mediacongo.net - Actualités - Départ de Matungulu : est-ce la fin de Lamuka ?



Retour Politique

Départ de Matungulu : est-ce la fin de Lamuka ?

Départ de Matungulu : est-ce la fin de Lamuka ? 2019-07-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/lamuka-les-leaders.jpg -

Lamuka, la coalition politique d'opposition en République démocratique du Congo, souffre de la nouvelle défection de l'un de ses leaders, Freddy Matungulu.

Est-ce la fin de la coalition politique de l'opposition Lamuka, en République démocratique du Congo, après le départ d'un de ses leaders, Freddy Matungulu ?

Celui-ci a été en effet débauché par le président Félix Tshisekedi et nommé représentant de la RDC et des cinq pays de l'Afrique centrale auprès de la BAD, la Banque africaine de développement.

Deux leaders sur six sont partis

Dans le camp de Moïse Katumbi et celui de Martin Fayulu, c'est la consternation après la décision prise par Freddy Matungulu, alors que celui-ci s'apprêtait à diriger cette coalition.

En l'espace d'un mois, la coalition Lamuka a perdu deux de ses six leaders.

Le premier a été Antipas Mbusa Nyamwisi qui a rejoint Félix Tshisekedi pour participer aux efforts de pacification de l'Est du pays, également touché par l'épidémie d'Ebola.

Aujourd'hui, à la grande surprise de ses amis politiques, c'est Freddy Matungulu, réputé très proche de Martin Fayulu, qui quitte Lamuka.

Freddy Matungulu devrait prendre fin juillet les rênes de la plateforme.

A la place, il va retrouver le milieu économique international dont il connaît bien les rouages pour avoir déjà travaillé au Fonds monétaire international (FMI).

Ce départ suscite un grand étonnement dans l'entourage de Martin Fayulu et celui de Moïse Katumbi. Michael Tshibangu est un des proches de Moïse Katumbi. Pour lui, c'est "vraiment une surprise dans la mesure où il y a de cela deux semaines Freddy Matungulu faisait partie des personnes qui ont mobilisé la population pour réclamer la vérité des urnes le 30 juin, et lorsqu'on regarde ses commentaires contre le régime en place, qu'il considérait comme un régime illégitime, on ne peut qu'être surpris d'apprendre qu'il a accepté un poste qui lui a été offert par Tshisekedi. Donc son départ nous a surpris".

Un avenir à réinventer

Dans un communiqué, Freddy Matungulu, le président de Congo Na Biso (Notre Congo), son parti politique, dit prendre ses distances avec la politique active. Sa décision survient à 10 jours de la réunion de tous les leaders de Lamuka, à l'issue de laquelle Freddy Matungulu aurait dû prendre la présidence trimestrielle tournante.

Pour Israël Mutala, analyste politique, la réunion du présidium de Lamuka, prévue le 24 juillet à Lubumbashi, marquera sans doute un tournant dans l'avenir de cette plateforme.

"L'avenir de Lamuka est compromis de manière durable mais cela n'est pas irréversible, c'est-à-dire que son avenir dépendra de la capacité des leaders restants à se transcender. Donc il faudrait absolument que les quatre leaders restants puissent trouver une ligne qui rapproche l'aile dure [Fayulu] et l'aile des colombes [Katumbi]. L'avenir de Lamuka est à réinventer".

Des divergences traversent actuellement la coalition Lamuka entre tenants de la contestation de la victoire de Félix Tshisekedi, autour de Martin Fayulu, et les partisans d'un rapprochement avec le pouvoir en place, prôné par Moïse Katumbi.

Lamuka n'a désormais plus que quatre dirigeants : Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito.


Deutsch Welle / MCP,via mediacongo.net
6092 suivent la conversation
30 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15.07.2019 à 15:24

FLASH, FLASH ! ! Nos sources confidentielles nous informent des enquêtes ouvertes depuis Mai 2019 par deux services belges d'investigations : l' Office Central pour la Répression de la Corruption (OCRC) et de la Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF). .Ces investigations ciblent notamment des comptes bancaires de congolais et qui depuis Mars 2019 sont crédités de TRES GROS montants en DIZAINES DE MILLIONS DE DOLLARS. Des mouvements suspects sont constatés ainsi entre les comptes d’un certain Mr Thierry T….,une dame D.. N….aussi un truand belgo turc Lukman Server, déjà bien fiché par les Services spécialisés de Belique.. A SUIVRE

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le peuple gagne toujours | RCJWHGE - posté le 15.07.2019 à 14:42

lamuka se doit de continuer d'exister et de jouer aux trouble fêtes

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patient Lumbulumbu Bilari | T7NVU5Q - posté le 15.07.2019 à 14:01

les corps de même nature s'attirent et au grand jamais le vrai habitera avec le faux. les deux se dissoutes toujours

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patient Lumbulumbu Bilari | T7NVU5Q - posté le 15.07.2019 à 13:48

wait and see, les anglais disent. Peu de nos hommes politiques ont prouvé que l'intérêt général précédait leurs ambitions, essentiellement focalisées sur l'enrichissement. Je pense que ce monsieur devais plutôt se battre pour que le Président de la république offre l'emploi à la majorité de la population qui en a besoin que lui, à mon sens. Papa Freddy demande à ya FATSHI de nommer à ta place un membre de ton parti, je suis certain qu'au sein de ton parti il y a bien des gens qui sont capables d'assumer cette fonction. Sauve ce que tu peux encore sauver: le respect et la dignité.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.07.2019 à 12:54

de petits politiciens congolais,CASH vas partir en vrilles d'ici la sortie du gouvernement parce que le partagent des postes vas être laborieux entre l'UDPS,UNC et les autres petits partis il y aura des déçues et des défections,on risque d'avoir naître une autre coalition des déçues de tout les camps politiques

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 15.07.2019 à 12:48

@salima ,il faut qu'on arrete de faire semblant.Lamuka est incarne par Fayulu.C'est lui l'homme du terrain auquel la foule s'est identifie.Politiquement c'est 3 personnes qui rencontrent des dissenssions sur la strategie a mener.De meme,FCC c'est Kabila pas Bahati.Cach n'existe pas c'est Tshilombo avec les militants de l'udps et sa confrerie!Debauche ou accede a la demande de Matungulu pour cette fonction change quel rapport de force politique??

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makangala | 6Y689XF - posté le 15.07.2019 à 12:40

Omona wapi serpent ya 7 têtes awumela na bomoyi.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.07.2019 à 12:31

alors que votre FAYULU envoient des courriers la nuit à FELIX pour demandé la création d'un poste sur mesure pour lui,la journée vous insultés les autres,MBUSSA et MANTUNGULU vient de montrés c'est que votre état d'esprit LAMUKA ,les autres suivrons d'ici peu

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baylon | LN5Q8QJ - posté le 15.07.2019 à 12:29

JE SUIS VRAIMENT DESOLE ET TRES ANTIPATHIQUE ENVERS DES PERSONNES A L'INJURE FACILE COMME PAPA WA ROMA QUI CROIT QUE SES PROPOS SONT PAROLES DE LA BIBLE POURQU'ON DISE OUI ET AMEN. C'EST DEPUIS LONGTEMPS QUE TU PROPHETISES LA FIN DE LAMUKA. JE NE SUIS PAS DE LAMUKA, MAIS PLUS UN OBSERVATEURS QUI ANALYSE CHAQUE FAIT POLITIQUE. TU PEUX DES LORS ALLUMER LES BOUGIES ET PRONONCER TON ORAISON "FIN LAMUKA". LES FTICHES RECUS DU FETICHEUR N'ONT POINT D'AUTRES CONDITIONS OU INTERDITS SI CE N'EST QUE CEUX ETABLIS PAR LE FETICHEUR LUI-MEME. WAIT AND SEE.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.07.2019 à 12:22

Fatshi semble avoir plus peur de Lamuka que du fcc. Il se met à déboulonner ici et les déboulonnés en soi (mbuisa et matungulu etc) sont tombés dans le ridicule et sont politiquement morts. Les américains et le fmi où matungulu à presté doivent avoir fait pression sur matungulu pour céder et affaiblir Fayulu pour se garantir un Félix, homme de paille au Congo.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TROP C'EST TROP | 7PNROT2 - posté le 15.07.2019 à 12:21

MATUNGULU et NYAMWISI sont de nenus fretins avec un poids plume au sein de LAMUKA, donc leur départ n'affectera en rien cette structure qui, du reste, est l’émanation du peuple Congolais.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 15.07.2019 à 12:10

Ce n'est que le début du rapprochement CACH/LAMUKA.Je soutiens cette alliance vivement. Bravo Mr TSHISEKEDI."Le peuple doit gagner dans tout ça".

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KINGAKATI | LDI1RQB - posté le 15.07.2019 à 11:48

EZA MPE DROIT NAYO. BOTIKA PRESIDENT AKOTISA ESPRIT YA UNITE, YA RDC NA MBOKA. MON CHER ZEMIRA, RENSEIGNE-TOI EN FRANCE, ENTRE BALADUR OU BEROGOVOY, UN D'EUX N'AVAIT MEME PAS UN BACC MAIS IL EST COMPTE PARMI LES MEILLEURS PREMIERS MINISTRES QU'A CONNUS LA FRANCE. IL Y A BEACOUP DES POSITIFS DANS CE QUE LE PRESIDENT EST ENTRAIN DE FAIRE. MON CHER LUKA KAKA MOKILI NAYO OKENDE OU ALORS SALA PE OYO YAYO. DANS CE QU'IL FAIT, IL EST A LA HAUTEUR.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KINGAKATI | LDI1RQB - posté le 15.07.2019 à 11:46

LE PRESIDENT A DECOUVERT DANS CE DIGNE FILS DU PAYS DES COMPETENCES QU'IL DOIT METTRE EN OEUVRE POUR LA NATION. POURQUOI NE PAS LES EXPLOITER POUR L'INTERET DE TOUT UN PEUPLE? EN OCCIDENT CELA SE FAIT. UN PRESIDENT REPUBLICAIN OU DEMOCRATE N'HESITE PAS DE PUISER CHEZ LES DEMOCRATES OU REPUBLICAINS DES VALEURS/COMPETENCES POUR L'INTERET DES ETATS UNIS. DONC, CELA NE DOIT PAS GENER CERTAINES SENSIBILITES. TOZA BISO NYONSO BANA RDC. MUTU AMONELA MONINGA TE. MBOKA EZA NA MABOKO YA MWANA MBOKA. TOTALA LIBOSO MPE TO EVOLUER. EYOKANA. SOKI OLINGI TE, SALA MOKILI NAYO. KOMA NAYO MPE ATA RWANDAIS, ZAMBIEN, SOUDANAIS, MAROCAIN,... EZA MPE DROIT NAYO. BOTIKA PRESIDENT AKOTISA ESPRIT YA UNITE, YA RDC...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rodrigue | 7VFTPV8 - posté le 15.07.2019 à 11:41

WAIT AND SEE... DRC MY COUNTRY

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KINGAKATI | LDI1RQB - posté le 15.07.2019 à 11:36

A MON HUMBLE AVIS, LE Pr. Freddy MATUNGULU SERT LE PAYS ET NON LAMUKA OU L'OPPOSITION OU CASH OU FCC OU ENCORE FELIX. CELA D'AUTANT PLUS QUE CE N'EST PAS FELIX ANTOINNE TSHISEKEDI TSHILOMBO QUI L'A DESIGNE MAIS PLUTOT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO. CAR IL S'AGIT BIEN DE LA NATION ET NON DE L'OPPOSITION OU ALORS D'UNE ''MAJORITE'' QUELCONQUE, MAIS PLUTOT DU PAYS. NOUS DEVONS REALISER ET NOUS RENDRE A L'EVIDENCE QUE NOTRE PAYS COMMENCE A REVENIR A PAS DE GEANT DANS LES CONCERTS DES NATIONS OU NOUS N'EXISTIONS PLUS. LE PRESIDENT A DECOUVERT DANS CE DIGNE FILS DU PAYS DES COMPETENCES QU'IL DOIT METTRE EN OEUVRE POUR LA NATION. POURQUOI NE PAS LES EXPLOITER...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 15.07.2019 à 11:19

Tout en fustigeant la manière d'arriver au pouvoir de Félix et son incompétence, je salue la nomination de Matungulu à la BAD qui prouve que LAMUKA a de l'expertise. Qu'on se souvienne de la nomination de Dominique Strauss-Khan (gauche) au FMI par Sarkozy (droite). Il ne faut pas aller étaler les turpitudes internes en RDC sur la place publique et à l'extérieur. Pour une fois, Félix Tshisekedi a été lucide au lieu d'envoyer "sans papier" comme lui. Par honnêteté intellectuelle, je lui dis : BRAVO et COURAGE.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 15.07.2019 à 10:58

La question se pose pour tous les regroupements.Au fait c'est quoi le programme politique FCC/Cach 7 mois apres l'investiture de Tshilombo??C'est quoi Cach,l'Udps?parce que l'Unc est plus que discret!on ne le voit jamais ou un simple accord Tshilombo,Kamerhe pour des postes? Et le FCC c'est quoi son avenir lorsque l'on sait qu'il y aura d'autres defections apres la formation du gouvernement.Lamuka est un etat d'esprit,populaire pour une vraie rupture et contre la fraude,sauf si on la resume a des hommes politiques qui cherchent a se positionner!Alors la,il n'y a rien de particulier c'est le comportement de la classe politique congolaise en general!!!

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 15.07.2019 à 10:41

Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 15.07.2019 à 10:24, tu as totalement raison cher confrère, mais les stupides comme KALUMBA | TR57OBY - posté le 15.07.2019 à 09:53 et Baylon | LN5Q8QJ - posté le 15.07.2019 à 09:16 sont en profons someil, je me demande quand ils se reveillerons et comprendre que les soit disant leaders sont à la quette d'un poste, une fois celle ci acquise, il ferront de communiqué comme leurs predecesseurs, cela ne date pas d'aujourd'hui en RDC, souvenez vous de GBADOLITE ou le marchal recevait la nuit nos politichailleurs NGUNZ, MUNGUL etc... et aux matins, trop de blablabla au télé zaire, l'histoire se repète, LAMUKA est mort depuis le départ de FATSHI et...

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 15.07.2019 à 10:24

LAMUKA avait cessé d'exister depuis Genève. Tout ce à quoi nous avons continué à assister était l'effet " serpent ". Un effet " serpent" c'est celui auquel vous assistez après avoir écrasé la tête d'un serpent, le reste de son corps peut encore continuer à bouger, voire à se déplacer alors qu'en réalité ce serpent n'est plus vivant.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 15.07.2019 à 09:53

LAMUKA n'est pas comme UDPS OU Hypolite Kanambe achetait les gens comme au marche' central, j'ai cite' Samy Badibanga, Bruno Tshibala,Jean Mark Kabund, Felix Trichekedi etc...

Non 14
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baylon | LN5Q8QJ - posté le 15.07.2019 à 09:16

LES FINS OBSERVATEURS COMPRENNENT DEJA QUE LAMUKA N'EST PAS A SA FIN, MAIS PLUTOT A ATTEINT L'ETAPE D'AUTO PURIFICATION; UNE SORTE DE SELECTION NATURELLE, UNE PHASE DE SEPARATION DE BONS GRAINS DE L'IVRAIE ET VOUS CONNAITREZ LA SUITE.S'IL S'AVERAIT LAMUKA NE CONTENAIT AUCUN BON GRAIN, LE CAMP DE LA PATRIE PRENDRA ALORS SON DESTIN EN MAIN. NE VOUS Y TROMPEZ PAS.

Non 9
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 15.07.2019 à 09:16

LAMUKA n'existe pas, nous l'avons tjr dit, ces gens ont besoins des postes, FATSHI trouvera pour chacun laplace qui lui convient, tel FAYULU aux cultures et arts

Non 12
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baylon | LN5Q8QJ - posté le 15.07.2019 à 09:02

DURANT UN TRAVAIL DE LONGUE HALEINE, LES PERSONNES AUX VENTRES CREUX NE TIENNENT PAS LONGTEMPS. L'ABANDON EST IMMINENT, QUESTION DE SOUFFLE. LES COLOSSES IRONT JUSQU'AU BOUT SANS NUL DOUTE. QUI VIVRA, VERRA.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bafuafua | ADHDI1N - posté le 15.07.2019 à 08:43

Plus d'avenir LAMUKA. la fin de conneries fayuluisme

Non 13
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 15.07.2019 à 08:26

Apres une annee de fraude electorale le pantin TRICHEKEDI s'est envole' pour l'Angola. Les ames faibles comme les Tomate ou plustot MATUNGULU doivent arreter la politique, qu'il continue avec sa carriere profetionelle.

Non 23
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 15.07.2019 à 07:19

LAMUKA a 4 dirigeants, CACH en a deux (TRICHEKEDI le pantin et KAMERHEON) et le FCC un seul coq qui chante et toutes les poules se taisent. En plus de ses quatre dirigeants LAMUKA a plus de 62% des congolais derriêre. Tous savons que le parti de Matungulu est une coquille vide. Je doute même que sa femme et ses enfants étaient derriêre lui. Son depart n'arrache rien à LAMUKA. c'est un chomeur à la recherche d'emploi et il l'a trouvé malheureusement à un poste passif. J'aurais aimé qu'il soit président ou l'un des vice-présidents de cette banque.

Non 33
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.07.2019 à 06:42

LWABEYA NTUMBA: les étrangers congolais sont à l'image des congolais eux mêmes,BARAK OBAMA noir Kenya était président des USA 2 mandats,en ce moment en France tout le monde parlent du talent de SIBET NDIAYE une femme noir d'origine Sénégalaise conseillère du président Macron et ministre porte parole du gouvernement Français,tu parle toi même RUBERWA était étudiant a l'université congolais à Lubumbashi et non au Rwanda donc c'est un congolais par son instruction,éducation et mentalités

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 15.07.2019 à 01:13

Bravo à Kabila. C'est un grand politicien. Il a réussi à morceler toute l'opposition. Tous les politiciens congolais sont des prostitués. Le pays est dirigé par des étrangers qui militent pour la double nationalité. Azarias Ruberwa est un Rwandais et son attestation de naissance se trouve à l'université de Lubumbashi. Personne n'ose réagir. Nous sommes des fainéants.

Non 23
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.07.2019 à 00:54

FAYULU négocié dejas un poste sur mesure chez FELIX pour lui et Muzito,reste si on lui offre un poste juteux il ça n'iras ,même BEMBA est dans cette logique en cas d'un poste il partiras,la part du gain surtout il n'y a aucune élection avant 2023 tous cherche des postes maintenant les alliances vont ses reformés vers 2022 et début 2023,opposition en RDC pourquoi faire ils n'ont aucun programme ni projet leur petit dénominateur commun c'est la haine et les injures envers Kabila et le FCC

Non 8
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : l’opposition parlementaire lève « provisoirement » la suspension de...

Politique ..,

Beni: UDPS et Lamuka à couteaux tirés sur l’auto-formation militaire des jeunes

Provinces ..,

Lamuka : comment Bemba se positionne entre Katumbi et Fayulu

Politique ..,

Préoccupé par la MVE : Jean-Pierre Bemba compatit aux souffrances des victimes

Société ..,