Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

VIH et SIDA au Kasaï, troisième province à très forte prévalence après l’Ituri et le Bas-Uele

2019-07-18
18.07.2019
2019-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/vihsida.jpg -

Le VIH et le SIDA constituent une menace sérieuse pour la santé publique au Kasaï, placée en troisième position (avec 4,54 %), parmi les provinces congolaises ayant la prévalence la plus élevée après Ituri (5,65 %) et Bas-Uele (4,65 %).

La province du Kasaï a enregistré 118 cas de décès maternels à la fin de l’année 2018, alors que la prévalence en matière de planification familiale, ou en contraceptive, est de 5,4 ℅.

D’où l’urgence de redoubler les efforts dans la sensibilisation des populations pour l’adhésion massive à la politique nationale de la santé de la reproduction.

A elle seule, « la ville de Tshikapa, en tant que site sentinelle urbain, dispose d’une prévalence de 6,11 %, soit troisième après Lubutu (7,2 %) et Bunia (6,2 %). Tout le monde est invité à s’impliquer pour réduire ce taux », a ndiqué le secrétaire exécutif provincial du PNMLS/Kasaï.

Statistiques communiquées par Louis Mbelapayi, secrétaire exécutif provincial du PNMLS/Kasaï, à l’occasion du lancement de cinq jours de sensibilisation de la population en faveur du dépistage volontaire, et l’offre des services de planification familiale le mercredi 17 juillet, à Tshikapa.
Pendant cinq jours, les autorités sanitaires provinciales vont intervenir pour sensibiliser dans deux sites dans la zone de santé de Kalonda ouest, deux sites dans la zone de santé de Tshikapa et un site dans la zone de santé de Kanzala, de 8 heures à 17 heures.

« Pour les services disposibles, nous disposons pour la planififcation familiale, les conseils et la disponibilité des intrants, pour les conseils et dépistage volontaires au VIH/SIDA, la distribution et la promotion des préservatifs masculins et féminins », a précisé Louis Mbelapayi

Alain Tshibanda
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.07.2019 à 23:02
@Serge Mputu, j'aimerais bien savoir qui tu es vraiment? Quel genre de travail tu fais au pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.07.2019 à 18:13
L'usage des preservatifs, masculins et feminins, est nocif! A un moment, il faut dire la verite aux gens Les preservatifs sont nocifs! Pour la sante de la femme ou de l'homme Les cancers (chez la femme) et la prostate (chez l'homme) C'est tout ca qui n'aident pas l'homme ou la femme, a bien entretenir son appareil de reproduction! Au lieu de se livrer a la debauche: qu'on se marie! Celui qui trouve qu'il ne peut pas se limiter a une seule femme: qu'il en prenne ou en ajoute une autre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 18.07.2019 à 17:12
Bon, nous devons seulement opter l’option de L’ABSTINENCE et FIDÉLITÉ, en évitant aussi l’usage des objets tranchants non-stérilisés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après le Bas-Congo, la chasse contre le paracétamol de Zenufa lancée à Isangi
left
Article précédent Les femmes du Nord-Kivu exhortées à s’impliquer dans la lutte contre Ebola

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance