Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le secrétaire général à la Santé publique rassure : pas d'épidémie d'Ebola à Kinshasa

2014-08-12
12.08.2014 , Kinshasa
Santé
2014-08-12
Ajouter aux favoris
L'ampleur que prend l'épidémie de fièvre hémorragique à virus d'Ebola qui sévit déjà dans quatre pays de l'Afrique de l'Ouest à savoir Guinée-Conakry, Sierra-Leone, Liberia et Nigeria provoque l'alerte dans d'autres pays qui prennent des mesures en cas d'éventuelle épidémie.

 C'est pour cette raison que la RDC vient d'augmenter son seuil de surveillance en se dotant d'un plan de contingence de la maladie sur demande expresse du chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange.

Présenté le jeudi 31 juillet par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi aux différents acteurs impliqués dans la lutte contre la maladie, ce plan a fait l'objet d'une réunion hier 11 août au ministère de la Santé publique, réunion présidée par le directeur du cabinet du ministre de la Santé publique, Shadrak Baitshura.

A l'issue de cette réunion qui a passé en revue le niveau de mise en œuvre des recommandations du plan de contingence, le secrétaire général à la Santé publique, le Dr Pascal Mukengeshay qui a pris part à cette rencontre a apaisé la population congolaise en ces termes :  "il n'y a pas d'épidémie d'Ebola à Kinshasa".

La RDC, renchérit-il, est un pays qui a connu six vagues d'épidémies à virus Ebola. "Nous avons maîtrisé ces épidémies et nous avons un réseau de surveillance. Ce qui signifie qu'il y a des dispositions qui sont prises dans toutes les provinces du pays pour renforcer la surveillance, il y a un réseau de surveillance d'Ebola qui existe déjà dans le pays et fonctionne normalement".

Il est vrai qu'il n'y a pas de cas suspect d'Ebola en RDC mais il faut se préparer, car un cas suspect a été déjà signalé à Kigali au Rwanda. Malgré l'existence de ce cas actuellement sous examen, la RDC n'a pas à craindre. Tout l'arsenal sanitaire est en éveil. En cas d'épidémie, rassure le Dr Pascal Mukengeshay, la RDC a tous les moyens pour faire face, parce que nous avons  l'expertise. D'ailleurs, poursuit-il, il y a même une équipe de congolais qui séjourne toujours en Guinée pour prêter main forte à ce pays. Aussi, avons-nous un réseau qui existe et fonctionne normalement. Il y a aussi un personnel formé. "Nous sommes prêts au cas où il y aurait une épidémie qui serait signalée en RDC".

Parlant du suivi des recommandations contenues dans le plan de contingence, le Dr Pascal Mukengeshay note que la plupart de ces recommandations sont en cours d'exécution. Ce plan  qui est un draft devra être  finalisé avec des enrichissements du ministre de la santé publique et des partenaires impliqués dans la gestion de cette question. C'est le mercredi que ce plan sera validé.

Le directeur de la direction chargée de la maladie, le Dr Benoit Kebela qui faisait partie de l'équipe d'experts congolais qui s'était rendue en Guinée souligne que toutes les provinces du pays sont en alerte. Il n' y a pas à craindre. Toutefois, il laisse entendre qu'il ne sert à rien d'avoir beaucoup de sites d'isolement. Le mieux serait d'avoir un nombre réduit de sites qui remplissent les normes. "Il faut avoir un site qui sécurise le personnel soignant et la communauté environnante. Quand on a plusieurs sites, on risque de propager l'épidémie au lieu de la contenir".   

Le plan de contingence de la RDC pour la lutte contre Ebola vise à empêcher l'introduction  du virus Ebola en RDC à partir des foyers épidémiques déclarés en Afrique de l'Ouest. C'est ainsi que ce plan mettra en place les mesures préventives générales et spécifiques, détecter tous cas suspects d'Ebola au niveau des points d'entrée, mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre du plan de contingence…


C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Il est irréaliste de croire que le VIH/SIDA est sous contrôle en RDC » (MSF)
left
Article précédent Félix Tshisekedi à Beni: « je suis sûr qu'avant la fin de cette année, l’épidémie d’Ebola sera complètement finie »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance