Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Il était ministre, mais c’est moi qui ai payé sa caution pour qu’il soit candidat député national », Bahati répond à Mbikayi

2019-07-11
11.07.2019
2019-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/bahati_modeste_19_004.png -

Modeste Bahati Lukwebo, président de l'AFDC

Le président du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) et alliés, Modeste Bahati, candidat à la présidence du Sénat, n’est pas resté indifférent face aux propos de Steve Mbikayi, président du parti travailliste (PT), un des partis membre de son regroupement duquel il s’est désolidarisé de la position prise par ce dernier au profit d’Alexis Thambwe Mwamba, candidat du FCC.

Pour l’ancien ministre du plan, il s’agit d’un acte de trahison de la part de Steve Mbikayi pour qui il a payé la caution à la candidature aux élections législatives.

« Tous se sont présentés aux élections avec l’étiquette AFDC-A. Tous, c’est moi qui ai payé leur caution, y compris Steve Mbikayi. Il était ministre, mais c’est moi qui ai payé sa caution pour qu’il soit candidat député national. J’ai payé également pour les candidats proposés par le Parti travailliste », a-t-il dit à la radio Top Congo Fm.

Et de poursuivre : « S’il décide de se retirer du regroupement, il doit en tirer des conséquences, la loi est claire : si vous quittez votre regroupement ou votre parti politique, vous perdez le mandat. Il faut qu’il réfléchisse par deux fois. C’est bien beau d’être entrainé par les autres […]. C’est une trahison et vous connaissez le prix de la trahison. Sachez qu’on sait d’où cela vient », a ajouté Bahati.

Après l’exclusion de son président, Modeste Bahati, du Front commun pour le Congo (FCC), suite à son refus de se retirer de la course à la présidence du Sénat, au profit d’Alexis Thambwe Mwamba, candidat du FCC, Steve Mbikayi avait le mercredi 10 juillet dans la matinée via son compte twitter, affirmé sa loyauté à l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila et manifesté son soutien à la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mugisa legrand @7IKYKPW   Message  - Publié le 27.07.2019 à 22:25
bati&alexy sont d voleur ns avons pas besoin d fcc et ces alies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS LA NATION @VCMLC7L   Message  - Publié le 11.07.2019 à 18:42
Bango na Bango ba komi ko swana eh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 11.07.2019 à 17:34
Kingakati est un carrefour des hypocrites et des renards, jkk est entourer que par les faux monsieurs comme lui, un bon jour ils serons tous envelopper dans un sac.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 11.07.2019 à 15:52
Bahati ment, le FCC avait débloqué 3 000 000 USD pour tous les regroupements politiques. Et puis l'article 130, garanti l'autonomie aux élus de poser tout acte en rapport avec son mandat sans obtempérer à aucun mot d'ordre du parti soit - il. Car, à ce niveau là, il oeuvre pour le peuple et non pour un parti politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 11.07.2019 à 15:33
Bahati, arrete cette bassesse de dire que tu as payé une caution qui ne vaut rien pour vous tous pilleurs de ce pays. Penses tu que Mbikayi, voleur de son état était incapable de payer seul cette caution? et s'il disait qu'il allait te restituer cet argent, qu'en ferais tu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 11.07.2019 à 15:25
L'on voit des hommes tomber d'une haute fortune par les mêmes défauts qui les y avaient fait monter. De la Bruyère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 11.07.2019 à 15:08
BAHATI A LUI AUSSI TRAHI JKK. POURQUOI ALORS CONDAMNE STEVE. C'EST LE SYSTEME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 11.07.2019 à 14:47
Steve soyez reconnaissant car bahati a payé pour toi la caution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 11.07.2019 à 14:45
ou est passé shaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 11.07.2019 à 13:33
Là on assiste véritable à une foire d'empoigne, le peuple congolais n'a pas besoin de ça. Cette scène pitoyable que les dirigeants politiques de la RDC se livrent confirme à suffisance le constat du prélat Mosengwo : ils sont tous médiocres, corrompus, avides du pouvoir et toujours prompt à se livrer à la prostitution politique sans aucun âme. Honte à vous tous hommes politiques dépravés! Peuple congolais, au delà de votre résilience et de votre force souvent tranquille, il faut continuer à secouer le cocotier jusqu'à purger la nation de ces politiciens prévaricateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.07.2019 à 13:20
Order! Order! Criera-t-on au parlement anglosaxon. Le pays brûle et l'on ne se préoccupe que du positionnement autour du gâteau; ou mieux dit, autour de la table aux miettes du gâteau, celui-ci, longtemps déjà raflé par les pilleurs et fossoyeurs du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 11.07.2019 à 13:08
Ou as tu eu tout cet argent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.07.2019 à 12:43
La trahison a son prix et Mbikayi ne s'en dérobera pas. Qu'il subisse le sort de tout traître. Je ne suis pas fanatique de Bahati car c'est un filou de premier ordre comme tous ses compères au sein du FCC. Mais au moins là il a su démontrer qu'il est lui aussi une personne humaine libre de jugement et de pensée bien qu'il le fasse pour ses intérêts égoïstes, un poste. Nous l'appuyons car espérons des émulations qui pourront fragiliser davantage kanambe et sa bande d'assassins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 11.07.2019 à 12:24
Mr Bahati, on ne dit pas tout en politique Apparemment, tu es davantage guidée par la frustraction que par la raison. Tu risque de vite épuiser ton chargeur à force de tirer à tout va. En politique , la retenue est une ressource. Tu étais Mobutiste, tu a été doublement kabiliste et à présent tu es Tshisekediste Un parfait recyclage de tes limites politiques dans le temps et à travers des générations. En attendant, les hommes et les femmes que tu as meurtris t'applaudissent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 11.07.2019 à 12:07
Ce fourbe de MBIKAYI n'a même pas honte de tutoyer celui qui lui a payé la caution pour qu'il devienne aujourd'hui député national. Et dire que Modeste BAHATI a payé aussi pour les candidats du parti Travailliste de ce même MBIKAYI et que ce dernier jette la boue sur son faiseur, me laisse dire que ce monsieur de MBIKAYI Steve est un profiteur sans carrure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 11.07.2019 à 12:00
Ce bumbafu et inconscient Mbikayi qu'il soit exclu aussi du regroupement et perdre son mandat car cette fois ci il n'y a pas question de violation des lois par les gourous fcc car la loi est trop claire, tu trahis le parti, tu perds le mandat. Donc ce incensé Mbikayi doit immediatement perdre son mandant et lui donné à son premier suppléant de siege desormais à l'AN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSEN MUNGANGA @IWRL5DH   Message  - Publié le 11.07.2019 à 11:48
AMEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.07.2019 à 11:45
Nous les connaissons, ils sont trop fort en trahison devant l'argent, il n'a qu'A retirer sa signature. Mais ces mediocres, si on nous disait que kanambe est mort que deviendront ces mediocres ??? Ils vont aussi mourire ???? Ils suivent Kanambe partout kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.07.2019 à 11:43
Bien dit Bahati! Est-ce-qu'il sait que ton nom est BAHATI et non SHIDA? Il(Mbikay) n'a quà raisonner 7 fois pour saisis la portée de la GRAVITÉ de l'acte qu'il veut poser!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 11.07.2019 à 11:41
La désintégration sera longue et populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Parlement : la majorité du FCC en ballottage !
left
Article précédent Manque d'équité dans le FCC : « Vous allez prendre un indépendant face à un regroupement qui a apporté 145 élus », Modeste Bahati

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance