Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Somalie : la ville de Kismayo sous les balles, au moins 7 morts

2019-07-13
13.07.2019
2019-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/kismayo_attaque_19_0214.jpg -

Des militants islamistes shebab ont lancé vendredi un véhicule piégé contre un hôtel de la ville portuaire de Kismayo, dans le sud de la Somalie, puis des hommes armés ont attaqué l‘établissement, faisant “plusieurs morts”, a-t-on appris de source sécuritaire et auprès de témoins.

“Plusieurs personnes sont mortes et beaucoup d’autres sont blessées, mais nous n’avons pas encore le chiffre exact des victimes, car l’opération de sauvetage est encore en cours”, a déclaré à l’AFP un responsable local de la sécurité, Abdiweli Mohamed.

L’attaque a commencé en fin d’après-midi, quand un véhicule piégé a explosé à l’entrée du populaire hôtel Medina, dans le centre de Kismayo, selon la même source. Elle n‘était pas finie à 22h00 (19h00 GMT), des coups de feu sporadiques étant encore entendus.

“Plusieurs hommes armés sont ensuite entrés (dans l’hôtel), mais les forces de sécurité ont rapidement répliqué et engagé le combat avec les terroristes dans le bâtiment”, a ajouté M. Mohamed.

Des témoins ont confirmé la mort de plusieurs personnes, dont une militante célèbre sur les réseaux sociaux et son époux, ainsi qu’un journaliste local.

“L’explosion a été énorme, puis des hommes armés sont entrés et ont échangé des coups de feu avec les forces de sécurité. C‘était le chaos à l’intérieur. J’ai vu plusieurs morts dont les corps étaient enlevés de la zone, et des gens fuyaient des bâtiments voisins”, a indiqué un témoin, Hussein Muktar.

Revendication

“La famille d’un journaliste local, Mohamed Sahal, a confirmé sa mort et on me dit que le militante sur les réseaux sociaux Hodan Naleye et son époux sont aussi morts dans l’explosion, a dit Ahmed Farhan, un autre témoin.

Les shebab ont revendiqué dans un communiqué l’attaque contre les “officiels apostats de l’administration du Jubaland”. Ils ont affirmé que leurs hommes avaient réussi à prendre le contrôle de l’hôtel.

Selon plusieurs sources locales, l’hôtel abritait surtout des hommes d’affaires et des hommes politiques qui étaient en ville pour la préparation de l‘élection présidentielle dans la région semi-autonome du Jubaland, prévue fin août.

Chassés de Mogadiscio en 2011, les shebab ont ensuite perdu l’essentiel de leurs bastions. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, y compris dans la capitale, contre des objectifs gouvernementaux, sécuritaires ou civils.

Affiliés à Al-Qaïda, ils ont juré la perte du gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale et par les 20.000 hommes de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom).


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'éco, future monnaie ouest-africaine, gardera sa parité avec l'euro
left
Article précédent Soudan: Révélations de la famille d’un général soupçonné de putsch

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance