Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan : signature d'un accord entre militaires et chefs de la contestation

2019-07-17
17.07.2019 , Khartoum, Soudan
2019-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/soudan_accord_sign%C3%A9_militaires_chefs_contestation_19_000.jpg Khartoum, Soudan-

Les généraux au pouvoir au Soudan et les meneurs du mouvement de contestation ont signé ce mercredi matin 17 juillet 2019 un accord entérinant le partage du pouvoir pendant la période transition, après la destitution d’Omar el-Béchir en avril, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Des discussions doivent encore avoir lieu dans les prochains jours sur les autres points en litige d’un accord trouvé le 5 juillet entre les deux parties, selon la contestation.

La “déclaration politique” a été paraphée par les deux camps après une nuit de discussions intenses.

Nous refusons l'immunité absolue que les militaires au pouvoir ont demandée

A l’issue de la rencontre dans un hôtel de luxe de Khartoum, le numéro 2 du Conseil militaire au pouvoir, Mohamed Hamdan Daglo dit “Hemeidti”, aussi commandant des redoutées Forces de soutien rapide (RSF), a salué un moment “historique”.

“Aujourd’hui, nous nous sommes accordés sur la déclaration politique”, a déclaré à l’AFP Ibrahim al-Amin, un des meneurs de la contestation. “Pour le document constitutionnel, nous reprendrons les négociations vendredi”, a-t-il poursuivi.

Cet accord constitue un premier pas vers un gouvernement civil, réclamé par les Soudanais depuis près de sept mois.

Il prévoit la création d’un “conseil souverain”, instance de transition chargée de gérer la transition pendant un peu plus de trois ans.

Partage de pouvoir

Ce conseil, qui repose sur le principe du partage des pouvoirs, sera composé de cinq militaires et six civils, dont cinq issus de l’Alliance pour la liberté et le changement (ALC), fer de lance de la contestation.

Les militaires présideront cette instance pendant les premiers 21 mois de la transition, les civils prendront ensuite la relève pour les 18 mois restants.

Les pourparlers entre les deux camps avaient été repoussés à plusieurs reprises ces derniers jours, butant notamment sur la question de l’immunité des militaires.

Selon la protestation, les militaires, qui pourraient faire l’objet de poursuites après les violences survenues pendant les manifestations, réclamaient l’“immunité absolue”.

“Nous refusons l’immunité absolue que les militaires au pouvoir ont demandée”, avait déclaré aux journalistes Ismaïl al-Taj, porte-parole de l’Association des professionnels soudanais (SPA), qui fait partie de la contestation, juste avant le début de la rencontre.

Ce point devrait être discuté lors des prochaines discussions.

Le Soudan est secoué par un mouvement de protestation lancé à travers tout le pays depuis le 19 décembre 2018, après la décision du gouvernement de tripler le prix du pain.

La tension entre militaires et protestataires était montée d’un cran après la brutale dispersion le 3 juin du campement de plusieurs milliers de manifestants installés depuis avril devant le siège de l’armée à Khartoum. Cette opération a fait des dizaines de morts, des centaines de blessés et a provoqué un tollé international.

Après des mois de tractations, l‘ébauche d’un accord avait été trouvé le 5 juillet, grâce à une intense médiation de l’Union africaine (UA) et de l’Ethiopie


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Acquittement de Laurent Gbagbo : les juges de la CPI expliquent leur décision
left
Article précédent Sénégal : la Cour suprême assène le coup de grâce à Khalifa Sall

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance