Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les parlementaires du Kwango réaffirment leur soutien politique au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo

2014-08-11
11.08.2014 , Kinshasa
Economie
2014-08-11
Ajouter aux favoris
Face aux intérêts de leur district, il n’y a point d’obédience politique. Députés nationaux et sénateurs originaires du district du Kwango dans le Bandundu ont franchi, le mercredi dernier, le portillon du ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Objectif, partager certaines interrogations de leur base avec le patron de l’Agriculture Jean Chrysostome Vahamwiti sur le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. A l’issue de leur entretien, les élus du Kwango ont réaffirmé leur soutien politique au premier parc pilote.

« Qui est l’opérateur recruté pour la gestion du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo ? Quel est le mode de recrutement ? Quid de la main d’œuvre locale ? Quel est le sort de l’agriculture familiale ? Quelle politique sociale d’accompagnement des populations paysannes riveraines au parc ? Les richesses qui y seront produites prendront-elles la fuite vers les grandes villes au détriment du développement local ? » Voilà, entre autres, questions de base qui ont été soumises au ministre de l’Agriculture.

« Le collectif de parlementaires du Kwango est venu pour avoir d’amples informations sur l’organisation et la mise en œuvre des travaux du parc, sur l’implication aussi des populations locales dans le déroulement des travaux ainsi que les questions de recrutement des agents et cadres qui vont travailler là-bas. Cela, parce que les populations de Kwango nous ont posé beaucoup de questions là-dessus », a souligné le député Théophile Mbemba au nom du collectif de parlementaires kwangolais.

Après avoir écouté avec une oreille attentive, le numéro 1 de l’Agriculture a d’abord tenu à féliciter l’élite politique du Kwango pour son implication et l’encadrement responsable de la journée du lancement des activités du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo le 15 juillet 2014. C’est par la suite qu’il va éclairer la lanterne des populations du Kwango en répondant à toutes les préoccupations. « De manière générale, nous sortons satisfaits des réponses du ministre. Il nous a rassurés que toutes ces préoccupations sont celles de l’Exécutif au niveau national. Et que notamment, en matière de recrutement, le Gouvernement fera attention, quoique l’entreprise soit de dimension nationale, mais qu’on tienne compte absolument des locaux dans les engagements pour qu’il y ait une part représentative et que le développement des entreprises ne conduise pas à créer de la pauvreté tout autour du parc. Ce qui sera produit sera aussi écoulé dans de grands centres de la province du Bandundu », a également déclaré le porte-parole du collectif.

En effet, nous avons convenu de nous revoir tous les trois mois pour faire le point de l’évolution des travaux au niveau du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. C’est donc, dans une parfaite convergence des vues et dans un climat bon enfant que les parlementaires du Kwango, un district aligné derrière la vision du chef de l’Etat Joseph Kabila, ont réaffirmé leur soutien politique au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

A cet effet, les élus du Kwango ont convenu un cadre trimestriel d’échange d’informations avec le ministre de l’Agriculture et du Développement rural sur le premier parc pilote de la RDC. « Ensemble, nous avons convenu de nous revoir tous les trois mois pour faire le point de l’évolution des travaux au niveau du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo », ont-ils noté

Le coordonnateur du collectif de parlementaires du Kwango, Bruno Lapika Dimomfu, au nom des ses collègues, a appelé à l’adhésion tous azimuts : « Nous sommes tous conscients que le projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo est un grand projet pour la République démocratique du Congo. Il mérite d’être soutenu par les élus provinciaux et nationaux que nous sommes. Et sur le plan national, nous avons intérêt à soutenir également ce projet national. Il n’est pas seulement un projet du Kwango, mais un projet national qui nécessite l’adhésion et l’accompagnement de tous les Congolais ».

Il demande à la population du Kwango de se sentir heureuse parce que c’est une terre du Kwango qui a été choisie pour initier ce projet pilote. Mais les Kwangolais doivent se mobiliser et s’approprier le projet pour que ses intérêts reviennent à tous les Congolais et demain aux Africains et pourquoi ne pas rayonner à travers le monde.

Le parc agro-industriel pilote de Bukanga Lonzo a été lancé le 15 juillet 2014 par le président de la république Joseph Kabila. Son objectif principal est de stimuler la croissance économique nationale et le développement social à travers la création des pôles agricoles d’exploitation sur toute l’étendue de la RDC. Ces pôles contribueront également à soutenir le programme de production sur la chaîne d’approvisionnement agricole. Le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo n’est que le premier d’une série que le gouvernement compte installer sur toute l’étendue de la République. Ce projet comprend entre autres un effort de développement social pour assurer l’amélioration de conditions de vie de la population locale et environnante. Ce développement social prendra la forme avec des constructions des logements sociaux, des écoles et des centres de santé. Le recrutement accordera la priorité à la main d’œuvre locale.


C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jean-Louis Kayembe: Pour dédollariser une économie, "Il faut stabiliser l’économie durablement"
left
Article précédent La RD Congo parmi les économies les moins compétitives du globe

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance