Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : les frais de l’Etat au niveau de l'EPSP revus à la baisse

2019-07-15
15.07.2019
2019-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/eleves_primaire_19_000.jpg -

Selon un arrêté portant fixation des frais au niveau de l'Enseignement primaire et secondaire, rendu public par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, les frais à payer pour l'année 2019 - 2020 sont revus à la baisse.

Appelés autrefois « frais Kimbuta », ces frais passent de 20 000 à 15 000 FC pour le primaire, soit une baisse de 5 000 FC. Même chose pour le secondaire qui réduit de 5 000 FC ses frais.

C'est le ministre provincial de l'Education, Charles Mbutamuntu, qui a livré cette information ce lundi 15 juillet 2019 à la communauté éducationnelle de Kinshasa.

Pour arriver à cette mesure, l'autorité urbaine a suspendu les rubriques réservées à l'achat des bulletins, à l'assurance, à l'identification, au carnet de santé...

En outre, sont formellement interdits les frais d'inscription, de réinscription ou de confirmation. Le ministre provincial a également insisté sur le fait qu'aucune école n'impose aux parents l'achat de l'uniforme.

La communauté éducationnelle est appelée à veiller à la stricte application de cette disposition.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 15.07.2019 à 20:05
(Suite) primaire) et je vous assure c’est un semblant de SUSPENSION DES RUBRIQUES RESERVEES A L'ACHAT DES BULLETINS, A L'ASSURANCE, A L'IDENTIFICATION, AU CARNET DE SANTE. JE PROPOSE RESPECTONS LA CONSTITUTION/RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 15.07.2019 à 20:04
Mes prédécesseurs, ha ! Mais les choses n’ont pas changé, je vous réveille l’intelligence, dans le temps de 18 ans passées, nous avons payé les frais dit KIMBUTA et aujourd’hui ses frais est revus en baisse de 20 000 FC à 15 000 FC et vous remerciez encore le Gouverneur actuel de la Ville de Kinshasa (je dis NON et NON). L’actuel Gouverneur a joué à la réduction des frais pour vous (nous) aveugler. Je vous confirme c’est le même frais en lieu et place de FRAIS KIMBUTA, il a dit simplement FRAIS GENTINY NGOBILA MBAKA. Et pourtant, la constitution nous garantis à la GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE (c’est-à-dire aucun frais ne peuvent être payés à l’école primaire) et je vous assure c’est un semblant de SUSPENSION DES RUBRIQUES RESERVEES A L'ACHAT DES BULLETINS, A L'ASSURANCE, A L'IDENTIFICATION, AU CARNET DE SANTE. JE PROPOSE RESPECTONS LA CONSTITUTION/RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 15.07.2019 à 17:10
Sur les privées c'est l'enfer, du vol

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lusi @EK7I8EO   Message  - Publié le 15.07.2019 à 15:56
je pense que cette fois-ci nous n'allons pas payer les frais de réinscription qui s'élève à 85 USD par enfant. C'est inacceptable car l'enfant doit se faire réinscrire chaque année? Une situation que nous n'avons connu à notre époque. Cher Ministre provincial, merci de faire le suivi surtout dans les écoles privées de la ville.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 15.07.2019 à 15:46
Mr Le Gouverneur, vous devriez préciser de quels établissements s'appliquerai cette mesure : les écoles publiques seulement ? ou bien les écoles publiques et privées?car nos sœurs Thérésiennes du C S Cardinal Malula ont ne respectent aucune mesure prise par l'Etat et ce chaque année Les frais de l'Etat dans cette école sont fixés à 21 200 FC. Svp veillez envoyer vos inspecteurs faire un tour là-bas et vous verrez. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : 2 prestataires de la riposte contre Ebola assassinés par des bandits
left
Article précédent Phénomène « Mwana Kin » : les « bana vernis » font la concurrence aux salons de beauté

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance