Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : plus de 45 perceptions illégales dans les institutions d'EPSP (Société Civile)

2019-07-13
13.07.2019 , Bukavu, Sud-Kivu
2019-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/eleves_primaire_19_000.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Plusieurs acteurs impliqués dans le secteur de l’éducation en province du Sud-Kivu ont énuméré plus de 45 perceptions illégales dans les institutions d’enseignement primaire, secondaire et professionnel.

Une situation dénoncée ce vendredi 12 juillet 2019 dans un atelier de réflexion autour de l’Education comme outil pour la construction de la paix et la sécurité au Sud-Kivu ; tenu dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu.

Il s’agit par exemple des frais de confirmation, de construction, frais informatique, et plusieurs autres frais qui font des parents « une vache laitière », selon le président de la Société Civile du Sud-Kivu, organisateur de la rencontre en collaboration avec le Cadre Provincial pour la Paix.

Ce qu’il exige, c’est la fin de la « commercialisation » de l’enseignement par les nouvelles institutions en République Démocratique du Congo.

«Comment se fait-il que les élèves qui passent leur examen d’Etat se voient être soumis être soumis auprès des commerçants parce qu’on commercialisé même les résultats des examens d’Etat par Vodacom. L’Etat ne doit pas commercialiser les résultats des examens. Nous venons d’établir une liste de plus de 45 perceptions illégales dans les établissements publics comme privés. C’est inimaginable, les parents sont considérés aujourd’hui comme des vaches laitières et ça, ça doit cesser avec le nouveau régime » explique Patient Bashombe.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que tous ces acteurs ont lancé la campagne « savoir dire Non aux antivaleurs » pour demander aux parents et autres partenaires éducatifs de s’opposer aux frais illégaux dans ce secteur.

«Nous pensons que nous devons avoir l’oreille attentive des autorités nationales que provinciales pour que cette année 2019-2020 soit une année qui sera exemptée de toutes ces antivaleurs. Et nous pensons qu’il faut mettre sur pied une campagne que nous appelons la campagne savoir dire non aux antivaleurs. Les parents doivent savoir dire non aux antivaleurs et être sensibilisés sur ce qui est légal et ce qui ne l’est pas » dit le président de la Société civile du Sud-Kivu.

Rappelons qu’au cours de cette rencontre, les acteurs impliqués dans le secteur de l’éducation ont appelé les parents à cesser de payer des frais scolaires en pleines vacances alors que l’Etat a décidé de la gratuité de l’enseignement dès septembre prochain. Ils prévoient une grande manifestation le 1er Août prochain pour exiger la gratuité de l’enseignement conformément à la promesse des nouvelles autorités.

Ibag Bagenda / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 14.07.2019 à 11:47
Mwetu tu es con parce que tes commentaires sont stupides. Les gens lèvent la voix, au lieu de les soutenir toi tu continus à marmonner. Lâche et irresponsable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 14.07.2019 à 08:00
une pays de merde!!! Savoir dire non aux aantivaleurs Où plutôt savoir traduire les antivaleurs en justice???? Quel médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Istarissa @N5K5BAE   Message  - Publié le 14.07.2019 à 00:10
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rutshuru: les militants de la Lucha libérés après six heures de détention
left
Article précédent Djugu: 2 personnes tuées par des hommes armés dans le village Bakombe

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance