Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasai oriental : le ministre provincial des Affaires foncières pour la protection des concessions de la MIBA

2019-07-10
10.07.2019
2019-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/miba_concession_19_000.jpg -

Le nouveau ministre provincial en charge des Affaires foncières, urbanisme et habitat, Honoré Mubengayi Kankola, promet de protéger les concessions privées de la Minière de Bakwanga (MIBA), contre toutes tentatives de spoliation de la part des tierces personnes qui les ont envahies alors que la société en détient les titres de propriété.

Le ministre a fait cette déclaration lundi après une visite effectuée dans quelques anciennes concessions foncières de la MIBA cédées aux privés au quartier dit BSRS, en commune de Kanshi à Mbuji-Mayi.

Les trois chefs de divisions de son ressort qui l’ont accompagné dans cette première activité d’itinérance, ont reçu l’ordre de protéger ces concessions foncières de la MIBA qui ne doivent d’aucune manière être spoliées parce que couvertes par des titres légaux en cours de validité.

La mise en garde du ministre fait suite au fait que ces propriétés sont convoitées par des groupes de personnes se nommant autochtones Bakwanga, qui se font passer pour des propriétaires du sol, agissant ainsi en marge de la loi foncière qui reconnait ce droit à l’Etat congolais.

Une enquête autour de la disparition d’une gemme de 2,90 carats de diamant à la MIBA

Le parquet général près la cour d’appel du Kasaï oriental a institué une commission d’enquête auprès de la Minière de Bakwanga (MIBA), en vue de s’enquérir à la source, des éléments en droit sur la prétendue disparition d’une gemme de 2,90 carats de diamant dénoncée par la société civile et des acteurs politiques de Mbuji-Mayi.

Des sources proches de la haute direction de la MIBA soutiennent qu’au cours de cette enquête dont la durée n’a pas été communiquée à l’ACP, les magistrats commis à ce travail vont prendre des renseignements auprès de la Direction commerciale de l’entreprise, avant d’auditionner les personnes qui travaillent à l’extraction des pierres précieuses dans les laveries.

Le service de surveillance de l’entreprise sera aussi mis à contribution pour éclairer la lanterne du parquet déterminer à aboutir dans cette enquête, étant donné que plusieurs cas de disparition des pierres précieuses de grande valeur ont été dénoncés ces derniers mois dans cette entreprise où le personnel reste non payé depuis des lustres.

Source info : https://www.imcongo.com/newsitem-congo-317-immo-fr.html

IMCongo
imcongo.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Irumu : 1 mort et 1 blessé dans une embuscade attribuée aux éléments de la FRPI
left
Article précédent Sud-Ubangi : Mabenze Gbey élu gouverneur

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance