Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Décès de Jean Bompengo, l'un des presumé accusé dans l'assassinat de LD Kabila

2019-07-14
14.07.2019
2019-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/Bompengo_Jean_accuse_dans_assassinat_LD_Kabila.JPG -

Condamné à mort dans l’affaire de l’assassinat en 2001 de l’ex président, Laurent Désiré Kabila, Jean Bompengo est décédé vendredi à la prison d’Angenga dans la province du Mongala

Jean Bompengo, condamné à mort dans l’affaire de l'assassinat du président Laurent-Désiré Kabila en 2001, a rendu l’âme vendredi dans la prison d’Angenga, située dans le Grand Équateur. Il avait 54 ans. Les activistes des droits de l’homme militent pour l’application de l’amnistie deux fois votées, la résolution de la commission africaine des droits de l’homme et la recommandation de la Cenco.

Arrêté et condamné à mort dans l’affaire dite de l'« assassinat du président Laurent-Désiré Kabila » en 2001, le tribunal militaire d’exception avait accusé Jean Bompengo d’avoir appartenu au peloton qui avait exécuté onze Libanais, eux-mêmes soupçonnés de complicité dans le meurtre de l’ancien président. Ils étaient plus d’une centaine de condamnés dans ce même procès, seuls 27 sont encore en prison. Beaucoup sont morts, d’autres ont obtenu la libération après leurs peines, et d’autres encore se sont évadés.

Cette information du décès de Jean Bompengo a suscité un sentiment de révolte au sein de la population. Les réseaux sociaux se sont enflammés. « Ils s’en vont tous sans délier leurs langues, saura-t-on un jour la vraie version sur la mort de Mzee ? », s’est interrogé un internaute.

La disparition de Bompengo intervient au moment même où les activistes des droits de l’homme ont décidé d’intensifier la pression sur le pouvoir actuel afin qu’il libère les détenus encore en vie de ce procès de l’assassinat de LDK.

« La commission de l'UA avait statué sur ces cas en condamnant la RDC. Le nouveau président est déterminé pour que le Congo soit un État de droit. Il doit tout faire et s'investir dans ces cas », estime Emmanuel Cole, le président de la Fondation Bill Clinton pour la Paix.

Le nouveau pouvoir prendra-t-il en compte les amnisties de 2003 et 2005, appuyées par la décision de la commission africaine des droits de l’homme et les recommandations de la Cenco en décembre 2017 ? La question reste posée.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.07.2019 à 04:57
Ça doit révolter les gens parce que lui même Joseph kabila le vrai commanditaire de la mort de L,kabila vague librement mais des innocents croupissent en prison pour rien, ce kabila que les TAMBWE NGUBA ET consorts l'ont fait leur dieu, TSHISEKEDI doit voir cette situation parce que EDDY KAPENDA doit aussi sortir, ils souffrent en prison pour des crimes qu'ils ont pas commises, entre temps l'imbécile se fait glorifié par des politiciens inconscients et sans morale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La partie civile propose une autre juridiction sur l’affaire de viol de l’élève de 13 ans
left
Article précédent Le CLC exige la réforme de la Haute Cour et la rénovation de la CENI

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance