Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : vers une grogne au sein du cabinet du président de l’assemblée provinciale ?

2019-07-11
11.07.2019 , Bukavu, Sud-Kivu
2019-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/assemblee_provinciale_sud_kivu_bukavu_19_00001.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Vue du bâtiment de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu dans la ville de Bukavu

Le cabinet du président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu traverse une situation humanitaire catastrophique. Depuis leur notification, au mois d’avril dernier, les agents d’appoint de ce cabinet ne reçoivent pas de salaire, ce qui serait à la base des mécontentements latents, susceptibles d’envenimer davantage la situation, déjà chancelante, des agents du speaker de l’hémicycle provincial.

Le président de l’assemblée provinciale Zacharie Lwamira est loin d’avoir croqué le tout dernier os de la recette que lui a réservé l’entame de son mandat à la tête de la chambre des élus du peuple. Au sein de son cabinet, des voix murmurent de ne pas être traitées avec dignité. Trois mois depuis leur engagement, les travailleurs d’appoint sont restés sans salaire.

Pour ceux-ci, les plaintes qu’ils formulent à l’égard de l’élu de Walungu n’ont donné aucun fruit. A chaque fois qu’ils abordent la question en face de leur boss, ceux-ci ne reçoivent que des promesses, qui du reste sont restées sans résultats.

A en croire, un agent qui a témoigné sous-couvert de l’anonymat, certains d’entre les membres du personnel d’appoint sont à bout de souffle et ne sont plus prêts à continuer de se nourrir d’espoir alors qu’ils n’aperçoivent même pas le bout du tunnel. Cet homme, qui se plaint de ne plus être capable de se payer le transport, regrette qu’aucune mesure rassurante n’ait été entreprise par en faveur de son personnel.

« Même l’injustice a une fin », s’est tout de même consolé ce citoyen, qui voit mal que l’équipe du Vice-président soit régulièrement rémunérée alors que la leur croque le noir.

Le pire n’a visiblement pas été éloigné de la voie de député provincial Lwamira Barhumana Zacharie. Après qu’il lui a été reproché d’avoir plus misé sur sa famille dans la constitution de son cabinet, et même pour des nominations pour le quota du PPRD, le président ne semble pas avoir conforté son siège. Cet autre dossier, qui n’est pas du genre à mettre en mal sa place de président de l’hémicycle, risque de donner du zèle à ses qui remettent en doute sa compétence en matière de gestion des ressources humaines.

Rappelons qu’il y a peu, une frange de la jeunesse du Parti du Peuple Reconstruction et la Démocratie [PPRD/Sud-Kivu] a annoncé retirer sa confiance à Lwamira Zacharie, lui accusant de ne songer qu’à sa famille et à sa chefferie dans l’attribution des postes pour le compte de leur parti. Cette ferveur sera atténuée par une déclaration opposée, signée par une autre frange du même parti, qui disait réitérer la confiance en l’élu provincial de la circonscription électorale de Walungu.

Présentement, le président de l’assemblée provinciale semble tout de même imperturbable, en dépit de la multitude de flèches qu’il est appelé à esquiver quotidiennement. Le noyau de son cabinet, qui compte un bon nombre de membres de sa famille, est resté intact.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ex-Bandundu : quelques paysans du GPBN et autres transforment petit à petit leurs produits agricoles
left
Article précédent Plusieurs cas de rougeole déclarés dans un quartier de la commune de Limete (Kinshasa)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance