Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : l'OMS déterminera à nouveau si l'épidémie doit être déclarée comme une urgence mondiale

2019-07-16
16.07.2019
2019-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/ebola-goma.jpg -

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) convoquera prochainement son Comité d'urgence du Règlement sanitaire international (RSI) sur la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC). Il s'agira pour ces experts de déterminer à nouveau si cette épidémie persistante doit être déclarée comme une urgence mondiale.

Près d'un an après le début de l'épidémie d'Ebola dans l'Est de la RDC, le nombre de nouveaux cas a atteint des niveaux préoccupants. Dimanche, le premier cas d'Ebola a été confirmé à Goma, une ville d'environ un million de personnes.

"L'identification du cas à Goma pourrait potentiellement changer la donne dans la lutte contre l'épidémie", a déclaré le Dr Tedros, directeur général de l'OMS.

Face à une épidémie d'Ebola qualifiée par Kinshasa comme "la plus complexe de son histoire et même de santé publique au niveau mondial", le Dr Tedros a affiché son optimisme et sa confiance dans les mesures de riposte mises en place. "Avec le gouvernement, nous pouvons et allons mettre fin à cette épidémie", a-t-il dit, se voulant rassurant : "Nous disposons de meilleurs outils de santé publique que jamais pour lutter contre le virus Ebola, notamment un vaccin efficace".

"Néanmoins, nous ne pouvons pas être trop prudents. J'ai donc décidé de convoquer à nouveau le comité d'urgence dès que possible pour évaluer la menace de ce développement et avoir des conseils en conséquence", a fait remarquer le chef de l'OMS.

Mais la riposte à Ebola ne saurait être confinée à sa seule dimension technico-sanitaire, estime le chef de l'OMS. "Il faut que les attaques et autres perturbations de la réponse cessent", a souligné le Dr Tedros. Depuis le début de l'année, l'opération de riposte à Ebola a subi 198 attaques qui ont fait sept morts et 58 blessés parmi le personnel de santé.

"Nous avons besoin du soutien politique de toutes les parties et de l'engagement des communautés pour que les intervenants effectuent leur travail en toute sécurité et sans interruption. C'est le seul moyen d'empêcher le virus de continuer à se propager", a prévenu le chef de l'OMS.

Depuis août 2018, plus de 1.650 personnes sont décédées du virus, et environ 12 nouveaux cas sont signalés chaque jour, selon des chiffres de l'OMS.


Xinhuanet / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.07.2019 à 11:40
Incroyable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola à Goma : les passagers du bus ont été identifiés et seront vaccinés ce lundi (Ministère de la Santé)
left
Article précédent Ebola à Goma : la province du Sud-Kivu a évalué son plan de riposte ce lundi 15 juillet

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance