Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Alternative Mining Indaba : la rencontre de Kinshasa recommande l’application totale du Code Minier

2019-07-12
12.07.2019
2019-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/alternative-mining-indaba.jpg -

Le secteur minier en RDC est en train de connaître des avancées. Pour que ce secteur rende réellement service aux populations, les parties prenantes prennent des initiatives dans le sens de faire avancer les choses.

Une année après la promulgation du Code minier révisé en République démocratique du Congo, cette loi minière souffre d’une application stricte. Pour qu’il soit efficace, le Code minier doit être totalement appliqué. C’est l’une des recommandations formulées à l’issue de trois jours des travaux de l’Alternative Mining Indaba (AMI) organisés du 9 au 11 juillet à Kinshasa.

« Après avoir évalué le code, nous nous sommes rendu compte qu’il y a encore beaucoup de choses à faire. Il faut donc totalement appliquer le code. Et l’application commence aussi par la vulgarisation. Le Code minier n’est pas encore vulgarisé. Nous sommes satisfaits d’apprendre que le travail de vulgarisation que la Société civile a commencé sera suivi par un lancement officiel de la vulgarisation du Code minier dans les tout prochains jours », a déclaré Georges Bokondu, chargé de programmes à l’Observatoire des ressources naturelles en Afrique australe (SARW).

L’impact du Code minier révisé, notamment en matière de recettes, a également fait l’objet d’échanges à la rencontre de Kinshasa. A ce sujet, les participants sont arrivés à une conclusion selon laquelle les effets de la loi sur les recettes de l’Etat ne se font pas encore sentir.

Les participants estiment que tout ce qui a été créé comme fonds puisse être bien géré. Ce qui passe d’abord par mettre de l’ordre en ce qui concerne la récolte de ces fonds.

En ce qui concerne le fonds minier, qui a constitué l’un des points ayant fait parler tout le monde, les participants ont recommandé que l’Etat puisse prendre, dans les tout prochains jours, prendre un décret qui doit organiser ce fonds. « Ce fonds-là ne doit pas être de l’argent qu’on garde à la Banque centrale du Congo (BCC), mais les fonds qui pourront servir à faire des réalisations qui pourront servir des générations futures.

Les participants sont également revenus sur le fonds sur la géologie, les fonds sur la découverte de nouveaux gisements et autres.

Dans son mot de clôture, le secrétaire général aux Mines a rassuré tous les acteurs du secteur minier et toutes les parties prenantes que tout est mis en œuvre à ce jour, pour une application efficiente et efficace de toutes les dispositions du Code minier. Il a indiqué que le ministère des Mines continuera à travailler avec toutes les autres parties prenantes dans un esprit de dialogue pour faire avancer les choses.

« L’évaluation du Code minier a montré que le chemin à parcourir est encore long. Dans les tout prochains jours, une campagne de vulgarisation du Code minier révisé sera lancée…. Le ministère prend note de la proposition d’organiser une table ronde sur l’exploitation minière artisanale », a-t-il déclaré.

Parmi les recommandations phares de la rencontre de Kinshasa, l’on note, entre autres, le renforcement des Congolais afin de saisir les opportunités offertes par le Code minier révisé.


LePotentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anomyme @QLWXBBK   Message  - Publié le 17.07.2019 à 00:04
Il est plus urgent de soumettre de nouveau code à une étude comparative par des cabinets neutres avant de se précipiter pour le faire appliquer tel que tel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anomyme @QLWXBBK   Message  - Publié le 17.07.2019 à 00:03
Arrêtons de rêver. Ce code des mines révisé loin de pouvoir porter le devenir de la RDC sur ses épaules risque fort bien si l'on n'y fait pas attention d'être une nouvelle et dure étape pour la RDC avec risque de voir l'installation de nouvelles milices et rébellion dans toute la RDC. Ce qui va nous conduire à la balkanisation longtemps souhaitée par les plus forts que nous. Beware

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Freddy Matungulu nommé par Félix Tshisekedi à la BAD
left
Article précédent Mines : le statu quo dans les sites un an après la révision du code du secteur

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance