Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Ntaganda: « la décision rendue à La Haye est un pas dans la bonne direction » (Denis Mukwege)

2019-07-11
11.07.2019
Provinces
2019-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/mukwege_denis_hopital_panzi_18_00001.jpg -

Denis Mukwege

Le Docteur Denis Mukwege et prix Nobel de la paix 2018 a salué le verdict de culpabilité rendu par la Cour Pénale Internationale le lundi 8 juillet 2019 à la Haye. 

Dans un communiqué, le médecin Directeur de l’hôpital de Panzi estime que ce jugement redonne confiance dans la justice internationale et est « source d’espoir » pour les victimes de l’Ituri.

« Ce jugement redonne confiance dans la justice pénale internationale et est source d’espoir pour les victimes d’Ituri et de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette décision tant attendue nous montre que la communauté humaine a l’obligation morale et juridique de fixer des lignes rouges : ceux qui ciblent les civils, violent, éventrent des femmes enceintes et utilisent les jeunes filles comme des esclaves, tous doivent être poursuivis et jugés. Nous restons convaincus qu’il n’y aura pas de paix durable ni de réconciliation dans la région des Grands Lacs et en RDC sans la justice, la vérité et des réparations pour les survivants et les communautés affectées. » dit-il.

Pour Mukwege, Cette décision tant attendue nous montre que la communauté humaine a l’obligation morale et juridique de fixer des lignes rouges : « ceux qui ciblent les civils, violent, éventrent des femmes enceintes et utilisent les jeunes filles comme des esclaves, tous doivent être poursuivis et jugés ».

« Nous restons convaincus qu’il n’y aura pas de paix durable ni de réconciliation dans la région des Grands Lacs et en RDC sans la justice, la vérité et des réparations pour les survivants et les communautés affectées. La décision rendue à La Haye est un pas dans la bonne direction qui ne peut nous faire oublier que les instigateurs de l’instabilité dans la région des Grands Lacs et en RDC continuent d’occuper des fonctions dans les institutions et au sein des forces de sécurité et de défense, et poursuivent leurs entreprises criminelles en liberté dans un climat où l’impunité prévaut toujours largement »  soutient le communiqué. 

Il appelle par ailleurs le Bureau de la CPI à poursuivre les enquêtes en RDC pour enrayer la spirale de la violence qui se poursuit en Ituri, dans le Kivu et ailleurs jusqu’à ce jour et exhorte également les Etats parties à mobiliser les fonds pour la CPI.

« Nous appelons aussi les Etats de la région des Grands Lacs à une coopération et une entraide judiciaire franche avec la CPI pour traduire en justice les auteurs de crimes internationaux qui courent toujours. Dans cette période marquée par la tentation du repli, nous plaidons également pour que la communauté internationale intervienne partout où les populations sont en danger ou prises en otage par leurs autorités, car la souveraineté émane des peuples et ne peut être revendiquée par ceux qui ne savent ni protéger leurs citoyens ni garantir leur besoins élémentaires, et menacent la paix et la sécurité internationale. Enfin, nous exhortons les Etats parties au Statut de Rome à se mobiliser pour allouer à la CPI les moyens nécessaires pour accomplir sa mission » conclut le Docteur Denis Mukwege.

Rappel

La Chambre de première instance VI de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré monsieur Bosco Ntaganda coupable ce lundi 8 juillet 2019, au-delà de tout doute raisonnable, de 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, commis en Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), entre 2002-2003. 

Il s’agit de crimes contre l’humanité (meurtre et tentative de meurtre, viol, esclavage sexuel, persécution, transfert forcé de population et déportation) et de crimes de guerre (meurtre et tentative de meurtre, le fait de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile, viol, esclavage sexuel, le fait d’ordonner le déplacement de la population civile, enrôlement et conscription d’enfants de moins de 15 ans et leur utilisation pour les faire participer activement à des hostilités, attaques contre des biens protégés, et destruction de biens appartenant à l’adversaire). 

La prochaine étape sera celle de de déterminer la peine de M. Ntaganda dans cette affaire. D’ailleurs, la Chambre recevra les observations des parties et des participants concernant la possible peine, et organisera une audience séparée pour recueillir les preuves et traiter des questions liées à la peine. Dans l’attente de la décision sur la détermination de la peine, M. Ntaganda restera en détention.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 11.07.2019 à 11:14
Au fait Bosco Ntanganda n'est qu'un cas parmi mille autres qui sont encore au pouvoir dans les pays des Grands Lacs africains & en RDC. Exemple: la guerre de 6 jours à KISANGANI a fait beaucoup de victimes, mais AZARIAS RUBERWA, un des commanditaires, est au pouvoir en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC commémore pour la première fois la Journée africaine de lutte contre la corruption
left
Article précédent Le pays en danger : de faux fous arrêtés à Kinshasa/Limete avec armes, argent, passeports et appareils de communication

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance