Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Des avancées significatives au centre de l’ouverture des travaux du 4ème sommet national de la SADC

2019-07-19
19.07.2019
2019-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/15-21/Chantal%20Safou.jpg -

Des avancées significatives sur le bilan des 10 axes du contenu du protocole genre et développement de la SADC étaient au centre de l’ouverture jeudi du 4ème sommet national du protocole de genre et développement de la SADC, représenté en RDC par l’Union congolaise des femmes de médias(UCOFEM).

Pour cette année, le thème est axé sur: «Voice and choice», la ministre du Genre, enfant et famille, Chantal Safou, a dans son mot d’ouverture fait le bilan des 10 axes sur le contenu du protocole genre et développement de la SADC aux quels il y a des avancées significatives, notamment les droits constitutionnels et juridiques.

En RDC les instances juridiques ont résolu les problèmes de la prise en compte de la dimension genre en matière de la production de droits de la femme, ils y ont intégré la notion de la lutte contre toutes les formes de discriminations à l’égard de cette dernière et de la considération de la parité homme-femme.

Le deuxième axe concerne la gouvernance, la constitution de la RDC stipule en ses articles 13, 14 et 15 que les hommes et femmes ont les mêmes droits pour occuper les postes de décision à tous les niveaux, malheureusement la représentation des femmes n’a toujours pas atteint le quota de 50% recommandé par la SADC.

Le troisième met l’accent sur l’éducation et la formation ; le droit à l’éducation est garanti par la constitution aussi bien pour les garçons que pour les filles, et enfin le quatrième concerne l’accès à la santé.

Dans le cadre de l’élaboration de programme d’action de la SADC et de la mise en œuvre de la résolution 60/2 des Nations Unies sur le droit des filles et des enfants et le VIH/SIDA, le ministère du Genre, famille et enfant a mis en place, au niveau national, des programmes scientifiques PDDS ET PNMLS qui assurent un meilleur contrôle de l’ infection du VIH et par conséquent le nombre des personnes bénéficiant du traitement par l’administration des anti rétroviraux connait une réelle augmentation. Elle a rappelé que la RDC est membre de la SADC depuis sa création et a souscrit à tous les engagements de la communauté.

Par ailleurs, dans le cadre du protocole dont il est question, le gouvernement de la République a mis en place des mécanismes des mises en œuvre et un cadre légalement élaboré avec des instruments juridiques régionaux et raison pour laquelle la délégation de la RDC est présente dans toutes les réunions techniques et ministérielles qui se tiennent périodiquement dans les pays membres en vue d’évaluer la mise en œuvre des recommandations formulées sur le protocole genre et développement de la SADC.

Elle a rappelé, il s’est tenu à Johannesburg et à Gaborone, en 2015 et 2016, des rencontres qui ont donné l’occasion de revisiter le protocole sur le genre et le développement en tenant compte des Objectifs du développement durable (ODD), l’évaluation de Pékin et l’Agenda 2063 de l’UA et à la réunion de la SADC en charge du genre et de la promotion de la femme tenue à Swaziland en 2017, il a été décidé dans le cadre de ce même protocole qu’il soit publié de rapports en terme d’avancement du genre.

Elle a émis le vœu pour que les participantes à ces assisses restent attentives à la teneur et à l’importance des thématiques qui seront développés afin qu’elles bénéficient de la plus haute récompense, celle de participer au sommet de Genève d’autant plus que celui-ci est national, il prépare le sommet régional qui sera tenu en septembre prochain dans le cadre de 16 jours d’activismes.

Ce sommet connait à part la présence de la ministre du Genre, enfant et famille, celles des membres de comité d’organisation, des femmes de l’UCOFEM, des jeunes candidats venus exposés leurs travaux et des médias locaux.


ACP/ MCP ,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Application de la loi sur la parité : les femmes montent au créneau
left
Article précédent La prévention constitue le meilleur traitement de la pré-éclampsie chez la femme enceinte

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance