Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès des experts de l’ONU : subornation des témoins, autre grief retenu contre Jean-Bosco Mukanda

2019-07-09
09.07.2019
2019-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/mukanda_bosco_19_0214.JPG -

Jean-Bosco Mukanda, poursuivi pour le meurtre des experts de l’ONU au Kasaï, est désormais jugé aussi pour subornation de témoins. Lors de l’audience de lundi 8 juillet, le Parquet l’a accusé d’avoir tenté d’influencer des renseignants appelés pour témoigner devant le tribunal militaire de Kananga dans l’affaire du meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp.

Alors que l’audience du jour devait être consacrée à l’audition de nouveaux renseignants appelés pour témoigner devant le tribunal militaire de Kananga, le ministère public a fait savoir dès l’ouverture qu’il voulait poursuivre Jean-Bosco Mukanda en procédure de flagrance pour des faits de subornation des témoins.

Le colonel relate que le samedi dernier, un agent du Parquet militaire a surpris Jean-Bosco Mukanda avec un téléphone dans sa cellule à l’auditorat militaire.

Le prévenu aurait reconnu posséder ce téléphone depuis avril dernier. Il aurait également avoué avoir utilisé ce téléphone pour échanger avec Kalonga Tshebwe, un renseignant appelé récemment pour témoigner devant le tribunal.

Pour le ministère public, ce comportement constitue ce que la loi qualifie de subornation de témoins.

« Il est dans l’intention permanente d’influencer tout renseignant venant de Bunkonde », a estimé le colonel Muwau.

Interrogé par le tribunal, Jean-Bosco Mukanda a reconnu avoir parlé au téléphone avec Kalonga Tshebwe. Mais il a nié toute volonté de vouloir influencer son témoignage. Il a par ailleurs nié avoir parlé au téléphone avec d’autres renseignants comme le soutient le ministère public.

En plus de l’affaire du meurtre des experts, Jean-Bosco Mukanda va désormais être aussi jugé pour subornation de témoins.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 09.07.2019 à 16:47
Les trop vrais tueurs de deux experts sont connus et qu'ils cessent de nous tromper car le john numbi cité plusieurs fois est libre et les autres dont les temoins nous diront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Importants contrôles de police dans Kinshasa
left
Article précédent Halte à une justice instrumentalisée

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance