Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola à Goma : la province du Sud-Kivu a évalué son plan de riposte ce lundi 15 juillet

2019-07-16
16.07.2019
2019-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/sudkivebol.jpg -

La ville de Goma vient d’enregistrer ce dimanche 14 juillet 2019 son tout premier cas d’Ebola depuis que l’épidémie s’est déclarée dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.

En province du Sud-Kivu, les rencontres se multiplient depuis l’annonce d’un cas confirmé d’Ebola dans la ville de Goma (Nord-Kivu) voisine de Bukavu (Sud-Kivu).

Durant tout l’après-midi de ce lundi, les acteurs impliqués dans le domaine de la santé se sont réunis autour du ministre provincial de la santé pour « évaluer le plan provincial de riposte ».

Le ministre provincial de la santé au Sud-Kivu pense que la population ne doit pas paniquer.

« Ne pas paniquer parce que la province du Sud-Kivu à travers le gouverneur de la province son excellence Monsieur Théo Ngwabijde, a un plan de riposte contre la maladie à virus à Ebola, qui a été approuvé en conseil des ministres », a-t-il dit brièvement au sortir de la rencontre promettant une annonce officielle de l’autorité provinciale.

Il appelle tout de même les habitants de Bukavu et environs à rester calme à l’attente de la communication du Gouverneur Ngwabidje.

« Pour l’instant, nous sommes dans une phase d’alerte. Et nous venons de terminer un travail technique d’évaluation de notre plan de riposte avec l’appui de nos services techniques, avec l’appui de nos partenaires et incessamment le Gouverneur va donner le message officiel quant à ce mais soyez calme ; toutes les mesures sont prises pour que la province soit à l’abri de cette maladie a virus Ebola » rassure Cosmos Kusimwa Bishisha, ministre de la santé, le Genre, Famille, Affaires sociales et Humanitaires.

Selon le ministère de la santé, il s’agit d’un pasteur d’une église évangélique de 46 ans, originaire du Sud-Kivu voisin qui a contracté la maladie dans la ville de Butembo, deuxième ville du Nord-Kivu où sévit l’épidémie.

Le ministère de la santé explique que durant son séjour à Butembo, il imposait régulièrement les mains aux chrétiens, y compris les malades. Ses premiers symptômes seraient apparus le 9 juillet dernier alors qu’il était toujours à Butembo.

La société civile du Sud-Kivu a aussitôt annoncé une réunion d’urgence pour tabler sur la question ce mardi 16 juillet 2019.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : l'OMS déterminera à nouveau si l'épidémie doit être déclarée comme une urgence mondiale
left
Article précédent Un vaccin contre le VIH sur le point d'être testé sur des humains dans plusieurs pays du monde

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance