Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: 10 ans de prison pour le député national Luc Mulimbalimba dans une affaire de meurtre

2019-07-18
18.07.2019
2019-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/mulimbalimba_haute_cours_19_02145.jpeg -

Des prévenus devant la Haute Cour Militaire sans le député national Luc Mulimbalimba.

C’est ce jeudi 18 juillet que la Haute Cour militaire siégeant en chambre foraine a rendu le verdict dans le dossier qui opposait l’auditeur général, le ministère public, la partie civile contre le député élu du territoire d’Uvira Luc Mulimbalimba et ses huit co-accusés.

Luc Mulimbalimba a été reconnu coupable d’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline dans un dossier qui a commencé avec la mort d’un jeune à Luvungi dans la plaine de la Ruzizi. Il écope pour cela de 10 ans de servitude pénale.

La Haute Cour indique que Mulimbalimba avait écrit une note au commandant du 3304ème régiment pour lui demander des militaires pour sa garde, ce qui est contraire à la loi et aux instructions. Mulimbalimba devait être arrêté à l’immédiat mais il a été le plus grand absent depuis le début du procès à Bukavu.

7 de ses co-accusés ont été aussi condamnés pour une peine qui va d’1 à  5 ans de servitude avec des circonstances atténuantes.

Bisaola Remy, Premier sergent a été aussi condamné à la perpétuité. Celui-ci est reconnu de l’infraction de meurtre du citoyen Mashimango Mbiyombiyo et des dommages intérêts de 50.000 dollars payables en francs congolais.

La Haute Cour militaire ordonne aussi la restitution du corps de la victime à la famille pour inhumation dans un cimetière selon le choix de la famille. Elle a en même temps ordonné la remise de deux véhicules ayant servi pour le transport de deux officiers, l’arme de guerre AK47 ainsi que  la destruction de tous les objets saisis qui étaient utilisés comme preuves dans cette affaire.

La Haute Cour militaire a condamné tous les prévenus à l’exception du colonel Safari Mbabaza qui a été acquitté suivi d’une libération immédiate. Sa défense s’est dit satisfaite et estime que la justice congolaise existe et à bien fait son travail.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: un naufrage signalé sur le lac Kivu ce jeudi
left
Article précédent Sud-Kivu: le Directeur de la DPMER révoqué

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance