Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Somalie: 26 morts, dont des journalistes, dans l'attaque d'un hôtel

2019-07-13
13.07.2019 , Mogadiscio, Somalie
2019-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/somalie_attentat_hotel_19_000.jpg Mogadiscio, Somalie-

Le Medina hotel de Kismayo au lendemain de l’attaque mortelle © AFP

Au moins 26 personnes ont été tuées et 56 blessées dans l'attaque par les militants islamistes shebab d'un hôtel de la ville portuaire de Kismayo, dans le sud de la Somalie, au terme d'un siège qui a duré près de 12 heures et pris fin samedi matin. Parmi les victimes figure une journaliste canado-somalienne dont la mort a provoqué une vive émotion.

L'attaque a commencé vendredi en fin d'après-midi, quand un véhicule piégé a explosé à l'entrée du Medina, un hôtel très fréquenté du centre de Kismayo, selon des sources sécuritaires.

Des hommes armés ont ensuite pénétré dans le bâtiment, où ils ont affronté les forces de sécurité présentes. Les shebab, qui ont revendiqué l'assaut, ont reproduit là un schéma qu'ils ont l'habitude d'utiliser dans la capitale Mogadiscio.

"Vingt-six personnes ont été tuées dans l'attaque et 56 blessées. Parmi les tués, figurent des étrangers: trois Kényans, une Canadienne, un Britannique, deux Américains et trois Tanzaniens. Il y a aussi deux citoyens chinois blessés", a déclaré en conférence de presse Ahmed Madobe, président de la région semi-autonome du Jubaland.

L'AFP a pu confirmer auprès de leur famille qu'au moins quatre de ces personnes avaient la double nationalité. Ce pourrait aussi être le cas des autres, hormis les deux Chinois.

Le Syndicat somalien des journalistes (SJS) a annoncé dans un communiqué la mort dans cette attaque de deux journalistes, Mohamed Omar Sahal et Hodan Naleyeh. “C’est une nouvelle triste journée pour les journalistes somaliens”, a déploré Abdalle Ahmed Mumin, le secrétaire général du SJS.

Le siège s'est terminé samedi en début de matinée. "Les forces de sécurité ont maintenant le contrôle (de l'hôtel), le dernier terroriste a été tué", a déclaré à l'AFP un responsable local de la sécurité, Abdiweli Mohamed.

"Nous pensons que quatre hommes armés étaient impliqués dans l'attaque et le bilan pourrait s'aggraver", a-t-il précisé.

En ruines

Selon des témoins, l'hôtel a été largement détruit par l'explosion et les éclats de balles. "Le bâtiment entier est en ruines, il y a des corps morts et des blessés qui ont été récupérés à l'intérieur, et les forces de sécurité ont bouclé toute la zone", a expliqué un témoin, Muna Abdirahman. "Les assaillants portent des uniformes de la police somalienne et on transporte leurs corps morts à l'extérieur en ce moment même", a-t-il ajouté. Un autre responsable sécuritaire, Abdi Dhuhul, avait confirmé vendredi soir auprès de l'AFP la mort d'un ancien ministre de l'administration locale et d'un député.

Selon plusieurs sources locales, l'hôtel abritait surtout des hommes d'affaires et des hommes politiques qui étaient en ville pour la préparation de l'élection du président du Jubaland, prévue fin août. Les shebab, qui ont à plusieurs reprises mené ce type d'opérations à Mogadiscio, ont revendiqué dans un communiqué l'attaque contre les "officiels apostats de l'administration du Jubaland".

La ténacité des Shebab

Chassés de Mogadiscio en 2011, les shebab ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, y compris dans la capitale, contre des objectifs gouvernementaux, sécuritaires ou civils. Affiliés à Al-Qaïda, ils ont juré la perte du gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale et par les 20.000 hommes de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom).


AFP / 7sur7.be / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Istarissa @N5K5BAE   Message  - Publié le 14.07.2019 à 00:15
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corruption : pour 55% des Africains, le phénomène est en augmentation
left
Article précédent 448,6 millions USD approuvés par le FMI en faveur du Congo-Brazza

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance