mediacongo.net - Actualités - Les députés validés puis invalidés par la Cour constitutionnelle promettent de "siéger à la prochaine session "



Retour Politique

Les députés validés puis invalidés par la Cour constitutionnelle promettent de "siéger à la prochaine session "

Les députés validés puis invalidés par la Cour constitutionnelle promettent de "siéger à la prochaine session " 2019-07-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/louis_dor_balekelayi_19_002.jpg -

Une trentaine de députés nationaux validés puis invalidés par la Cour constitutionnelle ont manifesté de nouveau, ce lundi 15 juillet 2019, au siège de la Haute-Cour pour exiger qu'ils soient réhabilités, conformément à l'article 168 de la Constitution qui stipule que « les arrêts de la Cour constitutionnelle ne sont susceptibles d'aucun recours » et s'imposent aux pouvoirs publics, à toutes les autorités administratives et juridictionnelles, civiles et militaires ainsi qu'aux particuliers ».

Accompagnés de leurs militants, ces députés promettent de siéger à la prochaine session de septembre, en dépit de leurs invalidations.

« Nous sommes ici, comme vous l'avez constaté, avec nos bases respectives parce que nous sommes un groupe de 31 députés nationaux victimes des arrêts de superposition frauduleuse qui ont été rendus ici du 03 au 04 juillet 2019 par la Cour constitutionnelle avec la complicité de certains magistrats qui devront répondre de leurs actes dans quelques jours ou dans quelques heures », a déclaré Louis d'or Balekelayi, porte-parole de ce groupe de députés.



Pour ces derniers, c'est le juge " Funga ", président de la Chambre spéciale consacrée aux erreurs matérielles, qui serait l’auteur des arrêts qu'ils qualifient de " superposition" à la base de leurs invalidations. Pour ce faire, ils ont introduit une requête de prise à partie à la Cour de cassation contre ce juge.

Ensuite, ils pointent du doigt le greffier divisionnaire contre qui une citation directe au tribunal de grande instance de la Gombe a été introduite pour abstention coupable. Le greffier est accusé d'avoir manigancé le rejet de la requête en interprétation de l'article 168 que les députés invalidés ont introduit à la Cour constitutionnelle.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
3270 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 16.07.2019 à 10:59

vous êtes de faux, votre argent a été manger par vos juge du FCC , allez voir voir KABILA qui a conspirer et a fini par avoir echec, en plus quelques de vos amis vous suivrons bintôt, car nous chasseront dans peu de temps tous ceux du FCC sans pitié, preparez vos pirogues poiur travrser ke fleuve, l'heure est arrivé ou le peuple doit dire son dernier mot, le mal de la RDC est connu, c'est bien KABILA et son FCC

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SMM | YKEB1FY - posté le 16.07.2019 à 09:53

La Cour constitutionnelle Congolaise est deja en faillite point n'a besoin d'avoir les yeux de lynx pour l'observer c'est complique est c'est une honte totale pour la faculte de Droit en RDC, QUI PEUT MEME FERMER LES PORTES

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 16.07.2019 à 07:54

PAYS DE MERDE. La jungle de Hypolite Kanambe imposteur enfant kadogo taximan legue' A MWABANA TRICHEKEDI. Cette cour A fabrique' les diplomes du pantin, qu'il soit aussi invalide'. VALIDE' INVALIDE', INVALIDE' VALIDE' c'est quoi ca ??? Je savais que c'etait du theatre, que va dire le pantin ???

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 16.07.2019 à 06:18

esalamaka te, bako bengana bino na parlement. d ou viendrait l argent pour vous payer>???? bo kangama na cours

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.07.2019 à 23:17

Sont des chaumeurs endetes sans travail.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 15.07.2019 à 22:05

Le problème n'est pas la justice mais plutôt la personne qui dit la justice. Tout ce que le pays vit maintenant était prévisible. Le niveau de moralité des Congolais est trop bas. À quel résultat s'attendre lorsqu'on nomme des personnes que le peuple n'a pas choisies? Vous appelez même ceux qui gagnent à rejoindre ceux qui ont perdu sans honte ni regret. L'inimaginable est possible en RDC.

Non 2
Oui 129
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.07.2019 à 21:48

certains idiots commentent n'importe quoi en étant de faux demandeurs d'asile a l'étrangers comme disait un philosophe " connais toi, toi meme "

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 15.07.2019 à 21:42

La basse cour de kabilaavec ses idiots de FCC, il est mieux de suspendre cette sale cour définitivement, les gens n'ont même plus confiance, pour économiser l'argent du contribuable congolais mieux de supprimer et envoyer tout ceux juges de la honte à la maison.

Non 1
Oui 145
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.07.2019 à 21:19

si vous avez saisie la justice attendez la suite judiciaire,c'est quoi ce pays ou on est respectent rien tout le monde a raison sauf les institutions qui sont censés régulées tout dans un pays civilisé,il faut que la RDC fonctionne alors comme un village avec un chef coutumier qui décide tout seul,la démocratie chez les nègres congolais ne marcheras jamais car trop vicieux,menteur et de mauvaise foi

Non 17
Oui 45
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Cour constitutionnelle : les députés invalidés en sit-in, ce mardi à la Cour constitutionnelle

Politique ..,

Justin Kangundu sollicite une rencontre entre le Chef de l’Etat et les députés nationaux...

Politique ..,

« La Cour constitutionnelle de la honte », Fayulu

Sur le net ..,

Moralisation de la vie politique, Mbikayi exige des poursuites judiciaires contre les députés...

Politique ..,