Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour la société civile du Sud-Kivu, Thambwe Mwamba n’est pas digne de diriger le Sénat

2019-07-18
18.07.2019
Provinces
2019-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/Patient-bashombe.jpg -

La société civile du Sud-Kivu qui dit ne pas soutenir un candidat président du Sénat demande le retrait et le remplacement de la candidature de monsieur Thambwe Mwamba à la présidence du Sénat.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 17 juillet 2019, la société civile de la province du Sud-Kivu note que cette candidature de Thambwe Mwamba « n’est pas la bienvenue pour le peuple congolais » au regard des charges qui pèsent sur sa personne pour des crimes internationaux pour lesquels il est poursuivi.

« L’on ne saurait comprendre, si les faits sont avérés, comment un présumé auteur d’aussi odieux crimes pourrait diriger la prestigieuse institution nationale qu’est le Sénat. Ainsi, par respect aux victimes, à la communauté nationale congolaise et internationale, cette candidature devrait purement et simplement être remplacée par la formation d’où émane l’impétrant. Ainsi, la société civile du Sud-Kivu recommande de demander au FCC de retirer et remplacer la candidature de Monsieur Alexis Thambwe Mwamba au regard des charges qui pèsent sur lui, puisque n’étant pas digne de diriger la Sénat » dit l’avocat Patient Bashombe, président de la société civile du Sud-Kivu.

La déclaration de la société civile arrive alors que la polémique est au zénith entre la plateforme politique Front commun pour le Congo (FCC) et le regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) de Modeste Bahati Lukwebo autour de la présentation du candidat président du Sénat.

Alors membre du FCC, Bahati Lukwebo a été d’abord suspendu avant d’être radié de cette plateforme après avoir refusé de désister en faveur de Thambwe Mwamba dans la course au sénat.

Son regroupement politique dit par ailleurs avoir pris sa totale « autonomie ». Le Front commun pour le Congo a au même moment donné 7 jours à tous les membres et mandataires dans les institutions de se prononcer sur leur loyauté envers Joseph Kabila et le FCC ou de tirer les conséquences. Ce que Bahati Lukwebo ne veut pas entendre de ses oreilles.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 20.07.2019 à 07:59
Heureusement que ça ne concerne qu'eux-mêmes !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.07.2019 à 23:46
qu'on laisse maintenant la présidence du sénat a Matata ponyo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 18.07.2019 à 22:22
Quelqu'un avait dit il y a peu: choisir entre les 2 c'est comme faire un choix entre le choléra et la peste mais moi je dis que le politique congolais de tout bord a des à apprendre notamment le respect de l'homme d'abord et des institutions après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mr. Brush-Man @L3Z8G6M   Message  - Publié le 18.07.2019 à 17:02
Est-ce-que JKK est en train d’exposer ces collaborateurs qui ont mal dirigé durant son régime. Il avait présenté SHADARI vomit par la population comme candidat et échouée lamentablement durant l’élection présidentielle du décembre 2018. Aujourd’hui il présent TAMBWE qui est aussi sous-sanction; Alors quelle leçon tirerons-nous pour ces choix ? Et pourtant, plusieurs intellectuelles capables de défendre les avantages de la RDC et du FCC en particulier sont là dans le FCC, pourquoi seulement de personnalités en problème ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 18.07.2019 à 16:39
Ces voyous de fcc entant que qui peuvent obliger au regroupement autres que fcc de donner leur position de loyauté au criminel de kabila? honte à nehemie et à son maitre kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.07.2019 à 16:32
KABILA est l'excuse parfait pour tout les escrocs mafieux,tout les corrompues et incompétents qui ses sont mises en politique ,ils ne comprennent rien en politique,ils ne maîtrisent rien alors leurs seul excuses tout est la faute d'un seul homme Kabila, il est le gourou,le sorcier,le magicien ,DIEU qui réussie tout,les autres politiciens ne sont que ses pauvres victimes,on parlent de 18 ans de Kabila sans soustraire les années 1+4 avec BEMBA vice président,puis MUZITO,BADIBANGA,TSHIBALA comme chefs des gouvernements tous viennent de l'opposition,on oublient tout les opposants qui ont était ministres et autres députés ou sénateur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.07.2019 à 16:25
a voir leurs tètes de nègres rien est vas changé en RDC, il faut la répartition de la RDC au moins en 4 états autonome,si la mascarade de la démocratie continue que les congolais ne veulent pas tous ses soumettre au règles démocratique ,nous finirons par les machettes entre tribus et communautés, dans un pays corrompue comme la RDC la démocratie est une utopie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 18.07.2019 à 16:01
Arrêtez de distraire les RD Congolais. Préparez seulement vos larmes ou bien la réclamation de la vérité des urnes (versus présidence du Sénat).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.07.2019 à 15:32
Hypolite Kanambe est un rebelle, il ne travail qu'avec des rebelles crimineles comme lui. Si les Congolais croisent les bras c'est l'enfer qui attend le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 18.07.2019 à 15:15
On devrait inventer l'alcootest politique, on devrait faire souffler les hommes politiques dans un ballon pour savoir s'ils ont le droit de conduire le pays au désastre. Coluche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QZF8FNB   Message  - Publié le 18.07.2019 à 14:30
Bonjour, Je viens en témoignage de prêt que j’ai reçu et je tiens à féliciter monsieur DAOUADI qui a été très gentil et d’un professionnalisme exemplaires, toujours très rapide à répondre à mes interrogations et à m’apporter son aide je suis vraiment heureuse d’avoir obtenir mon prêts Pour vos besoins de prêt d’argent n’hésitez pas a lui laisser un mail Voici son mail: investor vituel@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.07.2019 à 14:07
Des gouvernants compétents, instruits, non TRICHEURS,non CORROMPUS, RIGOUREUX et nationalistes peuvent si pas résoudre TOUT en un AN, mais du moins marquer des avancées palpables dans les domaines de l'économie, du social, de la santé, éducation, agriculture , infrastructures et celui des indices tels DéveloPpment Humain,DOING BUSINESS. Mais 7 mois d'amateurisme,voyages budgétivores,de gabégie financière,de clientélisme, népotisme et mensonges d Etat SONT INADMISSIBLES . Nos amis les fanatiques, comment défendre un tableau aussi lamentable et CHAOTIQUE ? "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 18.07.2019 à 13:02
De nombreuses gens de Bukavu sont des coquilles vides Ils résonnent au lieu de raisonner Ils embrassent de la bouche toute nouveauté. Ils partagent la meme vision du monde avec les motards du rond point Major Vangu et les mécaniciens sur l'avenue Industrielle, surtout lorsqu'il s'agit des questions politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflits AFDC-A : le CNSA s’oppose au dédoublement des partis et regroupements politiques en RDC
left
Article précédent Au-delà du feuilleton Kamerhe : la démocratie à plusieurs vitesses

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance