mediacongo.net - Actualités - Congrès de la CAF : Infantino en Egypte, en témoin d'une instance en difficulté



Retour Sport

Congrès de la CAF : Infantino en Egypte, en témoin d'une instance en difficulté

Congrès de la CAF : Infantino en Egypte, en témoin d'une instance en difficulté 2019-07-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/infantino_ahmad_19_000.jpg -

(g à d) Gianni Infantino et Ahmad Ahmad

La Confédération africaine de football (CAF) se réunissait en congrès ce jeudi en Egypte, sous le regard du président de la FIFA qui a décidé, fin mai, de mettre sous tutelle l’instance africaine. Une décision inédite dans l’histoire du football mondial.

Le congrès de la CAF qui se tient ce jeudi 18 juillet 2019 au Caire, à la veille de la finale de la CAN entre le Sénégal et l’Algérie, a une saveur bien particulière. Elle est la première grande réunion de l’organisation depuis que celle-ci est tombée sous administration de la FIFA, instance faîtière du football mondial.

Le tour de vis de la FIFA est intervenu quelques jours après que le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a été entendu en France par les services de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales pour une affaire de contrat d'équipementier.

Au Caire, où le président de la FIFA Gianni Infantino a fait le déplacemement, l’un des points focaux sera incontestablement l’implémentation de l’accord qui veut que la numéro 2 de l’organisation, Fatma Samoura, assume les fonctions de déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique dès le 1er août. Le mandat est censé durer six mois.

Position inconfortable

Cette décision, inédite dans l’histoire contemporaine du football, a suscité une vague d’indignation bien que la CAF ait affirmé avoir sollicité de son fait le soutien de la FIFA. Le faisant, l’organisation faîtière du football mondial espérait sans doute lancer un avertissement ferme contre toute tentative de souiller le football de la corruption. Un engagement sur lequel est bâti le mandat du président Infantino. C’est surtout que ce dernier est dans une position inconfortable face aux scandales de corruption dans lesquels est cité le président de la CAF, à qui il est soupçonné d’avoir apporté un discret soutien lors du renouvellement des instances de la confédération africaine en 2017.

Mais pour les détracteurs de la mise sous tutelle de la CAF, dont l’ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, il s’agit d’un écart non-tolérable. « Cela peut être considéré comme un nouvel aspect du colonialisme », a taclé le Suisse dans un communiqué transmis à la BBC. « L’intervention directe de la FIFA à la CAF et l’envoi de Mme Samoura comme une sorte de ‘superviseur’ passent outre les statuts de la FIFA. Pour rappel, les confédérations ne sont pas membres de la FIFA. Seules les fédérations nationales le sont », a-t-il expliqué.

Carole Kouassi
Africanews / MCP, via mediacongo.net
1637 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Leontine Kamunyingi | GWN6SYU - posté le 18.07.2019 à 19:13

Pour nous les congolais,il faut que Constant Omari parte pcq il dirige la fecofa depuis 2003 et notre football ne progresse pas.Curieusement,la CAF vient encore de désigner Omari comme 1er Vice -président alors que notre pays ne tire pas grand profit de cet homme.Levons nous pour exiger son depart

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 18.07.2019 à 18:58

Le football deviendra une affaire de mega-business, c'est apres la coupe du monde de football de 1986! A l'epoque, les anglais creeront une division 1 des champions qu'ils devaient appeler l'English Premier League! Et c'est ainsi qu'ils ont trouve ingenieux d'investir dans la publicite et les joueurs, tout autour du football! Les annonceurs allaient commencer a investir, les joueurs devaient des marchandises, comme l'on vend un article de commerce! Le tout avec le concours de la bourse! Les bookmakers vont arriver: et c'est le debut des paris, des matchs.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 18.07.2019 à 18:48

Le match de Leopards face aux malgaches, a la CAN 2019: c'est clair qu'il y a eu plein de choses, a redire. Deux penalties non siffles, pour le compte de nos fauves... Eh bien nous ne n'etions pas gratifies d'un penalty! Je trouve que le foot, aujourd'hui, ne releve plus des talents; mais de comment etre pistonnes au devant la scene?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 18.07.2019 à 18:43

La FIFA ou la CAF: ce sont tous des oiseaux de meme plumage! C'est l'argent qu'ils veulent! Le football, aujourd'hui, c'est l'argent! Ils font tout pour l'argent. Meme les matchs, sont devenus des bets (des paris sportifs)... Pour gagner de l'argent! Il a fallu voir le match Leppards contre Madagascar, pour s'en rendre de l'ampleur de la corruption, dans le monde du football.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 18.07.2019 à 16:41

CAF = Camp des Albitres Fous.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

CAN-2019 : depuis la fin de la Coupe d'Afrique, dix coachs ont déjà changé d'air

Sport ..,

CAN 2019 : Promesse aux Supers Eagles: Aliko Dangote et Femi Otedola joignent l’acte à la parole

Sport ..,

Mulumbu : « La CAN est finie et mon cœur est à l’aise sachant que nous avons fait de notre...

Sport ..,

CAN 2019 : Zinédine Zidane félicite l'Algérie pour son titre

Sport ..,