mediacongo.net - Actualités - Ebola à Goma : la province du Sud-Kivu a évalué son plan de riposte ce lundi 15 juillet



Retour Santé

Ebola à Goma : la province du Sud-Kivu a évalué son plan de riposte ce lundi 15 juillet

Ebola à Goma : la province du Sud-Kivu a évalué son plan de riposte ce lundi 15 juillet 2019-07-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/sudkivebol.jpg -

La ville de Goma vient d’enregistrer ce dimanche 14 juillet 2019 son tout premier cas d’Ebola depuis que l’épidémie s’est déclarée dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.

En province du Sud-Kivu, les rencontres se multiplient depuis l’annonce d’un cas confirmé d’Ebola dans la ville de Goma (Nord-Kivu) voisine de Bukavu (Sud-Kivu).

Durant tout l’après-midi de ce lundi, les acteurs impliqués dans le domaine de la santé se sont réunis autour du ministre provincial de la santé pour « évaluer le plan provincial de riposte ».

Le ministre provincial de la santé au Sud-Kivu pense que la population ne doit pas paniquer.

« Ne pas paniquer parce que la province du Sud-Kivu à travers le gouverneur de la province son excellence Monsieur Théo Ngwabijde, a un plan de riposte contre la maladie à virus à Ebola, qui a été approuvé en conseil des ministres », a-t-il dit brièvement au sortir de la rencontre promettant une annonce officielle de l’autorité provinciale.

Il appelle tout de même les habitants de Bukavu et environs à rester calme à l’attente de la communication du Gouverneur Ngwabidje.

« Pour l’instant, nous sommes dans une phase d’alerte. Et nous venons de terminer un travail technique d’évaluation de notre plan de riposte avec l’appui de nos services techniques, avec l’appui de nos partenaires et incessamment le Gouverneur va donner le message officiel quant à ce mais soyez calme ; toutes les mesures sont prises pour que la province soit à l’abri de cette maladie a virus Ebola » rassure Cosmos Kusimwa Bishisha, ministre de la santé, le Genre, Famille, Affaires sociales et Humanitaires.

Selon le ministère de la santé, il s’agit d’un pasteur d’une église évangélique de 46 ans, originaire du Sud-Kivu voisin qui a contracté la maladie dans la ville de Butembo, deuxième ville du Nord-Kivu où sévit l’épidémie.

Le ministère de la santé explique que durant son séjour à Butembo, il imposait régulièrement les mains aux chrétiens, y compris les malades. Ses premiers symptômes seraient apparus le 9 juillet dernier alors qu’il était toujours à Butembo.

La société civile du Sud-Kivu a aussitôt annoncé une réunion d’urgence pour tabler sur la question ce mardi 16 juillet 2019.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
737 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,