Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Contentieux électoral : AARC promet de saisir Joseph Kabila pour dire non à l’invalidation de ses deux élus

2019-07-12
12.07.2019
2019-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/actions-alternatives-pour-la-renaissance-du-congo-aarc-aab.jpg -

Le parti politique " Actions Alternatives pour la Renaissance du Congo (AARC), membre du regroupement politique "Action Alternative pour le Bien-être (AAB)" et de la méga plateforme Front Commun pour le Congo (FCC), a qualifié d’"iniques" et "sans fondement" les décisions rendues par la Cour Constitutionnelle invalidant ses élus dans les circonscriptions électorales de Bulungu au Kwilu et Masisi au Nord-Kivu.

Il s’agit respectivement de députés élus Kangundu Khossy Justin et Mufula Shangwe Boniface au profit de Mme Mayuma Kasende Louise du PPRD et de Gachuruzi Bulakasi Bravo du parti MIP, mosaïque du PPRD.

Cette formation politique dénonce la violation flagrante de la Constitution et de la loi électorale par cette haute juridiction d’autant plus que les députés AARC invalidés ont obtenu sur leurs listes respectivement 8.434 voix et 25.204 voix contrairement aux listes de ceux proclamés élus par la Cour n’ayant obtenu que 6.074 voix et 23.145 voix. Les écarts sont considérables mais la Cour a préféré gommer les meilleurs élus, a dénoncé un cadre de ce parti.

Par ailleurs, le parti politique AARC a exprimé le regret mais fustige la déstabilisation dont il est victime du fait du comportement de ces deux candidats validés injustement qui sont parvenus à lui ravir de manière illégale les deux sièges à Bulungu au Kwilu et à Masisi au Nord-Kivu.

Ainsi, l’AARC considère que le Chef de l’État, en tant que Garant de la Constitution et du bon fonctionnement des institutions, devra user de son pouvoir lui reconnu par la loi suprême afin de sauver l’image ternie de l’appareil judiciaire à l’issue de ce contentieux électoral.

Cependant, elle réitère sa loyauté et sa fidélité à l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila et compte lui faire parvenir son mécontentement pour arbitrage.

Aussi, l’AARC par son regroupement politique AAB, donnera mandat à ses avocats pour saisir les instances internationales dont la RDC fait partie et mettra en mouvement toutes les voies de droit pour obtenir réparation de graves préjudices subis du fait de l’invalidation non justifiée de ses élus.


Ouragan / MCP, via mediacongo.net

2019-07-12-12-21-40_Communique_de_l_AARC.pdf (0.22Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 12.07.2019 à 13:03
Petit a petit l' autre va quitter fcc, car bahati avait commencer aussi comme ça avec des plaintes pour finir il est libre. cach vous observe avec les yeux doux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.07.2019 à 12:32
Kabila n' est pas la cour constitutionnelle et n a pas d ' influence a exercer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Parlement : la majorité du FCC en ballottage !
left
Article précédent Lamuka : réunion du présidium renvoyée au 24 juillet

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance