Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : Jean Bamanisa évoque de nouveau une commission d'enquête pour Djugu

2019-07-11
11.07.2019
2019-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/bamanisa_tournee_19_0214.jpg -

Le gouverneur de province de l’Ituri a poursuivi son safari à travers l’intérieur de la province, la quatrième visite effectuée depuis sa prise des fonctions.

Dans la localité de Bule en territoire de Djugu, chefferie de Bahema Badgere où il est arrivé ce mardi 09 juillet 2019, à bord d’un hélicoptère de la Monusco, il a appelé à la cessation immédiate des hostilités contre les populations civiles perpétrées depuis avril dernier par des assaillants que l’armée avait identifié comme appartenant à la milice CODECO dirigée par un certain Ngudjolo.

« Les moyens sont mis à la disposition de l’armée pour faire son travail pour que nous puissions retrouver la paix. Je lance en même temps un message à tous ceux-là qui sont en train d’encourager les assaillants d’arrêter parce qu’il n’y a pas d’issue », a lancé le gouverneur.

L’autorité provinciale a rappelé avoir mis en place une commission d’enquête sur les atrocités commises dans cette contrée depuis décembre 2017 mais dont les résultats sont toujours attendus.

« Tous ces crimes, destruction des maisons, vol, devront en tout cas être documentés et une commission d’enquête a été mise en place au niveau provincial et nous aurons aussi l’appui du gouvernement central pour que cela puisse aboutir », a expliqué Jean Bamanisa dans des propos recueillis par buniaactualite

L’aboutissement de cette enquête devrait conduire à des poursuites judiciaires contre toutes les personnes impliquées dans cette crise qui a déjà causé la mort de plusieurs milliers des civils.

Avant Bule, M. Bamanisa s’était déjà rendu sur l’axe Iga-Barrière-Kobu, à Kasenyi-Tchomia, à Drodro et à Mukambo en territoire de Mahagi.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.07.2019 à 11:25
Merci Jean, tu mets toute ta force et toute ton énergie pour que la PAIX revienne en ITURI. COURAGE MOKONZI! Bien que les commentaires se font moins sur la toile à propos de l'Ituri mais sache que:"le Bien ne fait pas de Bruit et le Bruit ne fait pas du Bien" Je suis certain que "efficiane et efficacité de ce travail de fournis que tu fais pour l'Ituri porteront bientôt de bon fruit"; Courage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election gouvernorale au Sankuru: Pour l'UE l'obstacle s'appelle Mende !
left
Article précédent Minembwe : retour sur les appels à la paix lancés par Kamerhe, Ruberwa, Nyarugabo, Bitakwira, Peshi, Bayubasire…

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance