Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : la LUCHA RDC-Afrique réagit après l’incursion des bandits armés en territoire de Nyiragongo

2019-07-19
19.07.2019
2019-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/lucha_rdc_19_021.jpg -

Quelques heures après l’attaque perpétrée par des personnes armées au village de Buhene en territoire de Nyiragongo, le mouvement citoyen Lucha RDC-Afrique se dit très préoccupé par l’insécurité qui ne cesse de s’amplifier dans la ville de Goma et ses environs.

Pas plus tard que la soirée du mardi 16 juillet aux environs de 19 heures, à Buhene quartier périphérique de la ville de Goma se trouvant dans sa partie nord en territoire de Nyiragongo a été une fois de plus victime d’une nouvelle incursion des hommes armés, une situation qui semble devenir récurrente dans la ville volcanique et ses environs. Ces malfrats ont encore tué deux citoyens congolais, blessé une personne et kidnappé quatre autres.

Suite à la multiplication des attaques nocturnes par des hommes inconnus parfois habillés, la Lucha RDC-Afrique rappelle une fois de plus son inquiétude partagée avec plusieurs organisations de la société civile vis à vis de la présence du camp militaire Katindo et de la prison centrale Munzenze dans le centre-ville de Goma qui serait l’une des principales sources de l’insécurité dans la ville de Goma et ses environs.

« Nous réitérons notre vœu qui est de voir les militaires se trouvant dans des camps être bien contrôlés et surveillés, les slogans devenus courant dans les oreilles des Gomatraciens "Éléments non identifiés, incontrôlés", ça ne passe plus. La question qui reste en suspens est de savoir qui sont réellement les personnes qui insécurisent la ville de Goma et ses environs. Cela fait maintenant un moment que des groupes des personnes hommes et femmes attaquent presque chaque nuit les ménages dans la ville et ses périphériques en emportant à leur passage des biens de valeurs et parfois blesser par machette ou armes à feu les citoyens congolais voire orchestrer des tueries » s’inquiète la Lucha RDC-AFRIQUE.

Cette structure citoyenne lance un appel aux autorités compétentes de prendre avec considération et intérêt les recommandations contenues dans le récent mémorandum signé conjointement avec d’autres mouvements citoyens tel que Filimbi, Nasema Sasa et la société civile urbaine sur la délocalisation des camps militaires Katindo et Munzenze, qui, selon eux, reste l’une des solutions à l’insécurité dans la ville de Goma.

« Après le dépôt à plusieurs reprises de nos recommandations, nous observons les stratégies qui seront mises en place pour sécuriser la province, la ville et ses environs par les autorités nouvellement mises en fonction qui représentent peut-être l’espoir pour la population du Nord-Kivu », ajoute ce mouvement.

Ces derniers promettent de multiplier les actions jusqu’à ce que la sécurité devienne une réalité dans la ville de Goma et ses périphériques.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kisangani : la Fondation Getler dirigera pour un an encore l’hôpital du Cinquantenaire
left
Article précédent Kasaï-Occidental : les députés provinciaux refusent de payer l’impôt sur la rémunération

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance