Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Grève des vendeurs du Marché Central de Bandundu : le moratoire est prolongé de 2 mois pour apaiser les manifestants

2019-07-19
19.07.2019
2019-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/grevbandu.png -

Dans le but d'apaiser les esprits surchauffés des vendeurs au marché central de Bandundu, une délégation tripartite constituée des membres du Gouvernement provincial, de la société civile ainsi que la mairie est allée à la rencontre des grèvistes.

Objectif, leur annoncer la solution trouvée grâce à l'implication du gouverneur de province, Willy Itsundala, afin d'apaiser les esprits et faire régner la paix et la quiétude dans les rangs de ces vendeurs. Sur place, cette délégation a fait le tour des pavillons, une façon de motiver les concernés. "Nous sommes porteur du message du gouverneur. Donc, Il n'est plus question de délocalisation mais par contre de son désengorgement. Ceux qui se retrouveraient en dehors des limites du marché c'est-à-dire sur les grandes artères, au début du mois de septembre, seront contraints de vider le lieu sans pardon. Mais, les autres resteront car la ville ne doit pas avoir un seul marché", a fait savoir à la presse Alpha Luma, ministre de petite et moyenne entreprise.

Message salué par les grèvistes qui aussitôt, se sont remis en activité de vente. "Merci au gouverneur pour cette solution combien sage. Dans ces deux mois nous accordés, nous qui sommes hors limite du marché, allons descendre progressivement au Malebo", ont confirmé les vendeurs.

Notons qu'une commission tripartite composée de la société civile, du gouvernement et de la mairie est mise en place pour superviser ce désengorgement et la vente des étales au nouveau marché.

Guy Mutombo (Correspondant à Bandundu)
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8370 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les FARDC s’emparent de principaux bastions des ADF à Beni
left
Article précédent Lubumbashi : un pasteur d'une église dite de « réveil » abuse d’une mineure et la propose en mariage à son frère selon un ordre « divin »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance