Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Election au Sankuru: manifestation des étudiants de la province devant le bâtiment de la CENI

2019-07-12
12.07.2019
Provinces
2019-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/etudiants_ressortissant_sankuru_devant_ceni_19_000.jpg -

Les étudiants de l’Université regroupés au sein de la Mutualité des Étudiants Ressortissants du Sankuru (MERSANK) ont manifesté mercredi 10 juillet devant le bâtiment de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour exprimer leur profond mécontentement quant au énième report de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur pourtant prévue mercredi mais renvoyée au 20 juillet par la centrale électorale.

Ils ont, dans leur déclaration lue par le président Owamba Cicéron, exigé à la Centrale Électorale d’organiser sans commune mesure l’élection du gouverneur et vice-gouverneur dans leur province qui fait partie intégrante de la République démocratique du Congo (RDC).

En outre, ces étudiants ressortissants du Sankuru demandent à la CENI de donner les raisons ou mobiles ayant milité une fois de plus, au report dudit scrutin que toute la province attendait à travers ses élus provinciaux, d’élire celui qui prendra la destinée de la province pour un avenir meilleur.

Ils demandent enfin au Chef de l’État et Garant de la Constitution et du bon fonctionnement des institutions de la République, Félix Tshisekedi, de faire vivre véritablement l’État de droit dans le pays et dans la province du Sankuru en particulier.

Par ailleurs, les étudiants de ce coin de la république ont affiché leur détermination à poursuivre avec les actions de grande envergure pour obtenir l’organisation de l’élection de leur gouverneur alors que toutes les provinces ont déjà leurs chefs des exécutifs provinciaux.

Il sied de rappeler que la CENI avait annoncé la tenue de ce scrutin le 10 juillet 2019 après sa suspension par le président de la République.

Alexis Emba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.07.2019 à 18:11
Courage chers étudiants! C'est important aussi que la République entière les soutienne leurs actions! Mende a toujours été du POUVOIR depuis Mobutu et n'a rien fait dans son Sankuru Natale Il ne faut jamais lui donner la chance de DIRIGER Sankuru dont il est un des DESTRUCTEURS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @TK5391C   Message  - Publié le 12.07.2019 à 18:00
Chers amis, moyo ! Nous savons ce qui se cache derrière ce report en trop : Mende veut rester l'unique candidat, pour voler au peuple de Sankuru son droit de voter pour le candidat de son choix autre que Mende. Il veut dire à l'homme de Kingakati d'instruire la cours constitutionnelle pour déclarer la décision du conseil d'Etat d'"anticonstitutionnelle. Mais vous et moi savons qu'il ne réussira pas du tout. Il faut l'en empêcher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kamwena Nsapu : rapport final présenté à Genève
left
Article précédent Les agents de la DGI suspendent leur grève

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance