Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Plusieurs cas de rougeole déclarés dans un quartier de la commune de Limete (Kinshasa)

2019-07-11
11.07.2019
Provinces
2019-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/rougeole_enfant_19_000.jpg -

Des cas de rougeole sont signalés sur un îlot de la commune de Limete, municipalité située dans la partie orientale de la ville de Kinshasa. Le bourgmestre qui tire la sonnette d’alarme, mercredi 10 juillet 2019, a dénoncé des pratiques douteuses auxquelles recourent les proches des malades.

« Certains parents purgent du chanvre à leurs enfants tandis que d’autres, pensant à une maladie mystique, se refugient dans des églises. On enregistre plusieurs décès, selon le rapport du médecin-chef de zone »
, a déploré Douglas Nkulu.

Pour juguler ces pratiques, des relais communautaires sont déployés dans le quartier Kingabwa où se situe la petite ile appelée Israël. Leur mission consiste à sensibiliser et à encourager les proches des victimes, de les conduire à un centre de santé de la zone pour une meilleure prise en charge. 

« Nous avons donné des instructions pour que ces cas soient pris en charge gratuitement. Nous mettrons en place des mécanismes de compensation avec le centre médical Saint Gonza de Kingabwa »
, rassure le bourgmestre de Limete.

D’autre part, renseigne Douglas Nkulu, une riposte du programme élargi de vaccination est en préparation et ne pourra débuter qu’une fois l’intervention, financière et logistique des partenaires, effective.

Le nombre de cas de rougeole et des zones de santé touchées dans le pays ne cessent d’augmenter depuis début 2019. On avoisine 1000 décès sur le plus de 40 000 malades recensés.

La rougeole est une affection virale extrêmement contagieuse pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif. Elle touche surtout les enfants, mais aussi des adultes qui n’ont jamais reçu de vaccin. Le virus se propage quand les malades toussent ou éternuent, et reste tout aussi actif pendant des heures.

Eric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les accidents vasculaires cérébraux constituent un sérieux problème de santé publique en RDC
left
Article précédent Ebola : un nouveau cas répertorié à Mambasa

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance