Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan : le régime militaire annonce avoir déjoué une « tentative de coup d’État »

2019-07-12
12.07.2019
2019-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/jamal_omar_19_0214.jpg -

Le général Jamal Omar, membre du Conseil militaire de transition, le 4 juillet 2019. © ASHRAF SHAZLY / AFP

C’est ce qu’a affirmé jeudi soir un représentant du Conseil militaire au pouvoir lors d’une allocution retransmise en direct à la télévision nationale. Cette annonce survient alors que militaires et opposition politique doivent signer dans les jours qui viennent un accord définitif de partage du pouvoir négocié sous l’égide de l’Union africaine et de l’Éthiopie.

C’est le général Jamal Omar, un des sept membres du Conseil militaire au pouvoir, qui a annoncé la « tentative de coup d’État ». « Parmi les putschistes figurent des officiers et des soldats de l'armée, ainsi que des membres des Services de renseignements, dont certains retraités », a-t-il déclaré. Il a ajouté que douze officiers et quatre soldats avaient été arrêtés. Une enquête est en cours, a-t-il indiqué, pour déterminer qui est derrière cette tentative de putsch, sans toutefois préciser quand celle-ci avait eu lieu.

Selon ce général, l’objectif était de s’opposer à l’accord de partage du pouvoir conclu la semaine dernière entre l’armée et l’opposition. Un accord dont le texte final a été présenté hier soir aux deux délégations. Et qui devrait être signé dans les jours qui viennent.

Des dissensions existent au sein des forces de sécurité. D'ailleurs, le mois dernier, le Conseil militaire de transition avait déjà évoqué une tentative de putsch et procédé à une vague d'arrestations.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gabon : Polémique autour de la vacance du pouvoir
left
Article précédent Soudan, l'armée affirme avoir déjoué une "tentative de coup d’État"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance