Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : jugé trop insistant, l'interrogatoire de Zuma suspendu

2019-07-18
18.07.2019 , Pretoria, Afrique du Sud
2019-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/zuma_jacob_tribunal_19_00.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

Jacob Zuma

La commission sud-africaine qui enquête sur la corruption d’Etat qui gangrène le pays a suspendu l’audition de son témoin numéro 1, l’ancien président Jacob Zuma.

L’enquête qui reprend vendredi porte sur des allégations selon lesquelles Zuma aurait permis à des "copains" de piller les ressources de l‘État et d’influencer les nominations à des postes de direction au cours de ses neuf années au pouvoir.

“Nous suspendons les débats jusqu‘à vendredi matin […] de façon à ce que les avocats des deux parties trouvent un accord”, a annoncé le président de la commission, le juge Raymond Zondo, à l’issue d’un énième incident de séance.

J'ai un problème [...] parce qu'on me demande de me souvenir de tous les détails de travaux qui sont généralement conduits par des directeurs ou des fonctionnaires.

Les avocats de Zuma ont soutenu que les avocats de l’enquête ne devraient pas contre-interroger l’ancien président parce qu’ils affirment que les témoignages d’autres témoins n’impliquent pas directement leur client dans la corruption et la fraude.

J’ai l’impression que mon client a été amené ici sous de faux prétextes, et maintenant j’ai besoin qu’il décide s’il veut être contre-interrogé, car c’est clair, c’est juste confirmé, il est contre-interrogé". À expliqué Muzi Sikhakhane, l’avocat de Jacob Zuma.

Zuma témoigne depuis lundi devant la commission, chargée de faire la lumière sur les nombreux scandales qui ont éclaboussé sa présidence (2009-2018) et l’ont contraint à la démission il y a un an et demi.

Lundi, l’ancien président, qui bénéficie toujours d’un soutien important dans les zones rurales et dans sa province natale du KwaZulu-Natal, a déclaré avoir été victime d’un complot vieux de plusieurs décennies de la part d’ennemis au pays et à l'étranger qui veulent se débarrasser de lui.

Selon les analystes, les efforts du successeur de Zuma, Cyril Ramaphosa, pour assainir la politique pourraient être affectés si l’enquête ne parvient pas à établir des preuves solides contre l’ex-chef de l’Etat.

Son témoignage doit reprendre vendredi matin, si un accord a été trouvé d’ici là sur ses modalités.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.07.2019 à 22:59
@Serge Mputu, quel genre de travail tu fais actuellement à Kinshasa?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.07.2019 à 21:15
Je connais tres bien le temperamment de l'ancien president sud-africain Jacob Zuma, pour avoir vecu sous sa presidence et son regne; et je connais que Zuma a ete victime! Des manigances de l'oligarchie blanche sud-africaine, des libetaux et des industriels blancs Jusque meme a l'etranger Je trouve que ce que l'on reproche a Zuma c'est d'avoir denonce l'invasion de la Lybie! Qu'il reprocha a l'epoque! Il a aussi beaucoup soutenu Kabila Et les blancs, en veulent a Zuma! De toute facon Zuma jouit d'un soutien probant! Dans l'Afrique du Sud rurale noire! Et puis, la justice en Afrique du Sud est encore sous controle blanc!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Madagascar : "l'Allée des Baobabs", un site prisé par les touristes
left
Article précédent Ebola : risque de contamination au Rwanda après la présence suspecte d'un cas dans le pays

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance