mediacongo.net - Actualités - Le Président Félix Tshisekedi conditionne la phase opérationnelle de la ZLEC à la pacification de l’Afrique



Retour Economie

Le Président Félix Tshisekedi conditionne la phase opérationnelle de la ZLEC à la pacification de l’Afrique

Le Président Félix Tshisekedi conditionne la phase opérationnelle de la ZLEC à la pacification de l’Afrique 2019-07-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/tshisekedi_felix_niger_19_001.jpg -

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son arrivée à Niamey au Niger

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a proposé la pacification du continent, avant d’entrer dans la phase opérationnelle de la Zone de Libre échange continentale (ZLEC), au cours d’une interview accordée à RFI, dimanche à Niamey, en marge  du sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA), tenu du 7 au 8 juillet 2019.

 « Tout le monde semble disposé à avancer, mais le vrai problème pour moi, c’est la paix et la sécurité. C’est un objectif que l’Union africaine s’était fixée pour 2020, mais je crois qu’on n’est pas bien parti pour ça, pour l’atteindre », a déclaré Félix Tshisekedi devant les journalistes présents à Niamey.

Pour lui, la sécurité est l’étape prioritaire avant la mise en place de la ZLEC. « Moi, j’en fais vraiment une priorité. Il faut d’abord pacifier tout le continent, mettre hors d’état de nuire toutes ces bandes armées et mettre fin à tous ces conflits interethniques, etc. Ce n’est qu’après cela qu’on peut penser à l’effectivité de la zone de libre échange », a t-il ajouté.

Félix Tshisekedi a participé le même jour, au sommet extraordinaire de l’Union africaine à Niamey (Niger). Cette réunion a permis de lancer officiellement la zone de libre-échange continentale (ZLEC), qui entrera pleinement en vigueur dans un an et 54 pays dont la RDC, en feront partie, peut-être même 55. Car l’Érythrée,le seul pays a ne pas avoir signé l’accord , a annoncé qu’il pourrait finalement le faire. Une équipe d’experts de l’Union africaine doit prochainement se rendre sur place.

Le siège de son secrétariat permanent sera basé à Accra, au Ghana.

54 Etats africains ont déjà signé l’accord de ce projet qui devra permettre la création d’un marché de plus d’un milliard deux cents millions de personnes, avec un produit brut combiné de plus de trois mille milliards de dollars américains.

La ZLEC regroupe le marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’union du Maghreb arabe et la communauté des États sahélo-sahariens, la communauté d’Afrique de l’Est (CAE), la communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Lutte contre le terrorisme

La ZLEC n’a pas été le seul sujet abordé lors de ce sommet de Niamey. Il a également été question de lutte contre le terrorisme. Les pays du G5 Sahel ont demandé aux autres Etats du continent un soutien plus appuyé à l’ONU.

Le Soudan et les questions d’émigrations ont également été abordés, tout comme la situation en Lybie. Le comité de haut niveau de l’Union africaine consacré à cette question s’est réuni, dimanche, à huis clos. Selon nos informations, ce comité devrait notamment proposer qu’un envoyé spécial conjoint à l’Union africaine et aux Nations unies puisse se rendre sur place.

Vendredi, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA avait demandé la mise en place d’une enquête indépendante sur le bombardement de Tajoura Un conseil qui avait également appelé à l’évacuation des migrants de Libye et à la fermeture des centres qui les accueillent.


ACP / MCP, via mediacongo.net
4373 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 11.07.2019 à 14:43

Mes félicitions à SEM Le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir conditionné la phase opérationnelle de la ZLEC à la pacification de l’Afrique,et à cela s'ajoute la construction du Port dans les eaux profondes à Banana,avant la construction le pont-rail sur le Fleuve Congo Kinshasa-Brazzaville et le non et non transfèrement des eaux du fleuve Ubangi vers le lac Tshad, autrement avec le non paiement des frais douaniers entre États membres risquera de faire sombrer la RDC sur le plan économique et sociale.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 11.07.2019 à 14:41

Mes félicitions à SEM Le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir conditionné la phase opérationnelle de la ZLEC à la pacification de l’Afrique,et à cela s'ajoute la construction du Port dans les eaux profondes à Banana,avant la construction le pont-rail sur le Fleuve Congo Kinshasa-Brazzaville autrement avec le non paiement des frais douaniers entre États membres risquera de faire sombrer la RDC sur le plan économique et sociale.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 11.07.2019 à 14:37

Mes félicitions à SEM Le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir conditionné la phase opérationnelle de la ZLEC à la pacification de l’Afrique,mais aussi en RDC par la construction du Port dans les eaux profondes à Banana,avant la construction le pont-rail sur le Fleuve Congo Kinshasa-Brazzaville autrement la RDC le non paiement des frais douaniers entre États membres risque de sombrer sur le plan économique et sociale.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Marechal T | AT3NI3S - posté le 10.07.2019 à 14:18

Chercher à pacifier tout le continent, c'est un projet à long terme doux le Président doit voir le chose d'une autre façon càd en Afrique ya des pays puissant et le moins puissant, alors la RDC se trouve dans rang parmi le 55 pays du continent par rapport à la proposition du P Félix.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 10.07.2019 à 12:43

Une mauvaise analyse pour un président immature qui pacifier l'Afrique comme si ce qui se passe dans son pays est général à tout le continent. Aucun jour ne passe sans que les journaux et chaînes de radio et tv internationaux ne parlent de la RDC en mal. On peut écouter ces mêmes médiaux durant un mois sans citer le Ghana, le Cap-Vert, le Malawi, le Botswana, le Kenya, le Maroc… La RDC qui héberge les rebelles de ses voisins ne doit pas estimer que toute l'Afrique est instable. Quand l'Angolais expulse les Rdcongolais, il y a insécurité pour l'Afrique ? Non, mr le président nommé…

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | KPJGHVD - posté le 10.07.2019 à 09:48

bien dit président

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 10.07.2019 à 09:43

Bien diagnostiqué, Monsieur le Président de la république ! Sans la paix et la sécurité, aucun projet de grande envergure ne saurait réussir.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 10.07.2019 à 09:38

Voilà un president que jusque là on attendait tous congolais car la PAIX et la SECURITE en premier lieu et non la corruption et le detournement de deniers publiques qui caracterisaient et interessaient notre ancien president Kabila et les autres fcc. Honte vraiment a ces bumbafu.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.07.2019 à 09:14

La le president de la republique Tshisekedi a tres bien parle. Si je pouvais le coter: je lui donnerai une note de 10 points sur dix! Non il a bien paraphrase ce qui ressort etre l'enjeu principal, actuellement, sur le continent. La Paix! Bon on va voir... Comment il va s'y prendre!

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Le président Félix-Antoine Tshisekedi préside la 50è réunion du Conseil des ministres

Politique ..,

En demandant d'avantage d'implication de la brigade d'intervention dans des opérations...

Politique ..,

Annulation de la visite de Fatshi à Goma, est-ce l'ombre de Vital Kamerhe ?

Politique ..,

Retour de la dent de Lumumba: les enfants du Héros National reçus par le président de la...

Société ..,