Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

F1/GP de Grande-Bretagne : Hamilton roi en son royaume

2019-07-15
15.07.2019
2019-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/lewis-hamilton-vainqueur-gp-formule-1-de-grande-bretagne-2019.jpg -

Vainqueur de son 80e Grand Prix ce dimanche, le sixième en Grande-Bretagne, Lewis Hamilton (Mercedes) assure savourer encore chaque victoire.

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) s'est montré très solide pour s'imposer à Silverstone lors de "son" grand prix national. L’Anglais a devancé son coéquipier Bottas pour signer un nouveau doublé Mercedes et consolider son avance en tête du championnat. Charles Leclerc hisse sa Ferrari sur la 3e marche du podium devant les Redbull de Gasly et Verstappen, ce dernier s'étant accroché avec Vettel qui a abandonné.

En l’emportant, dimanche, Lewis Hamilton est devenu le pilote le plus récompensé dans son pays, devant l’Écossais Jim Clark et Alain Prost avec leurs cinq trophées. « Etre au même niveau que ces gens que j’ai admirés en grandissant est l’une des choses les plus cool, s’est réjoui le le Britannique. Aujourd’hui est une des meilleures journées dont je me souvienne. Cela me rappelle ma première victoire ici, en 2008. L’excitation et la joie sont les mêmes ».

Hamilton et Mercedes marchent sur la F1

Surtout, Hamilton a porté de 31 à 39 unités son avance au classement des pilotes sur son équipier finlandais Valtteri Bottas, malchanceux deuxième du Grand Prix, grâce aussi au point du meilleur tour en course engrangé dans la dernière boucle. « C’est le début de saison le plus solide que je me souvienne avoir vécu », confie-t-il.

Sur dix courses en 2019, le Britannique en a remporté sept et son équipe Mercedes neuf, ainsi que sept doublés désormais. Chez les constructeurs, elle a un avantage abyssal de 164 points sur Ferrari et 216 sur Red Bull !

Pour la Scuderia, le Monégasque Charles Leclerc a complété le podium, devant le Normand Pierre Gasly, qui a enfin sorti la tête de l’eau en signant son meilleur résultat depuis son arrivée chez Red Bull cette saison. Max Verstappen, son équipier néerlandais, n’a fini « que » cinquième, accroché par Sebastian Vettel au 37e tour alors même qu’il réalisait une course spectaculaire.

Vettel une bourde qui coute cher à Verstappen

En pleine bagarre pour le podium, Sebastian Vettel et Max Verstappen ont dû dire adieu à leurs ambitions de podium dimanche sur le Grand Prix de Grande-Bretagne. A quinze tours de la fin, le pilote néerlandais de Red Bull a réussi son dépassement sur l’Allemand de Ferrari pour s’emparer de la 3e place mais ne s’attendait pas à voir son adversaire le tamponner par l’arrière dans le virage suivant.

« Je pensais avoir de la place à l'intérieur mais ça n'a pas été le cas, a reconnu Sebastian Vettel après la course. Pendant une seconde, il a semblé qu'il se déplaçait vers le milieu de la piste mais il est finalement resté à gauche. J'étais trop près, je n'ai pas pu l'éviter, c'est mon erreur. [Sur la concurrence des Red Bull] Ce n'est pas très surprenant. De manière générale, les dernières courses ont été très serrées. Max au moins avait l'air un peu plus rapide aujourd'hui. Ça aurait été difficile de le maintenir derrière de toute façon. [...] Nous avons fait le bon choix stratégique, bien géré les pneus, la voiture était bonne, donc en dépit de ce mauvais résultat, il y a du positif ».

Contraint de repasser aux stands après cet accrochage et pénalisé de dix secondes pour l’avoir causé, l’Allemand a terminé au seizième rang et avant-dernier. Au championnat, Verstappen a conforté sa troisième place à 87 longueurs d’Hamilton, 13 devant Vettel, quatrième, et 16 devant Leclerc, cinquième.

Leclerc et Verstappen ont remis ça

Bien que gagné sur un fait de course, ce GP a livré une série de beaux duels. Entre Bottas et Hamilton d’abord, dans les premiers tours. Le Finlandais, parti en pole aux côtés du Britannique, est parvenu à conserver sa position de départ jusqu’à son arrêt aux stands, pour changer de pneus, dans le 16e tour. Ressorti derrière le quintuple champion du monde, il s’est ensuite retrouvé « bloqué » en deuxième position, Hamilton ayant pu s’arrêter sous régime de voiture de sécurité six tours plus tard, conservant ainsi sa position de leader. Le Finlandais ne l’a ensuite jamais inquiété le reste de la course.

Entre Leclerc et Verstappen ensuite, aux 14e et 24e tours. Plus agressif qu’en Autriche fin juin, le Monégasque a tiré les leçons de la bataille perdue face au Néerlandais pour la victoire lors du précédent GP. « Ça m’a ouvert les yeux sur ce que peux faire ou non en piste, a-t-il expliqué. Je ne m’étais jamais autant amusé en F1. Je me suis battu à la limite mais toujours du bon côté ». 

« Les duels avec Charles [Leclerc] étaient virils mais corrects et il a très bien défendu, a pour sa part développé Max Verstappen. Je n'ai pas voulu prendre trop de risques car la course était encore longue et nous étions clairement plus rapides. Il fallait juste attendre le bon moment et c'était vraiment amusant. [Sur son accrochage avec Sebastian Vettel] C'est dommage de perdre un podium car la voiture était bonne et nous étions très rapides. [...] J'ai pensé que ma course était terminée. Je ne sais pas comment j'ai pu amener la voiture à l'arrivée, la direction assistée avait des ratés et le plancher était abîmé. Donc je suis heureux d'être cinquième et de prendre des points. Je ne suis pas en colère, juste déçu. C'était une course à la dure et Seb ne l'a pas fait exprès. Il s'est excusé dès que je suis descendu de voiture, ce que je respecte. Je pense que nous avons fait le spectacle aujourd'hui [dimanche] et prouvé que ce sport est loin d'être ennuyeux ».

« Je suis très heureux, a pour sa part dévoilé Charles Leclerc, troisième. Je ne m'étais jamais autant amusé en F1. L'Autriche [où Max Verstappen l'a battu fin juin grâce à un dépassement musclé, ndlr] m'a ouvert les yeux sur jusqu'où nous pouvons aller et ce qui est accepté [par les commissaires]. En fin de compte, je suis très satisfait de pouvoir piloter ainsi. Nous voulons tous courir à la dure et c'est ce que nous avons fait [avec Verstappen, avec qui il était de nouveau à la lutte, ndlr] pendant la plus grande partie de la course. C'était très très amusant, toujours à la limite, mais je crois toujours dans les règles, et c'était très appréciable dans la voiture ».

Après Hamilton ce week-end, au tour de Vettel d’évoluer à domicile lors du prochain Grand Prix en Allemagne, le 28 juillet.


Le Télégramme / RTBF / France Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CAN 2019: le Sénégal, premier finaliste !
left
Article précédent CAN-2019 : sur le fil, l’Algérie élimine le Nigeria et rejoint le Sénégal en finale

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance