Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : la société civile demande au président Félix Tshisekedi de briser le silence face à la situation politique

2019-07-17
17.07.2019 , Bukavu, Sud-Kivu
2019-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/bashombe_patient_19_000.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Patient Bashombe, président du Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu, lors d'une conférence à Bukavu. Ph. Florence Ashuza

Le président de la société civile du Sud-Kivu qui a débuté les consultations des acteurs et organisations de cette faîtière appelle le président Félix Tshisekedi à briser le silence face à la situation politique de l’heure en République démocratique du Congo.

Selon Patient Bashombe qui s’est confié à La Prunelle RDC Info, plusieurs acteurs déjà consultés constatent « avec amertume que le pays semble être pris en otage par des individus et qui décident désormais à la place de tout un peuple ».

Beaucoup refusent catégoriquement que le pays soit géré par des regroupements ou des coalitions plutôt que par des institutions issues des élections telles que le veulent les lois du pays. 

C’est dans ce sens d’ailleurs que le président de la Société civile demande au président de se prononcer par rapport à cette crise au sein de la famille politique de son allié ; une crise qui semble vouloir déstabiliser les institutions établies.

« Nous ne comprenons pas comment c’est désormais des coalitions et regroupements qui doivent diriger le pays plutôt que des institutions, que ces regroupements sachent que leurs crises ne doivent pas enfreindre le bon train des institutions de la République », a-t-il averti.

Un gouvernement dans les dix jours

Pour ce qui est de la sortie du gouvernement, la société civile continue les concertations avec ses différentes composantes mais dorénavant, elle projette faire des actions de pression si d’ici 10 (dix) jours le gouvernement n’est pas sorti.

« Le chef de l’Etat doit publier le gouvernement dans les dix jours. On ne peut pas concevoir qu’on soit à plus de 7 mois sans gouvernement. C’est inimaginable. Ce qui ressort de ces consultations que nous menons est que le chef de l’Etat doit publier un gouvernement dans les dix jours sinon nous allons nous sentir sidérés et considérer qu’il y a un autre coup contre le peuple congolais qui se joue » avertit Patient Bashombe, qui pense que le pays « ne tourne pas ».

La notion d’autorité morale doit disparaître

Au regard de tout ce que la société subit déjà de ceux qu’on appelle autorité morale, l’avocat Patient Bashombe, président du bureau de coordination et modérateur du Cadre provincial de plaidoyer (CPP) estime qu’on devrait désormais mettre fin à cette notion.

« La notion d’autorité morale doit disparaître. Il nous faut regarder dans la même direction pour sauvegarder cette cohésion nationale qui est en train d’être menacée par les politiques. Nous avons beaucoup sacrifié pour construire cette cohésion. Mais on se rend compte que et le FCC, l’Afdc ou tout autre regroupement se prend déjà pour une institution. Ce qui est inadmissible. Nous appelons donc le chef de l’État à briser son silence et qu’il se prononce dans le souci de garantir un bon fonctionnement des institutions comme le lui reconnaît la constitution », dit-il.

Rappelons que les tensions entre l’AFDC et son ancien allié le FCC ne cessent de monter. L’élection du bureau du sénat est la pomme de discorde. Bahati Lukwebo, l’autorité morale du regroupement AFDC et Alliés a présenté sa candidature au poste de président du sénat et cela n’a pas plu à son ancienne plateforme le Front commun pour le Congo (FCC) qui a présenté l’indépendant Alexis Thambwe Mwamba.

Cela a conduit d’abord à la suspension puis la radiation de Bahati Lukwebo. Le FCC a donné aux élus et mandataires de l’AFDC de se prononcer sur leur appartenance ou alors de démissionner. Une menace diversement accueillie dans l’opinion politique congolaise.

Ibag Bagenda / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


solbena Nsolotshi @SUVWN4R   Message  - Publié le 17.07.2019 à 20:19
Pour ce qui concerne la formation du gouvernement, on devrait se conformer à la constitution et laisser le premier ministre (en tant que chef de fil de la majorité parlementaire) de former le gouvernement en concertation officielle avec le président de la République (art 78 de la constitution). Ça ne devrait pas être les responsables des regroupements politiques qui discutent en catimini entre eux alors qu'il s'agit du gouvernement, institution de la République. C'est déjà un très mauvais départ qui présage le caractère figurant du nouveau premier ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
solbena Nsolotshi @SUVWN4R   Message  - Publié le 17.07.2019 à 19:58
Pour ce qui concerne la formation du gouvernement, on devrait se conformer à la constitution et laisser le premier ministre (en tant que chef de fil de la majorité parlementaire) de former le gouvernement en concertation officielle avec le président de la République (art 78 de la constitution). Ça ne devrait pas être les responsables des regroupements politiques qui discutent en catimini entre eux alors qu'il s'agit du gouvernement, institution de la République. C'est déjà un très mauvais départ qui présage le caractère figurant du nouveau premier ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aza @MAUPGWQ   Message  - Publié le 17.07.2019 à 17:33
Si Félix reste silencieux c’est qu’il veut que ça se passe comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 17.07.2019 à 10:55
Autorité immorale, _a c'est du MPR news, nous ne devrions jamais et au grand jamais accepté des telles sottises que le PPRD nous a engendré, alors il faut commencer part arrêté KABILA et ce système disparaitra de lui même, même vous de soit disant prof d'université je me demande si réellement,t en RDC nous avons de docteurs en ceci cela, cmlt un idiot, un illettré, un enfant soldat qui n'a même vu le tableau noir dans sa vie puisse vous amadouer de la sorte, haaaaaaaaaaa RDC oyo libabe ou bien nini ???? mais nous devons mettre fin à tout ça dès maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : l’AFDC-A Beni accueille "chaleureusement l’autonomie vis-à-vis du FCC"
left
Article précédent Djugu : remise d'un cachot de la police construit par la Monusco à Mungwalu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance