Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Non-respect de la grâce présidentielle : La FBCP plaide pour la poursuite de la libération des prisonniers

2019-07-19
19.07.2019
2019-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/makala_prison_19_0214.jpg -

Elle constate que sur les 700 prisonniers graciés par le Président de la République, moins de 100 ont été libérés et le reste sont toujours détenus. La Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) demande aux autorités judiciaires d’exécuter en toute intégralité l’ordonnance du chef de l’Etat en mars 2019.  

La FBCP demande au Chef de l’Etat de rendre effectif l’Etat de droit et de tout faire pour la réforme de la justice en RDC.

Dans un communiqué, la FBCP informe l’opinion tant nationale qu’internationale que les 182 prisonniers dont certains ont été libérés mercredi 17 juillet 2019 et le jour suivant, n’a rien à avoir avec les 700 prisonniers politiques et assimilés promis par le Chef de l’Etat. Car en principe, c’est chaque mois que les prisons de la RDC devraient se déposséder des prisonniers et détenus préventifs pour le cas banal, mais l’ancien régime fermait les yeux.

En effet, ceux qui sont libérés ont été détenus illégalement pour le cas de plusieurs dossiers notamment le vol simple, abus de confiance et dette. Pour la FBCP, même certaines listes que le Ministre de la Justice sortant avait refusé de signer l’arrêté avant son départ est concerné par cette situation. « Il y a une autre liste qui est en train d’être établie dans les prisons de la RDC pour atteindre le chiffre de 700 », déplore-t-elle. Et d’ajouter : « les prisonniers annoncés par le Chef de l’Etat ne sont pas tous sortis de la prison, c’est seulement pour la consommation extérieure ».

Elle regrette que malgré la réhabilitation du pavillon 11 de la prison centrale de Makala, les conditions d’incarcération sont très déplorables. Ce, d’autant plus que  les règles sanitaires, de nutrition sont très médiocres à cause de surpeuplement.  Et à ce jour, ladite prison compte 8087, dont 7947 civils, 140 militaires dont seulement 953 condamnés. Ici, elle dénonce le non-respect de procédure judiciaire par les magistrats puisque les parquets ainsi que cours et tribunaux sont mis en cause pour l’utilisation de la prison comme un dépôt permettant de faire commerce. Elle accuse entre autres les parquets de grande instance de Matete, Gombe, Ndjili, Kalamu, Lemba et Ngaliema qui de remplissent  les prisons, y compris pour des cas banals.


Le Matin Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : un pasteur d'une église dite de « réveil » abuse d’une mineure et la propose en mariage à son frère selon un ordre « divin »
left
Article précédent L’APUKIN accorde deux semaines au Gouvernement pour répondre à toutes ses revendications

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance