mediacongo.net - Actualités - Tenue à Kinshasa d’un atelier de renforcement du rôle des Assemblées provinciales pour l’égalité des sexes



Retour Femme

Tenue à Kinshasa d’un atelier de renforcement du rôle des Assemblées provinciales pour l’égalité des sexes

Tenue à Kinshasa d’un atelier de renforcement du rôle des Assemblées provinciales pour l’égalité des sexes 2019-07-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/assemble-provinciale-de-kin.jpg -

Le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) organise du 17 au 19 juillet prochain à l’hôtel Rotana dans la commune de Gombe, un atelier de renforcement du rôle des Assemblées provinciales dans la mise en œuvre de l’agenda de l’égalité des sexes en RDC à l’intention des 60 présidents, vice–présidents et questeurs de ces organes délibérants dans le cadre d’un dialogue parlementaire des champions du genre.

Pour le PNUD, ce dialogue vise à stimuler le leadership des responsables des bureaux des Assemblées provinciales en vue d’en faire une opportunité pour la promotion du genre.

Cette session, indique-t-il, se donne comme objectif spécifique d’une part, de renforcer le leadership du Présidium sur l’engagement en ce qui concerne l’agenda du genre dans les provinces respectives, d’autre part, de renforcer les capacités des députés à mieux décliner leur rôle de redevabilité en matière du genre au regard des fonctions parlementaires, à savoir : la fonction d’information, la fonction de représentation, la fonction de contrôle et la fonction de production législative.

Selon l’organisateur, ces échanges de trois jours vont passer en revue plusieurs thématiques relatives au leadership des élus et élues en tant que champions en matière du genre, les fondements constitutionnels et normatifs de la promotion du genre en RDC, la redevabilité parlementaire en matière du genre, les partenariats pour le plaidoyer parlementaire en matière du genre, la communication parlementaire sensible au genre, la gouvernance foncière équitable et les attentes pour le renforcement législatif des Assemblées provinciales.

A l’issue de ces assises, ajoute-t-il, un mécanisme structurel d’appui à la redevabilité en matière du genre au sein des Assemblées provinciales dénommé « Coalition parlementaire des champions du genre en RDC » sera mis en place et une feuille de route pour l’animer chaque année sera aussi élaborée.

Le PNUD en tant qu’organisateur, appuie le leadership des Parlementaires pour qu’ils agissent comme de porteurs des changements positifs devant guider la gouvernance politique équitable en RDC.

Pour rappel, le 8 mars dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, avait promis qu’il va personnellement s’engager pour l’effectivité de la parité homme-femme dans les institutions de la République. Il avait également annoncé que « très bientôt », sera constitué une commission sur le suivi de la parité homme-femme ».

« L’implication de la femme dans l’ensemble des activités de la vie de notre nation mérite non seulement une politique d’encadrement plus volontariste, mais aussi et surtout l’affectation davantage des ressources sur les programmes en question », avait-il dit


ACP/ MCP ,via mediacongo.net
337 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Des avancées significatives au centre de l’ouverture des travaux du 4ème sommet national de...

Femme ..,

Le Vatican appelle à la résistance contre « l’idéologie du genre »

Religion ..,

Mme Denise Nyakeru Tshisekedi en visite officielle au Rwanda

Politique ..,

Les réseaux de prostitution constituent un frein pour la promotion du genre

Femme ..,