mediacongo.net - Actualités - Pour la société civile du Sud-Kivu, Thambwe Mwamba n’est pas digne de diriger le Sénat



Retour Politique

Pour la société civile du Sud-Kivu, Thambwe Mwamba n’est pas digne de diriger le Sénat

Pour la société civile du Sud-Kivu, Thambwe Mwamba n’est pas digne de diriger le Sénat 2019-07-18
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/Patient-bashombe.jpg -

La société civile du Sud-Kivu qui dit ne pas soutenir un candidat président du Sénat demande le retrait et le remplacement de la candidature de monsieur Thambwe Mwamba à la présidence du Sénat.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 17 juillet 2019, la société civile de la province du Sud-Kivu note que cette candidature de Thambwe Mwamba « n’est pas la bienvenue pour le peuple congolais » au regard des charges qui pèsent sur sa personne pour des crimes internationaux pour lesquels il est poursuivi.

« L’on ne saurait comprendre, si les faits sont avérés, comment un présumé auteur d’aussi odieux crimes pourrait diriger la prestigieuse institution nationale qu’est le Sénat. Ainsi, par respect aux victimes, à la communauté nationale congolaise et internationale, cette candidature devrait purement et simplement être remplacée par la formation d’où émane l’impétrant. Ainsi, la société civile du Sud-Kivu recommande de demander au FCC de retirer et remplacer la candidature de Monsieur Alexis Thambwe Mwamba au regard des charges qui pèsent sur lui, puisque n’étant pas digne de diriger la Sénat » dit l’avocat Patient Bashombe, président de la société civile du Sud-Kivu.

La déclaration de la société civile arrive alors que la polémique est au zénith entre la plateforme politique Front commun pour le Congo (FCC) et le regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) de Modeste Bahati Lukwebo autour de la présentation du candidat président du Sénat.

Alors membre du FCC, Bahati Lukwebo a été d’abord suspendu avant d’être radié de cette plateforme après avoir refusé de désister en faveur de Thambwe Mwamba dans la course au sénat.

Son regroupement politique dit par ailleurs avoir pris sa totale « autonomie ». Le Front commun pour le Congo a au même moment donné 7 jours à tous les membres et mandataires dans les institutions de se prononcer sur leur loyauté envers Joseph Kabila et le FCC ou de tirer les conséquences. Ce que Bahati Lukwebo ne veut pas entendre de ses oreilles.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
2331 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Paul | UDTY9WS - posté le 20.07.2019 à 07:59

Heureusement que ça ne concerne qu'eux-mêmes !

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.07.2019 à 23:46

qu'on laisse maintenant la présidence du sénat a Matata ponyo

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 18.07.2019 à 22:22

Quelqu'un avait dit il y a peu: choisir entre les 2 c'est comme faire un choix entre le choléra et la peste mais moi je dis que le politique congolais de tout bord a des à apprendre notamment le respect de l'homme d'abord et des institutions après.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 18.07.2019 à 19:31

Pour nous autres, ni bahati ni tambwe merite ce poste. Il nous faut un autre candidat. Pourquoi pas kabila? G blague. Sérieusement, il nous faut un autre candidat que ces deux mediocres

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mr. Brush-Man | L3Z8G6M - posté le 18.07.2019 à 17:02

Est-ce-que JKK est en train d’exposer ces collaborateurs qui ont mal dirigé durant son régime. Il avait présenté SHADARI vomit par la population comme candidat et échouée lamentablement durant l’élection présidentielle du décembre 2018. Aujourd’hui il présent TAMBWE qui est aussi sous-sanction; Alors quelle leçon tirerons-nous pour ces choix ? Et pourtant, plusieurs intellectuelles capables de défendre les avantages de la RDC et du FCC en particulier sont là dans le FCC, pourquoi seulement de personnalités en problème ?

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 18.07.2019 à 16:39

Ces voyous de fcc entant que qui peuvent obliger au regroupement autres que fcc de donner leur position de loyauté au criminel de kabila? honte à nehemie et à son maitre kabila

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.07.2019 à 16:32

KABILA est l'excuse parfait pour tout les escrocs mafieux,tout les corrompues et incompétents qui ses sont mises en politique ,ils ne comprennent rien en politique,ils ne maîtrisent rien alors leurs seul excuses tout est la faute d'un seul homme Kabila, il est le gourou,le sorcier,le magicien ,DIEU qui réussie tout,les autres politiciens ne sont que ses pauvres victimes,on parlent de 18 ans de Kabila sans soustraire les années 1+4 avec BEMBA vice président,puis MUZITO,BADIBANGA,TSHIBALA comme chefs des gouvernements tous viennent de l'opposition,on oublient tout les opposants qui ont était ministres et autres députés ou sénateur

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.07.2019 à 16:25

a voir leurs tètes de nègres rien est vas changé en RDC, il faut la répartition de la RDC au moins en 4 états autonome,si la mascarade de la démocratie continue que les congolais ne veulent pas tous ses soumettre au règles démocratique ,nous finirons par les machettes entre tribus et communautés, dans un pays corrompue comme la RDC la démocratie est une utopie

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 18.07.2019 à 16:22

Pour nous autres, ni bahati ni tambwe merite ce poste. Il nous faut un autre candidat. Pourquoi pas kabila? G blague. Sérieusement, il nous faut un autre candidat que ces deux mediocres

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 18.07.2019 à 16:17

Cette société civile devrait aller au bout de sa reflexion, pour elle c'est bahati lukwebo. Bande de tribaliste. Pourquoi seulement la société civile du sud-kivu, province de bahati, qui se prononce sur la question. Et pourquoi seulement l'AFDC maniema qui a rejetté Lukwebo. Bande de tribaliste et des manipulés

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | UVCW7WI - posté le 18.07.2019 à 16:01

Arrêtez de distraire les RD Congolais. Préparez seulement vos larmes ou bien la réclamation de la vérité des urnes (versus présidence du Sénat).

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.07.2019 à 15:32

Hypolite Kanambe est un rebelle, il ne travail qu'avec des rebelles crimineles comme lui. Si les Congolais croisent les bras c'est l'enfer qui attend le Congo.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 18.07.2019 à 15:15

On devrait inventer l'alcootest politique, on devrait faire souffler les hommes politiques dans un ballon pour savoir s'ils ont le droit de conduire le pays au désastre. Coluche.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | QZF8FNB - posté le 18.07.2019 à 14:30

Bonjour, Je viens en témoignage de prêt que j’ai reçu et je tiens à féliciter monsieur DAOUADI qui a été très gentil et d’un professionnalisme exemplaires, toujours très rapide à répondre à mes interrogations et à m’apporter son aide.je suis vraiment heureuse d’avoir obtenir mon prêts Pour vos besoins de prêt d’argent n’hésitez pas a lui laisser un mail. Voici son mail: investor.vituel@gmail.com

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 18.07.2019 à 14:07

Des gouvernants compétents, instruits, non TRICHEURS,non CORROMPUS, RIGOUREUX et nationalistes peuvent si pas résoudre TOUT en un AN, mais du moins marquer des avancées palpables dans les domaines de l'économie, du social, de la santé, éducation, agriculture , infrastructures et celui des indices tels DéveloPpment Humain,DOING BUSINESS. Mais 7 mois d'amateurisme,voyages budgétivores,de gabégie financière,de clientélisme, népotisme et mensonges d Etat SONT INADMISSIBLES . Nos amis les fanatiques, comment défendre un tableau aussi lamentable et CHAOTIQUE ? "

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 18.07.2019 à 13:02

De nombreuses gens de Bukavu sont des coquilles vides.Ils résonnent au lieu de raisonner.Ils embrassent de la bouche toute nouveauté. Ils partagent la meme vision du monde avec les motards du rond point Major Vangu et les mécaniciens sur l'avenue Industrielle, surtout lorsqu'il s'agit des questions politiques.

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu: une série d’attaques fait deux morts à Walungu

Provinces .., Walungu, Sud-Kivu

Sud-Kivu: Eric Kabala accorde 48 heures aux membres PPRD présents dans le gouvernement...

Provinces ..,

Reprise normale de trafic à la frontière entre le Rwanda et la RDC au Sud-Kivu

Provinces ..,

Sud-Kivu: un cadre du PPRD s'insurge contre le "débauchage" effectué par le gouverneur Théo...

Provinces ..,