qu'ils cherchent au juste. Allez de l'avant les gens de Katumbi pour le bien du pays et S.E.Mr FATSHI est derriere vous pour son soutient tel que la constitution le dit

Non 10
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 09.07.2019 à 11:20

C'est bien si les fils du pays se mettent ensemble autour d'une table. Nous voulons que le peuple gagne dans tout ça.

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 09.07.2019 à 11:15

Et LAMUKA qui rejette toute rencontre avec Le Président de la République négocie dans le noir la création d'une structure que seul Fayulu a imaginé en vue d'occuper sa présidence et se faire accompagner par 2 de ses plus proches, qu'il s'est lui-même choisi. Steve Kivwata devrait avoir honte de protester contre une rencontre avec Le Président comme souhaité par ENSEMBLE avec toutes ces contradictions. LAMUKA appartiendrait déjà à un groupe d'individus issus d'une province quelconque on dirait!

Non 9
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le peuple gagne toujours | RCJWHGE - posté le 09.07.2019 à 11:08

ne pas vouloir construire avec felix une démocratie et un état de droit serait suicidaire. nous avons vécu toutes ces années avec mobutu puis kabila des dictatures avilissantes mais aujourd'hui il y a une lueur d'espoir avec un président qui "apparement" veut bien faire, l'approcher et voir ensemble comment soutenir cette vision est juste du bon sens pour toute personne éprise du patriotisme. POur les autres qui ne prêchent que par le soulevement, l'échec, l'assaut final; pourquoi ne l'ont -ils pas réalisés durant les 18 ans de jkk à la présidence?

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Guy | REZ7YND - posté le 09.07.2019 à 10:55

Mais finalement que veut ENSEMBLE; FATSHI n'est plus fréquentable car il est en union avec JKK. Donc approcher FATSHI c'est approcher Kabila et le FCC. Lutundula doit savoir que Felix n'a pas besoin d'ENSEMBLE pour garder son "pouvoir"; il a plus besoin de Kabila qui lui a donné cette passe. Donc, ne soyez pas idiot sur ce point là.

Non 20
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Auguy Kasongo | Y7PNOZP - posté le 09.07.2019 à 10:35

Pourquoi tous les voleurs de "ENSEMBLE" tiennent à épauler Tshisekedi dans le pillage des ressources du pays? Vous ne pouvez pas laisser le duo Tshisekedi-JKK voler seul? Vous voulez créer une opposition de façade pour distraire le peuple. Nous savons déjà que 2 membres de votre plateforme seront au gouvernement Ilunga. ARRETEZ DE NOUS DISTRAIRE!

Non 27
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 09.07.2019 à 10:12

Nous encourageons cette bonne initiative de la plate forme ENEMBLE et esperons qu'elle sera recue à bras le corps par tous les membres de LAMUKA y compris KIVUATA Steve, cet illustre inconnu, qui veut se faire passer pour un opposant alors que nous ne l'avons jamais connu comme tel.

Non 4
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Adolphe Muzito: LAMUKA reconnaîtra Fatshi s'il accepte le "Plan de sortie de crise" de Fayulu !

Politique ..,

Il y a un an Kamerhe et Tshisekedi promettaient de renoncer à la politique

Politique ..,

Fayulu - Lumbi : rupture consommée

Politique ..,

Lamuka : la réunion du présidium décalée, mais maintenue pour lundi 29 juillet

Politique ..,