Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

CAN 2019: Madagascar s’arrête en quarts, la Tunisie file en demi-finales

2019-07-11
11.07.2019
2019-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/khenissi_msakni_19_0214.jpg -

Taha Yassine Khenissi et Youssef Msakni l'ont emporté, avec la Tunisie, face à Madagascar.

La Tunisie s’est imposée au Caire face à l’étonnante équipe de Madagascar ce jeudi 11 juillet au Caire (3-0). Les Aigles de Carthage ont débloqué le compteur en seconde période grâce à Ferjani Sassi, Youssef Msakni et Naïm Sliti. Madagascar rentre sur la Grande Île avec le sentiment du devoir accompli pour une première participation à la CAN.

Il y a quelques jours, le Congolais Yannick Bolasie avait envoyé son tir au but dans les nuages et Madagascar était au septième ciel. Les Barea décrochaient les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations pour leur première participation. Un rêve qui semblait inaccessible il n’y a pas si longtemps.

Qui des hommes de Nicolas Dupuis avaient osé imaginer un quart de finale au pays des Pharaons ? Être présent en Égypte était déjà considéré comme une victoire. Se retrouver à batailler pour être dans le dernier carré restera l’aventure d’une vie pour les Malgaches.

Des Barea visiblement fatigués

Le Tunisien Yassine Meriah pressé par le Malgache Lalaina Nomenjanahary. Pierre René-Worms/RFI

Mais où donc pouvaient s’arrêter les Barea après s’être offert le scalp de la RDC ? Face à une équipe qui n’avait jamais remporté de rencontre depuis le début du tournoi et qui avait éliminé le Ghana aux tirs au but (5-4), les hommes de Nicolas Dupuis ont visiblement manqué de fraîcheur.

Plus lents, ayant moins de facilité à garder le ballon, les Barea n’ont pas eu l’occasion de mettre en danger les Aigles de Carthage, mis à part une frappe cadrée de Faneva Andriatsima en première période (20e). Juste avant la pause, Ibrahim Amada, buteur face à la RDC, tentait un tir pas assez puissant pour inquiéter Hassen (43e). Pour la première fois depuis le début du tournoi, les Malgaches montraient des signes de fatigue.

Quant aux Aigles, ils ont eu la possibilité d’ouvrir le score sur un coup franc de Wahbi Khazri. Melvin Adrien est obligé de sortir une énorme parade pour repousser le cuir au-dessus de la transversale (31e). A la 42e, Ghaylen Chaaleli tente unefrappe enroulée du droit aux 25 mètres. Le portier malgache, à la parade, se détend pour repousser le ballon.

Une deuxième période plus prolifique pour la Tunisie

Au retour des vestiaires, la Tunisie passe à la vitesse supérieure et Khazri se voit refusé un but pour hors-jeu (46e). C’est finalement Ferjani Sassi, élu homme du match, qui ouvre la marque et qui permet aux Tunisiens d’entrevoir la demi-finale (51e). A la 58e, Youssef Msakni inscrit le doublé qui permet aux Aigles de prendre ses distances. Naïm Sliti offre le dernier but aux Aigles dans les arrêts de jeu.

Madagascar s’arrête donc là. La bande de copains peut rentrer à la maison la tête haute. Le parcours des Barea restera inévitablement dans l’histoire du football africain avec notamment cette victoire face au Nigeria lors du premier tour et l'élimination de la RDC en huitièmes de finale.

Quant aux Tunisiens, mondialistes en 2018, ils n’avaient plus été dans le dernier carré depuis 2004 et leur titre à domicile. Dimanche 14 juillet, les hommes d’Alain Giresse feront face au Sénégal pour une place en finale.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CAN 2019 : Au bout du suspens, l’Algérie élimine la Côte d’Ivoire et s’invite dans le dernier carré
left
Article précédent Wimbledon : Halep estime qu'elle a "une chance de l'emporter contre Serena"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance